Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pierre Côme Dumont Modifié depuis plus de 9 années
1
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement supérieur ? Informations valables en date du 16/01/14
2
Mode d’emploi de cette présentation: -Les informations données sont valables à la date indiquée en 1 ère page -La lecture des fiches Penelope + et du Guide « Erasmus + », y compris les annexes, est un pré-requis pour avoir une vue détaillée du processus de candidature -La présentation comporte un grand nombre de diapositives et n’est pas destinée à être utilisée telle quelle, ceci pour permettre à chaque développeur de n’utiliser que les diapositives qu’il/elle jugera opportunes -Certaines diapositives sont commentées (mode affichage normal ou mode affichage page de commentaires), vous pouvez imprimer les commentaires (mode option d’impression)
3
Contexte et enjeux Erasmus+ / FSE / Horizon 2020… Europe 2020 Education & Formation 2020 Repenser l’éducation Enseignement supérieur Chômage Mondialisation Pénurie de compétences Postes vacants
4
QUI FAIT QUOI ? Agence Exécutive EACEA Gestion des projets « centralisés » Commission Européenne DGEAC Politiques et programmes Agences Nationales Gestion des projets « décentralisés »
5
L’architecture d’Erasmus + Alfa Edulink Jeunesse en action Alfa Tempus 2007-2013 2014-2020 Erasmus + Action clé 1 : MOBILITÉ Budget 2014 : 63 % Action clé 2 : COOPÉRATION POUR L’INNOVATION ET LES BONNES PRATIQUES Budget 2014 : 28 % Action clé 3 : SOUTIEN AUX POLITIQUES PUBLIQUES Budget 2014 : 4,2 %
6
ERASMUS + : chiffres clés 14,7 milliards € pour 7 ans (hors dimension internationale) + 40% d’augmentation 4 millions de personnes en mobilité dont: - 2 millions d’étudiants - 800 000 personnels 125 000 institutions impliquées dans 25.000 partenariats stratégiques
7
Pays participants au programmePays partenaires 28 pays membres de l’UEPays du voisinage européen - Balkans occidentaux - Partenariat oriental - Partenariat sud-méditerranéen Macédoine Islande Liechtenstein Norvège Suisse Turquie Autres pays tiers Incluant -Russie -Zone ACP -Asie -Amérique Latine -Pays industrialisés Pays éligibles
8
Action clé 1 Mobilités à des fins d’apprentissage La mobilité européenne La mobilité internationale Les masters conjoints
9
Quels objectifs ? L’action clé 1 soutient les activités de mobilités transnationales pour les apprenants et les personnels d’encadrement afin de développer: ► l’acquisition et l’utilisation des compétences pour améliorer le développement personnel et l’employabilité ► les compétences linguistiques ► la citoyenneté européenne ► la coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, du monde du travail
10
Pour qui?Pour quoi faire?Durée des activités -Etudiant inscrit dans un cursus d’enseignement supérieur : cycle court, licence, master et doctorat -Mobilité d’étude -Mobilité d’étude incluant une période de stage -Mobilité de stage -3 à 12 mois -2 à 12 mois -Diplômés récents de l’enseignement supérieur jusqu’à 1 an (date de fin du stage) après l’obtention du diplôme -Mobilité de stage-2 à 12 mois Mobilités des étudiants de l’enseignement supérieur
11
Mobilités des personnels de l’enseignement supérieur Pour qui?Pour quoi faire?Durée des activités -Personnels enseignants (accessibilité pour les doctorants sous contrat) -Mission d’enseignement dans un établissement partenaire -2 jours à 2 mois -8h minimum d’enseignement -Personnels enseignants et administratifs (accessibilité pour les doctorants sous contrat) -Stage d’observation -Formation dans un établissement partenaire ou autre organisation pertinente -Participation à un cours structuré incluant les cours de langue -Invitation des personnels provenant d’entreprises étrangères -Mission d’enseignement dans l’établissement français
12
