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PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Groupes de travail CCIE, le 12 février 2014.

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1 PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Groupes de travail CCIE, le 12 février 2014

2 SOMMAIRE  Les fiches d’orientations d’actions  Les modes actifs (1-5)  Les transports en commun (6-8)  Le covoiturage et l’auto partagée (9-11)  Les 1/3 lieux, le télétravail et l’aménagement des horaires de travail (12-15)  L’échéancier 2

3 Comment se sont déroulés les groupes de travail ? Atelier ‘VISIONS DU MONDE’ Atelier ‘EN AVANT GUINGAMP’ Atelier ‘LA TRIBUNE’ Au cours d’une demi journée, des salariés volontaires ainsi que des référents techniques thématiques, c’est-à-dire les acteurs compétents en matière de transport et d’aménagement du territoire (les transporteurs, les collectivités, des prestataires privés), se sont réunis pour produire un plan d’orientations d’actions. Ce plan s’est construit en trois temps. Il s’agissait d’ateliers de travail durant lesquels les salariés, avec l’accompagnement des référents techniques, ont réfléchi et produit des orientations d’actions qu’ils souhaiteraient voir se réaliser pour améliorer leurs conditions de déplacements domicile-travail et professionnelles. L’objectif final est que ces orientations d’actions soient ensuite reprises par les acteurs concernés (collectivités, transporteurs, mais aussi entités engagées à savoir la CAF, La Poste, la Mairie et la CCIE) afin que tous les intègrent dans leurs modes de fonctionnement et leurs projets en cours ou à venir. Ainsi, ces orientations devront donner lieu à des réalisations concrètes (adaptation d’horaires de transport en commun, développement des aménagements favorisant la pratique du vélo, mise en place de flotte de véhicules de services partagés ou encore mise en place du télétravail par exemple, …). Précisons ici que ces préconisations n’ont aucun caractère obligatoire, mais qu’il revient à chacun, suite à son engagement dans la démarche PDIEA de respecter tout ou partie des attentes et besoins exprimés par les salariés et ce, dans un souci d’amélioration de leurs conditions de transport et déplacements et plus généralement de la qualité de vie de tous. Dans le détail, les ateliers furent les suivants : Chaque salarié a pu s’exprimer sur sa vision de l’existant et ses attentes en matière de transport et déplacement. Les salariés ont travaillé par groupe thématique avec les référents techniques pour construire ensemble des orientations d’actions partagées par tous et représentant les principales attentes en matière d’amélioration de l’offre de transport existante. Pendant 10 min, chaque groupe a présenté de manière synthétique à l’assemblée ses principales orientations d’actions. 3

4 Les principales actions issues des groupes de travail thématiques 4

5 Les modes actifs 5

6 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 6 Communiquer sur le réseau existant

7 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°1 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 7 Etudes : Aménagements cyclables inconnus du grand public Animation Vélo (semaine de la mobilité et développement durable) Créer Signalétique dans la ville Appli smartphone Distribution du plan des pistes cyclables à la gare, CCIE, Mairie Animation en gare d’Evry CAECE Maintenant Communiquer sur le réseau existant Favoriser la pratique du vélo

8 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 8 Sécuriser le réseau existant

9 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°2 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 9 Etudes : Aménagements cyclables en mauvais état Trottoirs en mauvais état Aménagements cyclables inadaptés CAECE immédiat Sécuriser le réseau existant - Pont avenue du lac (traversant l’autoroute) - Sécurisation de l’avenue du parc jusqu’à la gare - Le chemin des Coquibus (dans le parc) - Cours Mgr Roméro (piste cyclable ) - Le long des Champs Elysées (aménager) Favoriser la pratique du vélo Programme de jalonnement de la CAECE à travailler Refaire les trottoirs abimés par les racines Refaire le revêtement du sol dans le parc des Coquibus

10 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 10 Mailler le réseau cyclable

