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Publié parAdélaïde Lemelin Modifié depuis plus de 9 années
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Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
CIRCUIT DE CARBURANT ここでは、燃料装置の概要と構造について説明します。
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6. CIRCUIT DE CARBURANT 1. PRÉSENTATION FILTRE À CARBURANT
TUYAU D’INJECTION TUYAU DE FUITE SOUPAPE D’ALIMENTATION A PASSAGE DIRECT INJECTEUR TUBULURE D’ADMISSION A PASSAGE DIRECT RENVOI RÉSERVOIR À CARBURANT ALIMENTATION POMPE D’AMORÇAGE POMPE D’ALIMENTATION FILTRE (À GRILLAGE MÉTALLIQUE)
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1) PRÉSENTATION ET STRUCTURE
2. POMPE À INJECTION 1) PRÉSENTATION ET STRUCTURE RÉGULATEUR RÉGULATEUR POMPE POMPE POMPE D’ALIMENTATION DU CARBURANT POMPE D’ALIMENTATION DU CARBURANT SYNCHRONISATEUR SYNCHRONISATEUR MODÈLE A DE POMPE À INJECTION MODÈLE P DE POMPE À INJECTION
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(1) MODÈLE A DE POMPE À INJECTION
POMPE (MODÈLE A DE POMPE À INJECTION) VERS INJECTEUR CARTER DE POMPE SUPPORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT RESSORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT SOUPAPE DE REFOULEMENT GUIDE DE SOUPAPE DE REFOULEMENT CHAMBRE DE CARBURANT ÉLÉMENT DE REFOULEMENT ORIFICE D’ASPIRATION/REFOULEMENT CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE PIGNON DE COMMANDE PLONGEUR SIÈGE DE RESSORT SUPÉRIEUR RESSORT DE PLONGEUR MANCHON DE COMMANDE POUSSOIR ARBRE À CAMES
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POMPE (MODÈLE A DE POMPE À INJECTION)
SUPPORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT RESSORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT SOUPAPE DE REFOULEMENT ORIFICE D’ASPIRATION/ REFOULEMENT CYLINDRE DE PLONGEUR PLONGEUR CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE COUVERCLE DE CARTER PIGNON DE COMMANDE MANCHON DE COMMANDE SIÈGE DE RESSORT SUPÉRIEUR RESSORT DE PLONGEUR POUSSOIR ARBRE À CAMES
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(2) MODÈLE P DE POMPE À INJECTION
VERS L’INJECTEUR SUPPORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT RESSORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT MANCHON DE FLASQUE SOUPAPE DE REFOULEMENT TIGE D’ÉJECTEUR ORIFICE D’ASPIRATION/ REFOULEMENT ÉLÉMENT DE REFOULEMENT CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE PLONGEUR MANCHON DE COMMANDE RESSORT DE PLONGEUR POUSSOIR ARBRE À CAMES
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MODÈLE P DE POMPE À INJECTION
ÉLÉMENT DE REFOULEMENT ORIFICE D’ASPIRATION/ REFOULEMENT PLONGEUR BILLE CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE MANCHON DE COMMANDE FLANC DE POUSSÉE DU PLONGEUR
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(3) MOUVEMENTS DU PLONGEUR
CARBURANT CARBURANT CARBURANT ORIFICE D’ASPIRATION/ REFOULEMENT AVANCE ÉLÉMENT DE REFOULEMENT PLONGEUR POUSSOIR ARBRE À CAMES (1) ASPIRATION (2) DÉBUT DE L’INJECTION (3) FIN DE L’INJECTION
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LEVÉE DU PLONGEUR a b : Pré-levée a : Levée effective c : Levée totale
DÉBUT DE L’INJECTION FIN DE L’INJECTION T.D.C. a c b B.D.C. b : Pré-levée a : Levée effective c : Levée totale
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MÉCANISME DE CONTRÔLE DU CARBURANT
