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Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.

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Présentation au sujet: "Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne."— Transcription de la présentation:

1 Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne

2 Goof Buijs NIGZ

3 Table des matières Écoles promotrices de santé : définition Présentation du réseau SHE La bonne recette : données disponibles La santé au cœur de la mission de l'école La perspective européenne Conclusions

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5 Que veulent les jeunes ? Bénéficier d'un rapprochement entre personnel administratif, enseignants et élèves Profiter d'un environnement scolaire plus vert Coopérer avec des élèves d'autres pays Participer à des activités pratiques concernant la promotion de la santé Discuter avec des scientifiques et des personnalités politiques Source : Résolution de Vilnius 2009

6 L'école fait partie de l'environnement social Les écoliers sont un public facile à toucher Le programme cible les 4 – 18 ans Priorité est donnée à l'éducation La santé s'inscrit dans une longue tradition Faire attention à sa santé, c'est aussi prendre soin de soi

7 Qu'est-ce qu'une école promotrice de santé ?

8 Une école promotrice de santé : met en place une méthode structurée et systématique visant à garantir la santé et le bien-être chaque élève, ainsi que des personnels enseignants et non enseignants

9 Bienvenue dans le réseau SHE

10 Sous-titre

11

12 Comité consultatif du réseau SHE - Commission européenne - Conseil de l'Europe - OMS COMMISSION EUROPÉENNE

13 Les valeurs fondamentales du réseau SHE 1.Équité 2.Durabilité 3.Inclusion 4.Autonomisation et capacité d'action 5.Démocratie

14 Les piliers du réseau SHE 1.Approche holistique de l'école en matière de santé 2.Participation 3.Qualité de la transmission du savoir à l'école 4.Données disponibles 5.École et société

15 Approche holistique de l'école en matière de santé : Politiques d'éducation saines Mise en valeur de l'environnement physique de l'école Mise en valeur de l'environnement social de l'école Développement d'aptitudes en matière de santé Établissement de liens avec la société Recours rationalisé aux services de santé

16 L'approche holistique influe sur : la façon dont l'école est gérée la façon dont les élèves se prennent en main pour changer l'avenir la façon dont les enseignants se comportent avec les élèves la façon dont l'école se met au service de la collectivité (parents, etc.) Encourage les élèves à prendre soin de leur santé et réduit les comportements à risque

17 La bonne recette -Lier les programmes scolaires à des initiatives plus larges dans le cadre de l'école puis -Établir un lien entre la santé, l'éducation et le développement

18 Approche par problématique contre approche holistique Tabac Alcool Hygiène Alimentation Comportement sexuel Santé mentale

19 Approche par problématique contre approche holistique Mais…. Ces problématiques sont liées les unes aux autres Il convient d'éviter une approche purement individuelle Il convient d'éviter de focaliser sur le savoir

20 Pour traiter efficacement des questions propres à la santé, il faut adopter une approche... Sophistiquée Multi-factorielle À long terme Pas uniquement didactique

21 Données disponibles : Les élèves en bonne santé apprennent mieux que les autres Les enseignants en bonne santé travaillent mieux que les autres Les programmes dispensés via les écoles promotrices de santé favorisent des comportements plus sains

22 Défis Les projets sont de courte durée Toutes les parties prenantes ne sont pas impliquées Les résultats se font sentir à moyen ou long terme L'évaluation est difficile Le financement est plus facile dans le cas de l'approche par problématique Le secteur de l'enseignement parle une langue qui lui est propre

23 L'obésité : un problème de plus en plus grave en Europe

24 Objectif : Mettre en place une politique nationale sur les thèmes de l'alimentation saine et de l'activité physique dans les écoles de chaque État membre de l'UE en 2011 Exemple du projet HEPS

25 Le projet HEPS… offre une nouvelle approche efficace a pour but de prévenir l'obésité à l'école est basé sur une approche de type école promotrice de santé

26 Les composantes du projet HEPS Directives Guide pratique Outils pour l'école Outil d'inventaire Évaluation de l'impact

27 Amélioration de la santé et de l'école

28 Le rôle clé de l'école Rôle clé : apprendre aux élèves à devenir des citoyens indépendants Aider les élèves à acquérir connaissances et compétences Fournir une attention supplémentaire aux élèves

29 L'approche néerlandaise en matière d'écoles promotrices de santé 1.Adaptée à la demande 2.Planifiée et systématique 3.Lien clairement établi entre la promotion de la santé et le souci d'autrui 4.Collaboration locale

30 Le modèle d'école promotrice de santé Politique en matière d'alimentation Éducation à la santé Participation des parents et de la société Soutien et conseil psychologiques et sociaux Promotion de la santé sur le lieu de travail Système de prise en charge Activité physique/sport Environnement scolaire sûr et sain

31 Les 6 étapes 1.Déterminer les besoins en matière de santé 2.Définir les priorités 3.Évaluer les facteurs déterminants 4.Compiler le plan de santé de l'école 5.Mettre en œuvre le plan de santé de l'école 6.Évaluer le plan et l'inclure dans la politique de l'école

32 L'art d'écouter... et d'agir ensemble

33 Avantages de l'école promotrice de santé Meilleurs résultats scolaires Meilleure satisfaction des enseignants Meilleure prise en charge des élèves Meilleure atmosphère à l'école Actions plus efficaces Meilleure image de l'école

34 conclusions Processus primaire favorisé à l'école Meilleur enseignement Meilleures écoles L'Europe a beaucoup à offrir Le réseau est essentiel

35 Bonne chance au réseau SHE français


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