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Publié parSimone Gervais Modifié depuis plus de 8 années
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Les sources du projet TMG dans les collections de la BnF : le point de vue d’un bibliothécaire François-Pierre Goy Bibliothèque nationale de France, département de la Musique IReMus
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La liste de sources (1) Blanc : 1 re édition figurant dans la liste d’origine Jaune : réédition d’un titre figurant dans la liste d’origine Orange : 1 re édition d’un titre ajouté à la liste d’origine Vert : réédition d’un titre ajouté à la liste d’origine
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La liste de sources (2) Localisations et cotes Présence ou absence de notice dans le catalogue Notes diverses Provenance des exemplaires MUS Travail réalisé jusqu’ici à partir des catalogues et registres d’entrée, sans consulter les exemplaires
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Les départements de collections de la BN Imprimés Manuscrits Estampes Cartes et plans Médailles et antiques Jusqu’en 1935 : 1935 : Rattachement administratif : -Bibliothèque du Conservatoire (fondée en 1795) -Bibliothèque-Musée de l’Opéra (fondée en 1866) -Bibliothèque de l’Arsenal (ouverte au public en 1797) 1942 : Imprimés Périodiques Musique Cotes contenant JO Cotes contenant Vm Arsenal Arts du spectacle 1975 : 1977 : Phonothèque et Audiovisuel Fonds Rondel
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Les départements de collections de la BnF ImprimésPériodiques Réserve des livres rares (RLR) Philosophie, histoire, sciences de l’homme (PHS) Droit, économie, politique (DEP) Sciences et techniques (SCT) Langues, littérature et art (LLA) Organisation depuis 1994. Les autres départements ne changent pas, à part dans certains intitulés
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Le corpus conservé à la BnF… …en valeur absolue par département …en pourcentage par département...
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Nombre d’éditions par titre 3 éditions différentes : -Friedrich Beurhusius, Erotemata musicae -Heinrich Faber, Compendiolum musicae -Adam Gumpelzhaimer, Compendium musicae 4 éditions différentes : -Gregor Reisch, Margarita philosophica -Georg Rhau, Enchiridion utriusque musicae practicae 5 éditions différentes : - Nicolaus Listenius, Musica
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Nombre d’exemplaires par édition 7 ex. : Gregor Reisch, Margarita philosophica (éd. de 1535) 8 ex. : Heinrich Glarean, Δωδεκάχορδον (1547), dont 4 MUS 11 ex. : Robert Fludd, Utriusque cosmi majoris scilicet et minoris metaphysica, physica atque technica historia (1617) Athanasius Kircher, Musurgia universalis (1650) La Margarita philosophica de Reisch est le titre le mieux représenté : 4 éditions et 14 ex. en tout.
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Des exemplaires présents depuis longtemps Critères : Numéros d’entrée Cotation Présence dans les catalogues Sur les 130 exemplaires MUS : 125 font partie du fonds du Conservatoire – 124 d’entre eux portent des cotes RES ou RES F attribuées par Amédée Gastoué dans les années 1920 ou 1930 Il ne s’agit pas d’un fonds constitué, mais d’acquisitions ponctuelles Plusieurs ont été acquis par Jean-Baptiste Weckerlin (1826-1910) dans des ventes (Gehring, Martin) ou chez des libraires 2 exemplaires seulement sont entrés après 1945, l’un en 1969, l’autre en 1993 (cotes de type RES VM)
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Les catalogues de la BnF, hier et aujourd’hui Avant 1970 : catalogues multiples, imprimés ou sur fiches, propres à un département ; il existe en général plusieurs catalogues ou fichiers par département 1970 : débuts du catalogage informatisé (BN-Opale, imprimés et périodiques) Années 1980 : le catalogage informatisé s’étend aux documents non-livres (cartes, estampes, musique, documents audiovisuels…) : chaque département spécialisé dispose de sa propre base dans le système BN-Opaline Depuis 2002 : le nouveau catalogue multimédia (BN-Opale plus puis Catalogue général) accueille progressivement tous les types de documents ; il s’enrichit par le catalogage courant et par des conversions rétrospectives des catalogues papier En 2015 : les fonds du département de la Musique restent partagés entre le catalogue général, le fichier du Conservatoire et plusieurs petits fichiers (rétroconversions en cours ou à venir)
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État du catalogage Une notice : situation normale (toutefois, très peu des notices concernées sont à ce jour conformes aux pratiques actuelles de catalogage) Plusieurs notices : dédoublonnage nécessaire Présence d’exemplaires non rattachés : exemplaires signalés seulement au fichier du fonds du Conservatoire, mais il existe déjà une ou des notices pour cette édition Pas de notice : édition décrite seulement dans le fichier du fonds du Conservatoire
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Les rétroconversions et leurs limites (1) Fiche rédigée par Amédée Gastoué pour la bibliothèque du Conservatoire : le contenu de la page de titre est réduit à sa plus simple expression ! http://resolver.staatsbibliothek-berlin.de/SBB000144BF00000013
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Les rétroconversions et leurs limites (2) http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43120064q/PUBLIC Fiches du « Fichier général » d’un type réservé aux ouvrages du 16 e siècle, avec transcription aussi fidèle que possible de la page de titre, des précisions sur les particularités des exemplaires et le dépouillement des exemples musicaux. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43343736w/PUBLIC
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Les rétroconversions et leurs limites (3) Le même ouvrage dans le Catalogue général des livres imprimés et le fichier du Conservatoire http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33994960h/PUBLIC http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33994960h/PUBLIC http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306824359/PUBLIC http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33994960h/PUBLIChttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306824359/PUBLIChttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33994960h/PUBLIC (+ 1 fiche sur les exemples musicaux) Cote fausse Seule la sous-cote (2) devrait figurer ici
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Une notice conforme aux règles actuelles de catalogage du livre ancien Voir la version publique http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb11057771_00002.html
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Perspectives dans le cadre de la BnF Améliorer le signalement du corpus dans le catalogue ? —Dans le respect des normes actuelles de description du livre ancien en vigueur à la BnF —Suppose d’impliquer d’autres départements ou services eu égard à l’éparpillement des exemplaires —Possibilité de créer un code projet pour accéder d’un coup à tous les documents concernés Étudier l’histoire des exemplaires ? Numériser ? —Pourquoi pas, mais quoi ?
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Merci de votre attention ! francois-pierre.goy@bnf.fr
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