(4) CONTRÔLE DU VOLUME D’INJECTION ÉLÉMENT DE REFOULEMENT PLONGEUR PIGNON DE COMMANDE MANCHON DE COMMANDE CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE FLANC DE POUSSÉE DU PLONGEUR MÉCANISME DE CONTRÔLE DU CARBURANT
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SOUPAPE DE REFOULEMENT
VERS INJECTEUR SUPPORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT RESSORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT SOUPAPE DE REFOULEMENT GUIDE DE SOUPAPE DE REFOULEMENT CARTER DE POMPE SOUPAPE DE REFOULEMENT
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FONCTIONNEMENT DE LA SOUPAPE DE REFOULEMENT
VERS INJECTEUR RESSORT DE SOUPAPE DE REFOULEMENT SOUPAPE DE REFOULEMENT PLAQUE PISTON COURSE DE RÉASPIRATION (3) (1) (2) GUIDE DE SOUPAPE DE REFOULEMENT FONCTIONNEMENT DE LA SOUPAPE DE REFOULEMENT
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(6) ARBRE À CAMES ET POUSSOIR
ROULEMENT CENTRAL
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ARBRE À CAMES (1) (2) (3) (4) CAME LEVÉE CAME TANGENTIELLE
CAME CIRCULAIRE CAME EXCENTRÉE CAME COMBINÉE
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MODÈLE À POUSSOIR RESSORT DE PLONGEUR PLONGEUR BOULON DE RÉGLAGE
GUIDE DE POUSSOIR CONTRE-ÉCROU POUSSOIR À GALET AXE DE GALET PASTILLE DE RÉGLAGE (1) MODÈLE À BOULON DE RÉGLAGE (2) MODÈLE À PASTILLE DE RÉGLAGE MODÈLE À POUSSOIR
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STRUCTURE ÉLÉMENTAIRE D’UN RÉGULATEUR MÉCANIQUE
RÉDUCTION DU VOLUME D’INJECTION LEVIER FLOTTANT CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE VOLANT-MOTEUR PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR BOULON COULISSANT STRUCTURE ÉLÉMENTAIRE D’UN RÉGULATEUR MÉCANIQUE
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FONCTIONNEMENT D’UN RÉGULATEUR MÉCANIQUE
AUGMENTATION RÉDUCTION CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE LEVIER FLOTTANT ARBRE À CAMES RESSORT DE RÉGULATEUR RÉDUCTION AUGMENTATION VOLANT-MOTEUR LEVÉE DU VOLANT-MOTEUR FONCTIONNEMENT D’UN RÉGULATEUR MÉCANIQUE
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(8) SYNCHRONISATEUR (AUTOMATIQUE)
ENTRETOISE PIED DE FLASQUE AXE DE BOÎTIER DE SYNCHRONISATEUR FACE INCURVÉE AXE DE VOLANT-MOTEUR VOLANT-MOTEUR PETITE CAME GRANDE CAME AXE DE ROULEMENT AXE DE BOÎTIER DE SYNCHRONISATEUR RESSORT DE SYNCHRONISATEUR RESSORT DE SYNCHRONISATEUR (1) MODÈLE STANDARD (2) MODÈLE À CAME EXCENTRÉE
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STRUCTURE D’UNE POMPE D’ALIMENTATION DU CARBURANT
POMPE D’AMORÇAGE SOUPAPE DE RETENUE DE L’ADMISSION RESSORT DE PISTON SOUPAPE DE RETENUE DE LA SORTIE TIGE DE COMMANDE PISTON ARBRE À CAMES POUSSOIR STRUCTURE D’UNE POMPE D’ALIMENTATION DU CARBURANT
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2) POINTS DE RÉVISION: POMPE À INJECTION
(1) IL FAUT ÉVITER LA PÉNÉTRATION DE SUBSTANCES DÉLÉTÈRES À L’INTÉRIEUR DE LA POMPE
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(2) POUR INSTALLER LA POMPE, POSITIONNEZ LE CYLINDRE Nº1 AU POINT MORT HAUT DE LA COURSE DE COMPRESSION ET ALIGNEZ LE CÔTÉ INJECTION SUR LES REPÈRES DU SYNCHRONISATEUR.
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(3) SERREZ UNIFORMÉMENT LES BOULONS DE FIXATION ET FAITES ATTENTION DE NE PAS GAUCHIR L’ACCOUPLEMENT EN LAMELLES. 5 ORDRE DE SERRAGE 5 1 3 2 4 5 ACCOUPLEMENT EN LAMELLES
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(4) BIEN CONSOLIDER LES TUBULURES ET FLEXIBLES DE CARBURANT.
