Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlphonse Briand Modifié depuis plus de 9 années
1
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis, Lietuva Les fêtes traditionelles en Lituanie: PÂQUES Le projet COMENIUS LES JEUX TRADITIONNELS, LES LEGENDES ET LES TRADITIONS POPULAIRES
2
VELYKOS - PÂQUES PÂQUES LITUANIE
3
Pâques est la première fête du printemps symbolisant la renaissance de la nature. Les oeufs peints sont le premier symbole de Pâques. Il signifie la vie, la bonté et une récolte généreuse. Peindre des oeufs est une tradition plus vieille que la chrétienté et elle se fait en famille le samedi avant Pâques. L'oeuf est un symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels. La tradition d'offrir des oeufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.
4
Traditions en Lituanie En Lituanie, où le paganisme n’est jamais très éloigné de la religion chrétienne (le pays n’a été officiellement baptisé qu’en 1386), Pâques est appelé Velykos, un mot emprunté au bélarusse qui signifie « jour important ». Car, outre la résurrection du Christ, on célèbre l’éveil de la nature, après l’hibernation.
5
En Lituanie, le cérémonial de Pâques commence par les margučiai (œufs peints) qui sont censés détenir des pouvoirs magiques. Peindre des œufs est une tradition plus vieille que la chrétienté et elle se fait en famille le samedi avant Pâques. Le soir et la nuit de Pâques, les jeunes gens célibataires déambulaient à travers les villages en jouant de la musique. Ils s’arrêtaient dans chaque famille pour lui souhaiter une bonne année, une bonne récolte et une bonne santé. Là où il y avait une jeune fille à marier, ils entonnaient un chant spécial. Les chanteurs étaient remerciés le plus souvent avec des œufs colorés.
6
On peint et on décore les oeufs de Pâques. La décoration des oeufs est considérée comme un art. Les dessins sont tout d'abord tracés sur les oeufs avec de la cire d'abeilles. Ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'oeuf qui n'est pas recouverte par la cire. Les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animal. On ne retrouve jamais deux oeufs identiques.
7
Les plats traditionnels Pour le repas de Pâques, premier jour où on peut manger « gras » après le carême, les plats traditionnels se composent de gibier, de porc rôti, de jambon, de saucisses, de fromage et, au centre de la table, d’un agneau rôti. Il y a également une abondance de pâtisseries sucrées ou salées. La boisson est le kvas (boisson fermentée à base de pain, légèrement pétillante et alcoolisée) ou de l’eau de bouleau.
8
Ce jour-là, les gens se rassemblent pour danser et chanter, mais aussi pour jouer avec les œufs. Le but est de savoir qui a choisi le plus résistant : on tape les pointes des œufs les unes contre les autres et le gagnant, dont l’œuf ne se casse pas, continue avec les autres. Autre possibilité : on utilise une rigole en bois dans laquelle chacun fait rouler son œuf. Les œufs s’entrechoquent et les plus faibles cassent. La fête de Pâques à l'école maternelle de Šeduva, Lituanie
9
Arbre de Pâques Pâques arbre: Dans le passé, il était fabriqué un arbre à oeufs de Pâques avec des branches ramassées en forêt et les décorations: les oiseaux de papier, les fleurs, les biscuits, les chocolats. On croyait que l'arbre œuf de Pâques apporte le bonheur des gens - l'arbre le plus joli sur cette fête merveilleuse.
10
Une rigole en bois dans laquelle chacun fait rouler son œuf. Qui a choisi le plus résistant?
11
La fête de Pâques à l'école maternelle de Šeduva, Lituanie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.