Les nouveautés Une charte unique pour organiser mobilités & projets de coopération Un nouveau modèle d’accord interinstitutionnel plus complet Possibilité pour les étudiants de bénéficier de 12 mois de mobilités (étude et/ou stage) par cycle Le financement de stages pour les jeunes diplômés, sélectionnés durant leur cursus pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme Extension des consortia à toutes les formes de mobilité Les conférences ne sont plus éligibles au titre de la mobilité de formation Projets d’une durée de 16 mois ou 2 ans Des mobilités depuis et vers les pays partenaires à partir de 2015
13
Type de coûtEtudiants Enseignants et Personnels Frais de voyage Intégré dans l’allocation pour les frais de séjour Une échelle kilométrique Frais de séjour Un taux mensuel variable en fonction de la destination et du type d’activité Un taux journalier variable en fonction de la destination et de la durée de la mobilité Frais de gestion Un taux dégressif en fonction du nb de participants (350€ à 200€) Frais de préparation linguistique Accès à des cours en ligne sur 5 langues (DE, FR, IT, ES, EN). Pour les autres langues = frais de gestion A inclure dans les frais de gestion Besoins spécifiques Prise en charge frais réels Action clé 1 : Financements
14
Les règles de financement et les modes de calcul A.Frais de Voyage pour les enseignants et personnels Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis: Coûts éligibles: trajet de l’organisme d’envoi au lieu de l’activité. Tous les participants, inclus les accompagnants, sont éligibles
15
B.Frais de séjour pour la mobilité des personnels et enseignants Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier) Pays de destinationMin –Max (par jour) Du 1° au 14°jour Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, UK80 - 160€ Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, R. Tchèque, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Suisse, Turquie 70 - 140€ Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Allemagne, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Espagne, 60 - 120€ Croatie, Estonie, Lituanie, Slovénie50 - 100€ A partir du 15° jour : 70% du taux par jour Les autorités nationales et l’Agence doivent fixer un taux situé dans le même intervalle entre les groupes Les règles de financement et les modes de calcul
16
Les règles de financement et le mode de calcul B.Frais de séjour pour les étudiants Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux mensuel) Variation de la bourse en fonction de la destination et du type d’activité Taux moyen : 200 € à 450 € par mois Mobilités vers un groupe au niveau de vie inférieur : taux – 50€/mois au moins Mobilités vers un groupe au niveau de vie supérieur : taux + 50€/mois au moins Montant additionnel pour les stages : + 100 € à 200 € (Les taux précis sont à fixer par les autorités nationales en concertation avec l’Agence) Group 1 Programme Countries with higher living costs Austria, Denmark, Finland, France, Ireland, Italy, Lichtenstein, Norway, Sweden, Switzerland, United Kingdom Group 2 Programme Countries with medium living costs Belgium, Croatia,Czech Republic, Cyprus, Germany, Greece, Iceland, Luxembourg, Netherlands, Portugal, Slovenia, Spain, Turkey Group 3 Programme Countries with lower living costs Bulgaria, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Malta, Poland, Romania, Slovakia, Former Yugoslav Republic of Macedonia
17
Les règles de financement et le mode de calcul C.Frais de gestion Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant Coûts éligibles: coûts liés à la préparation, la mise en œuvre, le suivi des activités de mobilité et la préparation linguistique. Barème applicable: 350€ /participants pour les 100 premiers participants 200€ /participant à partir du 101 ème participant D.Besoins spécifiques (optionnel) Type de subvention: financement jusqu’à 100% du coût réel Coûts éligibles: coûts supplémentaires liés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap (accompagnement, hébergement, transport…)
18