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(5) UNE FOIS QUE LA POMPE EST INSTALLÉE, VÉRIFIEZ ET RÉGLEZ LE BOULON D’ARRÊT DE LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR, LE CÂBLE D’ARRÊT DU MOTEUR 2 - 5 mm
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COTE A: 1-3 mm ÉCROU DE RÉGLAGE
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(6) CONTINUEZ À PURGER L’AIR JUSQU’À CE QUE LA SOUPAPE D’ALIMENTATION A PASSAGE DIRECT ÉMETTE UN BRUIT NORMAL DE FONCTIONNEMENT. POMPE D’AMORÇAGE BOUCHON DE PURGE FLEXIBLE DE VIDANGE
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RÉPONSES: 3) QUESTIONS À APPROFONDIR
(1) A VOTRE AVIS, QUELGENRE DE PROBLÈME EST LIÉE L’ACCUMULATION DE POUSSIÈRE MÉTALLIQUE SUR LE HAUT DU PLONGEUR? RÉPONSES: GRIPPAGE DU PLONGEUR, DÉMARRAGE DÉFECTUEUX, MANQUE DE PUISSANCE, MAUVAISE COMMANDE
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(2) A VOTRE AVIS, COMMENT PEUT S’EXPLIQUER LA PRÉSENCE D’EAU DANS LA POMPE À INJECTION?
RÉPONSES: • GRIPPAGE DU PLONGEUR • USURE DU PLONGEUR DUE À LA ROUILLE, FUITE DE CARBURANT DANS L’HUILE. • MANQUE DE PUISSANCE DUE À UNE FUITE DE CARBURANT.
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(3) EXPLIQUEZ LE PHÉNOMÈME DE DÉPASSEMENT DE RÉGIME ET A QUEL MOMENT SE PRODUIT-IL?
RÉPONSES: • DÉPASSEMENT DE LA VITESSE MAXIMALE LORS DE LA DESCENTE D’UNE CÔTE OU LORS D’UN CHANGEMENT DE VITESSE ERRONÉ. • COLLISION DU PISTON ET DE LA SOUPAPE D’ÉCHAPPEMENT. • DISLOCATION DE LA SOUPAPE • BOULON DE BIELLE CASSÉ OU BLOC-CYLINDRES OU MOTEUR ENDOMMAGÉS.
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(4) A VOTRE AVIS, QUEL GENRE DE PROBLÈME PEUT SE PRODUIRE SI LE TAUX D’INJECTION DE CARBURANT DÉPASSE LA VALEUR SPÉCIFIÉE? RÉPONSES: • FUMÉES NOIRES ABONDANTES, • TEMPÉRATURE ÉLEVÉE DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT, • FENDILLEMENT DU COLLECTEUR D’ÉCHAPPEMENT, • PISTON FONDU, • SOUPAPE FONDUE, • SURCHAUFFE, • AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT
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(5) A VOTRE AVIS, QUEL GENRE DE PROBLÈME PEUT SE PRODUIRE SI LE FILTRE À CARBURANT SE BOUCHE?
RÉPONSES: MANQUE DE PUISSANCE ET DÉMARRAGE DIFFICILE.
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(6) A VOTRE AVIS, QUEL GENRE DE PROBLÈME PEUT SE PRODUIRE SI DE L’AIR PÉNÈTRE DANS LES TUBULURES?
RÉPONSES: MANQUE DE PUISSANCE, DÉMARRAGES DIFFICILES, MAUVAIS RALENTI.
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(7) DONNEZ QUELQUES CAUSES POUVANT PROVOQUER LE COLLAGE OU LE BLOCAGE DE LA CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE DE LA POMPE À INJECTION. RÉPONSES: PLONGEUR OU ÉLÉMENT COINCÉ PAR LA POUSSIÈRE OU LA ROUILLE ; CRÉMAILLÈRE DE COMMANDE TORDUE.
