La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  "— Transcription de la présentation:

1 La littérature de jeunesse pour parler des émotions AFE du 09 décembre 2015 Catherine Boulery

2 OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  

3 Mais qu’est ce qu’une émotion ?

4 Isabelle FILLOZAT Qu’est-ce qu’une émotion ?
Psychologue psychothérapeute et formatrice en relations humaines et communication

5 A quoi servent les émotions ?
LES EMOTIONS SONT DES REPONSES PHYSIOLOGIQUES A UNE SOLLICITATION SPECIFIQUE

6 REACTION EMOTIONNELLE PARASITE
Qu’est ce qui différencie une émotion d’une réaction émotionnelle parasite ? EMOTION REACTION EMOTIONNELLE PARASITE CHARGE TENSION DECHARGE LIGNE DU TEMPS CHARGE TENSION DECHARGE LIGNE DU TEMPS

7 Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe
Dans les programmes 2015 Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments… Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres.

8 Dans les programmes 2015 Mobiliser le langage L’écrit
Ecouter de l’écrit et comprendre Littérature de jeunesse

9 Les enjeux de l’apprentissage du lexique des émotions:
être capable d’identifier les émotions de base être capable de les nommer sur des images, des photos, dans des situations jouées et vécues être capable de verbaliser les émotions être capable de verbaliser son ressenti psychologique communiquer spontanément ses émotions être capable d’exprimer ses besoins savoir exprimer son désaccord sans agressivité

10 Organiser une exposition des illustrations d’émotions ressenties par des personnages de la littérature jeunesse C’est parce que les mots auront été rencontrés et utilisés souvent en situation qu’ils feront sens

11 Les images sont des déclencheurs de récits et permettent d’aborder et d’expliquer les émotions suivantes : La peur La joie La colère La tristesse

12 Une proposition pour introduire le vocabulaire lié à quelques émotions ou réactions émotionnelles

13

14 Lucie Anonyme La lectrice soumise Magritte Dora, le femme qui pleure au chapeau rouge Picasso Joie d’un enfant Mazzoni

15 Expression des émotions Emotions photos et œuvres d'art.pptx

16 Spectacle de marionnettes au jardin des Tuileries Eisenstadt

17 Et si on était... PP Aujourd'hui je suis....pptx

18 Quand une colère rencontre une autre colère et une autre encore…

19 Qu’est-ce qui peut rendre aussi triste ?

20 Et la peur ?

21 Les couleurs des émotions

22 Pour aller plus loin…

23 Pour les plus grands !

24 Encore quelques titres !
Parfois je me sens… Anthony Browne Kaléidoscope Quelle émotion ? ! Mila éditions Petit Bond est triste, Max Velthuijs Edition Pastel Colère tu m’énerves, Magali Le Huche Edition Tourbillon collection Les sacs à bobo La colère du dragon, Thierry Robberecht, Ph. Gossens Edition Mijade

25 Pour poursuivre la réflexion
1999 2011 2014


Télécharger ppt "OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  "

Présentations similaires


Annonces Google