11 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°3 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 11 Etudes : Travaux : Absence de voie cyclable autour de la gare d’Evry- Courcouronnes. Notamment venant du Nord d’Evry Améliorer la desserte cyclabe du centre ville Travailler à un réseau cyclable convergent en étoile vers la Gare d’Evry-courcouronnes Réfléchir à l’intégration de voie cyclable à chaque rénovation de rue (fiche mairie/CA) – Réaménagement trottoirs/Rues/pistes cyclables Du Nord d’Evry vers la Gare d’Evry-Courcouronnes Communauté d’Agglo, Mairie Dés maintenant Dés qu’il y a un aménagement Mailler le réseau cyclable

12 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 12 Prévoir des aires de stationnement vélo

13 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°4 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 13 Etudes :Maintenant Travaux : Absence d’offre de stationnement pour les vélos Stationnement existant non signalé et trop peu nombreux Multiplier les possibilités de stationnement (70m max des lieux publics). Prévoir des stationnements couverts Stationnement en extérieur (mais couvert) Créer une signalétique pour localiser les stationnements CAECE + ville + Vinci.. Prévoir des aires de stationnement vélo Favoriser l’utilisation quotidienne du vélo en favorisant les possibilités de stationnement sécurisés Fiche mairie : Améliorer le stationnement vélo (accès au parking) Prévoir un stationnement commun pour les administrés Prévoir la com sur le box vélo à sabatier Idem parking CAECE Box entre la gare d’Evry et la mairie + box place de l’Agora Signalétique à mettre en place au centre ville vers les box Identifier les box à vélos sur les cartes

14 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 14 Pôle multi-services vélo

15 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°5 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 15 Etudes : Travaux : ouverture rentrée 2015 – Pour le Bras de fer – Attndre le retour d’experience pour Evry- Courcouronnes. Difficulté à se garer gratuitement en voiture à coté des gares RER. Faciliter la pratique du vélo Proposer des vélo à la location (jour mois année) Animation (apprentissage, tests vélos électriques,…) Atelier de réparation de vélos Gare du Bras de Fer (en cours ) Gare d’Evry courcouronnes En cours pour le Bras de Fer Pour Evry-Courcouronnes : attendre le retour d’expérience du bras de Fer Pôle multiservices vélo Eviter d’utiliser la voiture pour atteindre les gares d’Evry Fournir des services autour de l’usage du vélo CAECE + MAIRIE + SNCF

16 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES MODES ACTIFS Février 2014 16 Carte des aménagements cyclables existants

17 Les transports en commun 17

18 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 18 RER D : régularité

19 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 Retards fréquents et trains supprimés, a priori amplifié depuis les horaires du 15/12/13. Constat de la suppression des arrêts entre les gares de Corbeil- Essonnes et de Juvisy en cas de retard, ce sui nuit à la fiabilité de la desserte de ces gares per le RER. Terminus partiel Gare de Lyon (Châtelet supprimé) en cas de retard. Problème de charge le matin. Certains voyageurs font Evry > Paris debout. Les navettes Corbeil <> Juvisy via Evry-Courcouronnes, le plus souvent assurées par d’anciennes rames en inox, ralentissent le trafic des RER aux heures de pointe. … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°6 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 19 Etudes : Travaux : Respect des horaires annoncés et adaptation. Objectiver via les statistiques de régularité SNCF. Fiabilité matériels roulants ? Travaux infrastructures ? Branche Sud Juvisy <> Corbeil-Essonnes via Evry- Courcouronnes Centre Voyageurs (salariés La Poste et CCI 91 présent à la table ronde) – Transilien SNCF - STIF ? ? RER D : régularité

20 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 20 Information voyageurs

21 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°7 … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? 21 Etudes : Travaux : Manque de lisibilité de l’offre lorsqu’elle est multi transporteurs (autant de présentations et de documents que de transporteurs) Information en situation perturbée insuffisante, notamment à bord du train. Défaut de cohérence entre les différents média (info sonore en gare, écrans) Homogénéiser les documents d’information (plans, horaires aux arrêts, noms d’arrêts. Plus d’information, systématique et fiable. Stif, SNCF, les transporteurs locaux ? ? Information voyageurs

22 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 22 Offre bus Val d’Essonne

