La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christophe Colomb l’explorateur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christophe Colomb l’explorateur"— Transcription de la présentation:

1 Christophe Colomb l’explorateur

2 Cristoforo Colombo (ou Christophe Colomb) est un navigateur italien de la fin du XVe et du début du XVIe Il est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales, il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait. La découverte des Caraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles. Son premier voyage est considéré comme la rupture majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes dans l'historiographie de la civilisation occidentale.

3 Sommaire 1.Biographie 2.Voyages

4 Biographie

5 Christophe Colomb serait né en 1451 dans la République de Gênes, il est l'aîné des cinq enfants de Domenico Colombo (tisserand originaire de Lombardie qui s'est installé à Gênes puis, à la suite de troubles politiques dans la cité, a déménagé à Savone en 1470 pour ouvrir un établissement de textile et une taverne) et Susanna Fontanarossa. En tant qu'aîné, il devient probablement apprenti tisserand.

6 Son père aurait eu les moyens financiers suffisants pour l'envoyer à l'université de Pavie où il étudie notamment la cosmographie, l'astrologie et la géométrie. Il est très tôt influencé par le Livre des merveilles du monde, Colomb avait aussi un exemplaire de l’Imago mundi du cardinal Pierre d'Ailly qu'il a abondamment commenté en marge.

7 Débuts dans la Marine Christophe Colomb prétend dans une de ses lettres avoir été matelot dès l'âge de dix ans Après avoir commandé un navire au service de René d'Anjou combattant le roi d'Aragon et opéré en tant que corsaire en 1472, Christophe Colomb commence l'année suivante son apprentissage en tant que marchand au service des familles génoises Centurion, Di Negro et de Spinola.

8 Sa prétendue expédition commerciale sur l’île de Chios en 1474 lui permet de devenir financièrement indépendant de sa famille. En 1476, Il embarque sur un convoi en partance de Lisbonne puis l’Angleterre. Le convoi est attaqué par les français et Colomb part se réfugier dans la ville portugaise de Lagos puis part chez son frère Bartolomeo (Cartographe à Lisbonne) Colomb épouse en 1479 Filipa Moniz.

9 Christophe Colomb se perfectionne alors dans les sciences de la navigation, qui sait avec les cartes que son épouse peut-être avait apportées en dot : cartes des vents et des courants des possessions portugaises de l'Atlantique qui, peut-être, appartenaient à Bartolomeu Perestrelo.

10 Voyages

11 Premier voyage Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires — deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria (qui ne prendra ce nom que lors des voyages ultérieurs de Colomb) — et pas plus de 90 d'équipage. Une première escale a lieu aux îles Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria du 9 août au 6 septembre, (la route du sud a été choisie pour éviter les croisières portugaises au large des Açores). Là, Colomb et ses hommes approvisionnent en bois, en eau et en vivres. Les marins profitent de l'escale pour réparer les navires. Puis, portés par les vents d'est, ils reprennent la mer direction plein ouest : Colomb conserve la latitude des îles Canaries, qu'il croit être celle du Japon.


Télécharger ppt "Christophe Colomb l’explorateur"

Présentations similaires


Annonces Google