Les règles de financement et le mode de calcul E.Préparation linguistique Une plateforme linguistique gratuite (évaluation et cours) Les conditions: Durée de la mobilité supérieure à 2 mois Langues concernées: FR, DE, IT, ES, EN Pour les mobilités inférieures à 2 mois (personnels et enseignants) et/ou concernant d’autres langues : financement sur les frais de gestion
19
Les consortia: pour optimiser la gestion des bourses Un consortium = regroupement d’établissements d’enseignement supérieur français titulaires de la Charte œuvrant ensemble pour faciliter les mobilités d’études, de stages, d’enseignement et/ou de formation. Le consortium peut répondre à une logique disciplinaire, régionale, par type d’établissements, de réseaux… Le coordinateur du consortium peut être un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité territoriale, une entreprise, une fondation, … Motivation renforcée des équipes grâce à l’appartenance à un réseau Partage d’expériences Souplesse de la gestion financière et le transfert de bourses Mutualisation des ressources administratives et des outils Meilleure visibilité et reconnaissance de l’action européenne
20
Les critères d’évaluation des consortia Une évaluation qualitative initiale lors de la première année de dépôt du certificat valable 3 ans sur la base de 4 items : ► La pertinence du projet au regard de ses objectifs et des publics-cibles impactés (30 pts) ► La qualité du consortium et les modalités de coopération (20 pts) ► La qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre (20 pts) ► Les mesures de monitoring de l'impact et de dissémination (30 pts)
21
► Le candidat (l’établissement) doit au préalable se rendre sur: 1) ECAS pour créer un compte personnel donnant accès à une nouvelle plateforme URF/PDM https://webgate.ec.europa.eu/cas https://webgate.ec.europa.eu/cas 2) URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC ► Procédure de soumission : Accès à des eForms pré-renseignés (grâce au code PIC). Candidature entièrement dématérialisée: plus besoin d’envoyer une version papier signée, la signature du représentant légal étant scannée et chargée dans l’eForm. Une candidature unique par Action La candidature: Zoom sur les nouveautés techniques
22
La Mobilité internationale
23
Qu’est-ce que c’est ? 2010-2013 Erasmus Mundus Action 2 « Partenariats de mobilité » 2014-2020 Erasmus + Action Clé 1 « Mobilité internationale » Gestion centralisée (EACEA) Gestion décentralisée (agences nationales) Etudiants Mobilité d’études : 3 à 12 mois Mobilité de stage : 2 à 12 mois (en 2016 ?) Personnels universitaires Missions d’enseignement : 5 jours à 2 mois
24
Comment ça fonctionne ? 135 000 mobilités prévues sur 7 ans (environ 2500 pour la France ) - 5 instruments de financements - mobilité entrante (80%) vs mobilité sortante (20%) Pour les établissements EU : avoir une charte Erasmus Les deux établissements doivent conclure un accord interinstitutionnel (respect des principes fondamentaux de la charte) L’activité doit être intégrée pleinement dans le programme d’étude et faire l’objet d’une reconnaissance formelle Frais d’inscription : dans le pays d’origine Possibilité de mutualiser la gestion des bourses : consortia coordonnés par des établissements d’enseignement supérieur uniquement ( à confirmer)
25
Bourse mensuelle pour les mobilités entrantes (frais de séjour) : de 650€ à 750€/mois suivant la destination (3 groupes de pays européens) Bourse mensuelle pour les mobilités sortantes (frais de séjour) : de 650 à 750€ selon le pays d’accueil et l’instrument de financement concerné Instrument de partenariat : 750€, Instrument d’aide de préadhésion et instrument européen du voisinage 700€, Fonds européen de développement et Instrument pour coopération au développement 650€ Frais de voyage en fonction de la distance kilométrique : Enveloppe pour l’organisation des mobilités (OM) : 350€ par mobilité (en négociation) A confirmer : financements complémentaires pour assurance et visa ou intégrer dans l’enveloppe OM ? Quels financements ?