23 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°8 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 23 Etudes : Travaux : Offre illisible, très dédiée scolaires, manque d’offre Restructurer le réseau des transport pour le rendre + lisible et attractif. Secteur Mennecy STIF – CCVE – STA (Keolis) ? ? Offr bus Val d’Essonne Créer de nouvelles liaisons Val d’Essonne – Agglo d’Evry Augmenter la fréquentation

24 Le covoiturage et l’auto partagée 24

25 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 25 Communication au moment du lancement

26 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°9 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 26 Etudes : Pas ou peu de communication au lancement Pas de récurrence Rien sur l’aspect humain, solidarité Augmenter le taux d’inscription Se rencontrer entre covoitureur potentiel et resserrer les liens Etre informer Un lancement via un forum/petit déjeuné inter entreprise Communication interne via affichage Relance régulière Réunion plénière pluriannuelle Organiser par une des entreprises ou institution Nommer un référent COVP par entreprise. Inscrire cette démarche dans la politique de l’entreprise. Insister dans la communication sur l’aspect humain, solidarité et économique. Forum/petit déjeuner dans une des entreprises Affichage dans chaque entreprise Mail interne dans chaque entreprise Toutes les entreprises du centre ville Réunion préparatoire référents covoiturage dans 15 jours à 1 mois. Lobby interne Communication au moment du lancement

27 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 27 Aire de covoiturage et place de stationnement

28 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°10 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 28 Etudes : Travaux : Sécurité de la voiture si laissée seule  lieu important Pas placées au bon endroit Droit de stationner Faciliter le stationnement et regroupement des covoitureurs En réservant des places de parking dans des lieux bien choisis et sûrs. Mettre des panneaux avec marquage au sol Sur des infrastructures existantes. A proximité des commerces, des gares grands axes. Les villes, le conseil général. En cours? En cours… Aire de covoiturage et place de stationnement

29 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 29 Mise en commun du parc automobile: Autopartage

30 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche– LE COVOITURAGE & L’AUTO PARTAGEE Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°11 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 30 Etudes : Travaux : Chaque entreprise possède son propre parc de voitures de service ou de fonction qui souffre souvent de sous- utilisation. Permettre aux entreprises de mettre en commun leur parc, de réduire leur parc – donc leur coûts - et son empreinte au sol. En mutualisant les parcs automobiles en réunissant les différents gestionnaires de parc. Les flottes peuvent aussi servir aux usages personnels des salariés. Ainsi ils peuvent plus facilement faire du covoiturage ou prendre les transports en commun car ils ont une « solution de repli » s’ils ont besoin d’une voiture. Du vélo libre service peut être ajouté. Sur les parkings de chaque entreprises Les gestionnaires de flottes, les responsables DD, la mairie d’Evry, le CG, un opérateur d’autopartage Réunion préparatoire fin Mars Mise en place début 2015 Mise en commun du parc automobile

31 Les 1/3 lieux, le télétravail et les horaires de travail 31

32 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 32 Développer le télétravail à domicile : par une clef de connexion sécurisée ; expérience La Poste

33 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n° 12 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 33 Etudes : Travaux : De n’importe où cadre « équipé » d’un micro portable avec un logiciel spécifique Dépends de l’architecture réseau Développer le télétravail à domicile : par une clef de connexion sécurisée ; expérience La Poste Avoir accès aux réseau et serveur de l’entreprise pour aménager facilement et simplement ses horaires sans besoin de mettre en œuvre des « conventions lourdes » de télétravail La sécurité des informations est essentielle En expérience, une clef USB sécurisée permet d’autoriser les processeurs de micro portables de se connecter de n’importe quels point d’accès réseau Bénéficier d’un certificat spécifique sur clef Etude de faisabilité / protocole spécifique / ciblage du public Attention : La souplesse offerte pour « attendre le plombier chez soi en travaillant » ou continuité l’activité dans le cadre d’un plan de secours (blocage du quartier pour pandémie), apporte la dérive du travail masqué en dehors de heures de travail. Cadrage nécessaire

34 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 34 Développer le télétravail à domicile : communiquer et accompagner !