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3. INJECTEUR 1) PRÉSENTATION ET STRUCTURE (1) INJECTEUR À PAPILLON
VERS RÉSERVOIR DE CARBURANT DE LA POMPE À INJECTION CORPS D’INJECTEUR POINTEAU ORIFICE D’INJECTION GOUPILLE CONIQUE
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(2) INJECTEUR À ORIFICE VERS RÉSERVOIR DE CARBURANT
DE LA POMPE À INJECTION POINTEAU CORPS D’INJECTEUR DIAMÈTRE DE L’ORIFICE D’INJECTION ANGLE D’INJECTION
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2) ÉLÉMENTS À RÉVISER: (1) LORS DE LA POSE OU DE LA DÉPOSE DE L’INJECTEUR ÉVITEZ DE LAISSER TOMBER DES SUBSTANCES DÉLÉTÈRES DANS LE MOTEUR, ET VÉRIFIEZ QU’IL N’Y EN A PAS SUR LES PARTIES DE JONCTION.
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BON GROSSIER GROSSIER GROSSIER
(2) IL FAUT RÉGLER LA FORME DE JET, LA PRESSION D’INJECTION ET LA FLÈCHE RÉGLAGE DU JET BON GROSSIER GROSSIER GROSSIER
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PRESSION D’INJECTION TOURNEVIS ÉCROU BORGNE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ
VIS DE RÉGLAGE
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(3) SUR LES SOUPAPES À OUVERTURE EN DEUX TEMPS, IL FAUT VÉRIFIER LA PRÉLEVÉE ET LA RÉGLER COMME INDIQUÉ DANS LES SCHÉMAS QUI SUIVENT:
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A) POSEZ LE COMPARATEUR À CADRAN SUR LE SIÈGE DE RESSORT (F) ET RÉGLER L’AIGUILLE SUR 0. POUR LE RÉGLAGE DE LA PRÉLEVÉE IL FAUT DÉPOSER LA PASTILLE. SIÈGE DE RESSORT (F) COMPARATEUR À CADRAN, POINT 0 POINTEAU OUTIL SPÉCIAL D’ENTRETIEN ÉLÉMENTAIRE DE L’INJECTEUR
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B). REPOSEZ LA PASTILLE DE RÉGLAGE (E) ET MESUREZ LA PRÉLEVÉE
B) REPOSEZ LA PASTILLE DE RÉGLAGE (E) ET MESUREZ LA PRÉLEVÉE. SI CELLE-CI DIFFÈRE DE LA VALEUR SPÉCIFIÉE, CHOISIR UNE PASTILLE EN CONSÉQUENCE JUSQU’À OBTENTION DE LA PRÉ-LEVÉE DÉSIRÉE. PRÉLEVÉE PASTILLE (E) PRÉLEVÉE EXEMPLE: J08C-T 0,095 mm
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(4) PORTE-INJECTEUR BOULON D’ARTICULATION
RETOUR VERS LE RÉSERVOIR DE CARBURANT JOINT D’ÉTANCHÉITÉ ÉCROU BORGNE VIS DE RÉGLAGE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ DE LA POMPE À INJECTION RESSORT DE PRESSION Nº1 TIGE DE COMMANDE RESSORT DE PRESSION Nº2 SIÈGE DE RESSORT TIGE D’ÉJECTEUR PASTILLE DE RÉGLAGE DE LA PRÉLEVÉE ENTRETOISE ÉCROU DE RETENUE INJECTEUR
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RÉPONSES: 3) QUESTIONS A APPROFONDIR
(1) A VOTRE AVIS, POURQUOI LE POINTEAU COLLE OU SE GRIPPE À L’INTÉRIEUR DE L’INJECTEUR? RÉPONSES: • SURCHAUFFE • PÉNÉTRATION DE SUBSTANCES DÉLÉTÈRES • ROUILLE PROVOQUÉE PAR LA PÉNÉTRATION D’EAU • UTILISATION DE CARBURANT À FAIBLE VISCOSITÉ
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(2) EN CAS DE GRIPPAGE DU POINTEAU QUELS SYMPTOMES AFFICHERA LE MOTEUR?
RÉPONSES: • MANQUE DE PUISSANCE • MOTEUR BRUYANT • FUMÉES NOIRES • RALENTI MAL ÉQUILIBRÉ
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(3). POURQUOI LA PRESSION D’INJECTION BAISSE-T-ELLE
(3) POURQUOI LA PRESSION D’INJECTION BAISSE-T-ELLE ? EN CAS DE BAISSE DE LA PRESSION D’INJECTION QUEL SERA LE COMPORTEMENT DU MOTEUR? RÉPONSES: • PRESSION DU RESSORT INSUFFISANTE • FUMÉES NOIRES TROP IMPORTANTES
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