26
L’échéance du 17 mars 2014 portera exclusivement sur les mobilités intra- européennes Pour les mobilités internationales : report probable de l’échéance en 2014 ou 2015 en fonction des négociations sur les instruments financiers Le calendrier
27
Les masters conjoints
28
Contexte et objectifs Basés sur le principe des Masters Erasmus Mundus : -Consortia composés d’établissements européens et (si pertinent) non européens ; -Bourses accordées aux meilleurs étudiants du monde entier ; -Bourses accordées aux universitaires (invités) contribuant aux activités de recherche, d’enseignement, de formation ; -Diplômes conjoints encouragés mais pas obligatoires. Objectifs Rendre l’Espace européen de l’enseignement supérieur plus attractif Démontrer l’excellence et le haut niveau d’intégration des programmes conjoints européens Objectifs Rendre l’Espace européen de l’enseignement supérieur plus attractif Démontrer l’excellence et le haut niveau d’intégration des programmes conjoints européens Masters conjoints = poursuite du succès Erasmus Mundus
29
Qu’est-ce qu’un master conjoint? Programme d’études international pleinement intégré de 60, 90 ou 120 crédits ECTS (1 à 2 ans). Il est coordonné par un consortium international d’établissements. Il donne lieu à la délivrance d’au moins deux diplômes de master pleinement reconnus par les autorités nationales de deux établissements participant au consortium et situés dans deux pays européens différents. Diplômes délivrés : double diplôme, diplômes multiples ou diplôme conjoint (document unique). Durée du projet de 4 à 5 ans selon la durée du master (1 ou 2 ans) : 1 année préparatoire + 3 cohortes d’étudiants
30
Quelles modalités de participation ? Structure du consortium : au moins 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens Coordinateur/candidat : établissement d’enseignement supérieur européen ; Partenaire à part entière : organisme public ou privé européen ou non européen ; Partenaire associé : n’appartient pas au consortium. Les établissements d’enseignement supérieur européens doivent être titulaires de la Charte Erasmus Candidature auprès de l’agence exécutive EACEA
31
Quels financements ? Enveloppe budgétaire prévisionnelle pour 7 ans : + de 1 Md€ 350 masters conjoints + de 25.000 bourses 2 fenêtres de financement : Contribution aux frais de gestion et coûts liés à l’accueil d’universitaires : forfait 20 000€ pour l’année préparatoire / 50 000€ par cohorte Bourses d’excellence aux meilleurs étudiants du monde : nombre global de bourses accordé par EACEA et à utiliser pour les 3 cohortes 1 contrat financier unique pour couvrir 1 année préparatoire + 3 cohortes consécutives d’étudiants
32
Priorité aux étudiants non européens (minimum 75% des boursiers) Mobilité étudiante obligatoire : doit se dérouler au moins dans deux pays européens représentés dans le consortium La bourse étudiante Composition de la bourse :
33
Qu’est-ce que c’est ? Répertoire des meilleurs masters conjoints Erasmus+ arrivés au terme de leur cycle de financement. Comment intégrer le Catalogue ? Candidater à une « Quality review » : évaluation portant essentiellement sur la performance et la stratégie de pérennisation du master. Les masters conjoints qui auront passé avec succès cet examen se verront offrir la possibilité d’être inclus dans le catalogue et de recevoir un financement supplémentaire pour 3 nouvelles cohortes. Quels sont les financements ? - Frais de gestion - Demande annuelle de bourses à effectuer auprès d’EACEA ; - Système de réciprocité : 1 bourse sur financements propres = 1 bourse EU. Une nouveauté : le Catalogue
34
Décembre 2013 -adoption du programme Erasmus + -1 er Catalogue « Quality Review » pour les masters Erasmus Mundus -publication du 1 er appel à propositions Masters Conjoints 27 mars 2014 -date limite de dépôt des candidatures aux Masters Conjoints Fin juin 2014 -annonce de la sélection des masters Erasmus Mundus pour le Catalogue -annonce de la sélection des 1 ers Masters Conjoints Septembre 2014 – Septembre 2015 -année préparatoire des 1 ers Masters Conjoints Septembre 2015 – Septembre 2016 -1 eres cohortes des 1 ers Masters Conjoints Calendrier prévisionnel
35
Action clé 2 Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques Partenariats stratégiques Alliances de la Connaissance Développement des capacités
36
Les Les partenariats stratégiques
37
Objectifs des partenariats stratégiques Encourager la coopération Mettre en œuvre des pratiques innovantes Participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences, et d’employabilité des jeunes moderniser les institutions et favoriser l’innovation sociétale Développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes à différents niveaux pour un IMPACT systémique et durable