35 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°14 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 35 Etudes : Travaux : En interne en fonction des conventions, liens avec la cible Tous managers pour l’informations et l’implication Seuls les managers ayant des potentiels identifiés pour l’accompagnement Communication large à tous les managers cibles potentiels Formations ciblées pour les « potentiels » mis en œuvre Outils de communication large pour donner envie avec les spécialistes de l’entreprise et des visuels adaptés et reconnaissables Acculturer au télétravail en communiquant largement et globalement (communication forte et pédagogique) et un favorisant. Identifier un prestataire interne ou externe pour les formations Axer sur le manager accompagnant son collaborateur pour la réussite Développer le télétravail à domicile : communiquer et accompagner ! Mobiliser et rassurer les managers dans un premier temps avant de diffuser largement Bien définir la cible avec les managers avant de passer en communication interne Réassurer la management en phase de déploiement. Passer le barrage culturel du management présentiel Communiquer au cœur de cible du télétravail En fonction Module d’accompagnement des managers : détermine la cible, pratiques … partage de sens. Module de formation ciblée de gestion à distance pour les managers concernés par des potentiels managers Communication managers Accompagnement des managers à distance

36 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 36 Développer le télétravail à domicile : favoriser le télétravail par la communication et les bonnes pratiques respectueuses de l’équilibre vie privée / vie professionnelle

37 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°13 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 37 Etudes : Travaux : Action portée « sur mesure » par l’entreprise : Pas PD Inter entreprise mais Intra Entreprise (à différent niveaux local ou national) Partie prenantes Top managers et groupe témoin Diagnostic technique des moyens de l’entreprise et des possibilité de dématérialisation (exemple gérer la lecture optique du courrier à distance) Evaluation des « tâches » par fonctions identifiées sans « frein ». Négociation / faisabilité technique / Equipements / …. Développer le télétravail à domicile : favoriser le télétravail par la communication et les bonnes pratiques respectueuses de l’équilibre vie privée / vie professionnelle Définir une convention de travail négociée et validée par tous Impliquer les managers pour ancrer la culture du management à distance vs le présentiel Favoriser le télétravail Passer le barrage culturel du management présentiel Incorporé à la stratégie de l’entreprise et porté par « la Direction » Respecter la hiérarchie de la prise de décisions Communication et passage en instance Direction (Elu, Conseil Adm., …), Partenaires Sociaux (CHSCT, CT, …) Impliquer les managers dès le démarrage du projet et faire des groupe de travail Passer par une phase d’expérimentation Groupe projet et lead Attention Bénéfice : limitation des déplacements, mais attention cela est très dépendant de l’activité et des négociations Implication des l’ensemble des acteurs au démarrage du projet pour passer le blocage culturel

38 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 38 Développez les 1/3 lieux

39 Plan de déplacements inter entreprises/administrations quartier Evry Courcouronnes Phase 2 / Fiche – 1/3 LIEUX, TELETRAVAIL,AMENAGEMENT DES HORAIRES Février 2014 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°15 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 39 Etudes : Travaux : Ailleurs Les fonctions qui sont dématérialisables (Cf télétravail) Etudier la dispersion des employés sur le territoire – diagnostic Co-working entre plusieurs entreprises Développer les 1/3 lieux Partage de lieux de travail de collaborateurs sur des entreprises multisites dont les employés sont éloignés de leurs sites principales Etude technique de l’entreprise –diagnostic de connectivité pour cerner les offres recherchées Communication des 1/3 lieux sur un territoire différent avec ces contraintes Etablir un partenariat avec un échange « technique » entre le lieu et l’entité « habituelle de travail » Besoin pour les professions itinérantes En alternative avec le télétravail Pour rassurer les managers à distance et rester socialisé Les 1/3 lieux ne sont pas connus : il y a des existants Attention à la sécurisation des données et aux acès spécifiques selon l’entreprises et la sensibilité des données. Problème des micros 1/3, frein à la sécurité des informations – favoriser la connectivité Différencier Télétravail sur lieux tiers co-working Télétravail au sein de l’entreprise multisite

40 L’échéancier 40

41 L’échéancier 41

42 CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr


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