38
5 secteurs - ensemble ou séparément Partenariats stratégiques Projets sectoriels Enseignement supérieur Enseignement et formation professionnelle Enseignement scolaire Education des adultes Jeunesse Projets trans-sectoriels PARTENARIATS STRATÉGIQUES
39
Modalités de participation De 2 ou 3 ANS 3 pays participants au programme Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation des adultes, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant. Les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la charte erasmus. PARTENARIATS STRATÉGIQUES
40
Un candidat Des partenaires Un Partenariat stratégique pays participants au programme Uniquement des organismes issus des pays participants au programme pays participants au programme si valeur ajouté pays partenaires du programme Organismes issus des pays participants au programme et si valeur ajouté pour le projet pays partenaires du programme Sectoriel trans-sectoriel Sectoriel ou trans-sectoriel Petitegrande échelle Petite ou grande échelle PARTENARIATS STRATÉGIQUES Modalités de participation
41
Volet budgétaire PARTENARIATS STRATÉGIQUES Un budget à créer via 7 lignes budgétaires Frais de gestion et de mise en œuvre du projet Réunions de projet transnationales Coûts liées à la production « intellectuelle » Evènements de dissémination Apprentissage, enseignement, formation Frais exceptionnels : sous-traitance et équipement Besoins spécifiques Subvention maximum : 150 000 € par an soit 450 000 € pour un projet de 36 moisSimulateur budgétaire sur Pénélope + Coûts unitaires Coûts réels
42
Type de coûtDépenses éligiblesBase de calcul et Taux Frais de gestion et de mise en œuvre pour les frais afférents à la gestion du projet, induits par les activités de coordination, les activités locales ou de mobilité virtuelle, les initiatives de valorisation, la prise en charge se fera sur la base d’un coût unitaire pour chaque partenaire, et en fonction de la durée totale du projet ; Taux unitaire mensuel en fonction du nb de partenaires: 500 €/mois pour le coordinateur 250 €/mois pour le partenaire Plafond à 10 partenaires pour ce poste budgétaire Frais de réunions transnationales pour les frais liés à l’organisation des réunions et comités de pilotage et suivi du projet. Ces réunions doivent impérativement avoir lieu dans le pays d’un des partenaires du projet ; la prise en charge se fera sur la base d’un coût unitaire fixe par participant, déterminé en fonction de la distance kilométrique et indépendamment de la durée de l’activité Taux unitaire (voyage + séjour) en fonction de la distance KM: 0€ si < 100 km 575€ si >= 100 km < 2000 km 760€ si >=2000 km Plafond à 23 000 € par an Production intellectuelle il s’agit ici de couvrir de manière mesurée les frais de personnels exclusivement liés à la production de livrables tangibles, innovants, significatifs et transférables (prévus à la candidature) ; la prise en charge se fera sur la base d’un coût unitaire par personnel et par jour, en fonction de la catégorie du personnel ; Coût unitaire journalier variable en fonction de 4 catégories de personnel Frais de séminaire et conférence pour les frais liés à l’organisation de conférences et séminaires mixant des publics nationaux et internationaux (autres que les partenaires), afin de de tester, déployer ou valoriser les résultats du projet ; la prise en charge se fera sur la base d’un coût unitaire par participant. Il ne peut y avoir de financement octroyé sur cette ligne que s’il y a un financement octroyé sur la ligne ‘productions intellectuelles’. Coût unitaire par participant en fonction du pays d’origine : Participants nationaux = 100 € Participants européens = 200 € Plafond à 30 000 € ACTION CLE 2 (KA2) : Financement
43
Type de coûtDépenses éligiblesBase de calcul et Taux Activités d’apprentissage et de formation la prise en charge se fera sur la base de coûts unitaires par participant. Les frais de voyage sont déterminée en fonction de la distance KM et les frais de séjour en fonction du type de participant et de la durée. Frais de voyage: 0€ si < 100 km 275€ si >= 100 km et <2000 km 360€ si >= 2000 km Mobilités courtes personnels: 5-14 jours = 100€/jour 15-60 jours= 70€/jour Mobilités courtes apprenants: 5-14 jours = 55€/jour 15-60 jours= 40€/jour Frais exceptionnels essentielles au projet mais ne pouvant être financées par les organismes participant (sous-traitance, achat de certains équipements non-standards) ; leur caractère essentiel devra être démontré et validé par l’Agence ; leur prise en charge se fera sur la base des frais réels justifiés ex-ante et ex-post Prise en charge sur la base des frais réels Pas d’imputation possible sur d’autres lignes Plafond à 50 000 € Contrôle ex-ante et ex-post rigoureux sur ce poste ACTION CLE 2 (KA2) : Financement
44
Type de coûtDépenses éligiblesBase de calcul et Taux Besoins spécifiques Si les besoins spécifiques d’un participant nécessitent des dépenses supplémentaires Prise en charge de 100 % des frais réels, pas d’imputation possible sur d’autres lignes Subvention totale Plafond à 450 000 € par projet et 150 000 € par an Simulateur disponible sur Penelope plus http://www.erasmusplus.fr/penelope/budget_partenariat.php Le budget est flexible et toutes les lignes ne sont pas à compléter obligatoirement. Exemple d’un budget pour un partenariat scolaire classique : -Frais de gestion : automatique -Frais de réunions transnationales : si réunions de projet entre partenaires -Activités d’apprentissage : mobilité de groupes d’élèves et enseignants chez les partenaires par ex ACTION CLE 2 (KA2) : Financement
45
Critères d’évaluation PERTINENCE du projet – 30 points MISE EN ŒUVRE du projet – 20 points QUALITÉ des partenaires et des méthodes de coopération – 20 points IMPACT, dissémination, pérennisation – 30 points PARTENARIATS STRATÉGIQUES
46
Exemples d’activités pour l’enseignement supérieur Développement de programmes intensifs, modules/programmes communs: cibler les nouveaux besoins et l’innovation Collaboration internationale basée sur des projets entre entreprises et EES (étudiants, personnels, enseignants) Développement des mobilités virtuelles, de l’utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, d’un système d’apprentissage modulable Collaboration entre EES et les collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale Coopération trans-sectorielle entre les secteurs de l’éducation formelle, informelle, et de la formation PARTENARIATS STRATÉGIQUES
47
Les Alliances de la connaissance
48
Alliances de la connaissance Des alliances transnationales de grande envergure Entre des entreprises et des Etablissements d’Enseignement Supérieur 20 % des EES européens impliqués / 125-150 projets Afin de renforcer la qualité et d’étendre le potentiel d’innovation de l’ES européen. 3 mots-clés : Innovation Durabilité de la coopération université-entreprise Impact au-delà du périmètre du projet de l’alliance
49
Stimulation de l’innovation dans l’enseignement supérieur et les entreprises Soutien aux compétences et aux aptitudes propices à l’entrepreneuriat Stimulation des échanges entre l’enseignement supérieur et les entreprises Impact au delà du projet Durabilité de la cooperation U-E Objectifs Alliances de la connaissance
50
Activités Nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation Nouveaux programmes de formation Programmes de formation et activités avec et dans les entreprises Méthodes de développement des compétences transversales en coopération avec les entreprises Sensibilisation interdisciplinaire à l’entrepreuneuriat Échanges d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de salariés Alliances de la connaissance
51
6 organisations de 3 pays différents Au moins 2 EES et 2 entreprises Des organisations des pays non européens peuvent participer s’il y a un apport pour le projet. Budget maximum pour 2 ans : 750 000€ / pour 3 ans : 1 000 000€ (co-financement européen à hauteur de 75% maximum) Date limite de dépôt des candidatures auprès de l’EACEA : 03/04/2014 Critères de participation Alliances de la connaissance
52
3 Exemples de projets sélectionnés en 2013 Lien vers projets financés dans le cadre des projets pilotes : http://ec.europa.eu/education/higher-education/knowledge_en.htm http://ec.europa.eu/education/higher-education/knowledge_en.htm Alliances de la connaissance Virtual alliances for Learning Society Université de Salamanque Open source software Bioinnovation and Entrepreneurship Università degli Studi della Tuscia Entrepreneuriat Linking Industry and Academia in Teaching Pharmaceutical Development and Manufacture Université de Dublin Développement de nouveau cursus
53
Les projets de développement des capacités
54
Une action de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’Europe, d’Asie, Russie, Amérique Latine et de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique (environ 150 pays partenaires concernés) Succède aux programmes Tempus, Alfa, Edulink Qu’est ce que c’est ? Appel à propositions reporté en 2014 (?) Candidatures à déposer auprès de l’EACEA
55
Projets conjoints Développement de curricula, modernisation des techniques d’enseignement et de la gouvernance des EES, liens plus étroits avec le monde du travail… Mesures structurelles Réformes de l’enseignement supérieur au niveau national impliquant les autorités des pays partenaires concernés Quels projets ? NEW : + des financements complémentaires pour la mobilité des étudiants et des enseignants = uniquement pour les pays du voisinage et Balkans
56
Quelles thématiques ?
57
Quelles modalités de participation ? Partenariat: - Min 3 établissements de 3 pays participants EU (34 pays) -Min 2 établissements d’enseignement supérieur dans les pays partenaires (1 ou plusieurs pays ) + pour les mesures structurelles : implication des ministères Coordinateur : n’importe quel pays ( EU ou non EU) Durée des projets : 24 ou 36 mois Possibilité de déposer un projet de mobilité en lien avec un projet conjoint ou une mesure structurelle : optionnel !
58
Quels financements? Projets conjoints et mesures structurelles - jusqu’à 1 Million d’euros - financement des frais de voyage, des frais de personnels, équipement, sous- traitance calcul de la subvention : frais réels + coûts unitaires new 10% de cofinancement inclus dans le financement global (pas de justification à apporter) new Projets de mobilité : (uniquement pour les pays du voisinage et des Balkans) Mobilités (étudiants + personnels) des pays partenaires vers EU / EU vers Pays partenaires / pays partenaires vers pays partenaires jusqu’à 0,5 M € par projet (à confirmer)
59
Action clé 3 Soutien aux politiques publiques Le programme Jean Monnet
60
Qu’est ce que c’est ? Créé en 1989, c’est un programme qui vise à stimuler l’enseignement et la recherche sur l’Union européenne dans les universités du monde entier à travers des financements pour : L’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes - Les modules : programmes pédagogiques courts (min 40h d’enseignement) sur l’intégration européenne / max 30 000€ - Les chaires : postes d’enseignement (min 90h) / max 50 000€ - Les centres d’excellence : structures pluridisciplinaires qui rassemblent des ressources humaines et documentaires spécialisées dans l’étude et la recherche sur l’intégration européenne / max 100 000€) Les échanges de connaissances et d’expertise : -Les réseaux : coopération et recherche entre les acteurs de l’enseignement supérieur / max 300 000€ -Les projets : développement de nouvelles méthodologies, de programmes joints, de nouvelles réflexions... max 60 000€
61
Le soutien aux associations et institutions - Institutions : organisation de cours de masters sur l’Union européenne ou des stages professionnels ; collecter et disséminer des connaissances sur l’UE - Associations : information sur l’UE à un large public, organisation d’activités spécifiques, etc./ max 50 000€ Candidatures à déposer auprès de l’EACEA 26 mars 2014 http://eacea.ec.europa.eu/llp/jean_monnet/jean_monnet_en. php
62
► Pour les actions gérées par l’Agence nationale : consulter la plateforme Penelope + : http://www.erasmusplus.fr/penelope/ Fiches du programme Erasmus + par secteur et par action Règles de financement Formulaire de candidature Formulaire commenté pour vous aider dans la rédaction de la candidature ► Carte des développeurs : des personnes ressources pour vous aider dans le montage d’un projet: http://www.erasmusplus.fr/penelope/developpeurs.phphttp://www.erasmusplus.fr/penelope/developpeurs.php ► Pour les actions centralisées : site de l’EACEA: http://eacea.ec.europa.eu/index_en.php http://eacea.ec.europa.eu/index_en.php LES RESSOURCES:
63
Où suivre les informations en continu? www.2e2f.fr Site généraliste www.erasmusplus.fr/penelope/index.php Site des porteurs de projets ► Date cible de dépôt Action Clé 1 «Mobilité»: 17/03/2014 ► Date cible de dépôt Action clé 1 « Masters conjoints » : 27/03/2014 ► Date cible de dépôt Action Clé 2 «Partenariats»: 30/04/2014 ► Date cible de dépôt Action Clé 2 «Alliances de la connaissance»: 03/04/2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.