Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Enseignement Religieux 3131
Chapitre 3 Les Religions Anciennes
2
Le Zoroastrisme Les origines L’ancienne Perse
Une société polythéiste, qui croit en plusieurs dieux. Zoroastre était convaincu que le polythéisme ne parvenait pas à satisfaite les besoins des peoples d’Asie. Il croit dans un dieu, le monothéisme.
3
Zoroastrisme Origines Ce dieu s’appelait Ahura Mazda.
Zoroastre passe le reste de sa vie à prêcher, à enseigner et à se battre pour convaincre les gens de la puissance de ce dieu unique. Au moment de sa mort, le zoroastrisme était devenu la religion d’État de la Perse.
4
Le zoroastrisme Les croyances
Les zoroastriens croient qu’Ahura Mazda est le Seigneur souverain de l’univers. Son principal rival est Angra Mainyu. Il a du puissance similaire qui, ayant renié la vérité. Cette croyance centrale est significative pour deux raisons: Elle établit un parallèle avec la bataille entre le bien et le mal existant au sein de chaque individu. Elle offre une réponse à une question théologique fondamentale; si Dieu est bon, pourquoi le mal existe-t-il dans le monde ?
5
Les événements marquants de la vie et les symboles
La mort du corps Pratiquée encore en Inde À la mort d’une personne, la famille faisait une veillée qui durait trois jours. Le corps était emmené vers un dakhma. Dakhma: une structure circulaire, à l’air libre, entourée de hauts murs Les oiseaux se nourrissent du cadavre. Les os sont places dans un puits spécialement. Ils sont érigés sur des élévations rocheuses situées à l’écart des centres habités.
6
De nos jours, cette façon de disposer du corps du défunt est critique pour deux raisons:
Des questions de santé publique Il semblerait que les vautours ne soient pas assez nombreux pour consommer les cadavres humains. D’une part, tant les riches que les pauvres sont places dans le dakhma; ce qui reflète bien l’égalité de tous.
7
La mort du corps aujourd’hui
Ils s’adaptent aux conventions funéraires établis dans les sociétés dans lesquelles ils vivent. Le service funéraire dure de quatre jours. Le corps est enveloppé dans un sudreh. Un sudreh: un sous-vêtement blanc dote d’un sac symbolique destiné à récolter les bonnes actions. Le dénouement et le renouement du fil sacré plusieurs fois par jour. Le corps est enterré ou incinéré.
8
Le voyage de l’âme Le corps est laissé à la nature.
L’âme a les expériences très différentes. Un esprit protecteur accompagne l’âme jusqu’au «Pont du trieur». Les bonnes et les mauvaises actions de l’individu sont mises en balance. Une large voie permet à la personne de faire la traversée jusqu’au ciel et d’être accompagné par Zoroastre lui-même. Une voie étroite peut provoquer la chute de la personne dans le gouffre de l’enfer.
9
Les Écrits sacrés La partie essentielle des écrits sacrés des zoroastriens ast connue sous le nom d’Avesta. Il y a les cinq parties: La liturgie Yasna Les Yashts Le Visperad Le Vendidad Le Khordeh Avesta
10
Les Écrits SacrÉs C’est une combinaison d’hymnes, de règles, de prières et d’enseignements théologiques. La liturgie Yasna comprend 72 chapitres, dont 17 furent rédigés par Zoroastre. Ce chapitres sont connus comme de Gathas et ils sont spécifiquement en rapport avec Ahura Mazda.
11
Les Questions Page 64 #1 & 2 Page 66 #1 Page 67 #1-#4
12
L’influence culturelle
Il y a approximativement zoroastriens dans le monde. La majorité vivent en Inde et en Iran. Dans le sous-continent indien sont appelé Parsis. Environ personnes en Amérique du nord. Ontario héberge la plus grande population de zoroastriens qu’après l’Iran et l’Inde. Le principal lieu de rassemblement de cette communauté est le Darbe Meher sur les avenues Bayview et Steeles, à Toronto.
13
Les contributions historiques aux autres grandes religions
Les concepts de vie après la mort De jugement dernier De rédemption De même que l’idée de Satan comme rival de Dieu.
15
Le jaïnisme L’esprit du jaïnisme se reflète dans l’ahimsa.
L’ahimsa : le noble art de la non-violence, comme le souligne le texte sacré jaïniste appelé Anga.
16
Le jaïnisme Les origines
Vardhamana Mahivira ( av. J.-C.) est l’homme qui arriva pour «réorganiser» l’approche traditionnelle de la vie religieuse. Il acceptait certains aspects de l’hindouisme, mais il sentait que certains changements étaient nécessaires. Il était un des 24 enseigneurs de la voie de la maîtrise personnelle. Mahâvîra n’est pas considéré comme le fondateur d’une religion, mais comme un professeur venu rétablir les anciens enseignements. Il était un jina qui cherchait à donner à ses adeptes une voie Claire vers l’illumination.
17
Mahâvîra consacra sa vie et son enseignement à l’art de l’ahimsa.
Il décide d’abandonner l’hindouisme et de poursuivre ses aspirations spirituelles en se faisant ascète. L’ascétisme Les ascites sont des personnes qui se privent de plaisirs terrestres dans le but d’atteindre un état de fusion avec leur esprit. Il a commence sa vie ascétique en abandonnant tous ses biens terrestres, à l’exception d’une pièce de tissue pour se vêtir et aussi devenu végétarien. L’une des principales pratiques spirituelles des ascites est la méditation. Elle consiste à éliminer toute pensée centrée sur soi-même pour s’unir à l’esprit qui commande l’univers.
18
Les croyances L’ahimsa
Signifie bien plus qu’une simple adhésion à la non-violence physique. Il s’agit d’un engagement envers toutes les formes de la vie sur la terre, ainsi qu’un faveur de la survie de la planète. Aussi à éviter toute conduit qui soit mentalement et émotionnellement dommageable pour soi-même ou pour autrui. Elle constitue la voie la plus Claire et la plus intelligente vers la libération.
19
Les moines jaïnistes balaient souvent leur siège avec une petite brosse avant de s’asseoir de façon à ne pas tuer les insectes qui pourraient s’u trouver. Ils portent des masques pour éviter d’avaler un insecte pendant qu’ils se déplacent. L’ahimsa, principe organisateur du jaïnisme, déviant un idéal internationalement reconnu.
20
LE karma, la réincarnation et les cinq pratiques
Karma : la croyance qu’on existe une conséquence à chaque action. Il affecte les gens pendant leur vie sur terre, mail il a aussi un impacte sur leur vie suivante. Réincarnation : on possède une âme éternelle qui renaît dans différents corps au cours de nombreuses vies. Moksha : Le but de la vie présente est de payer sa dette karmique afin d’obtenir le salut. On l’atteint par la méditation et la bonne conduite.
21
Le bonne conduite On peut le voir dans ce qu’on appelée les cinq pratiques du jaïnisme : La non-violence (ahimsa) L’authenticité La prohibition du vol Le célibat La non-possession Les Questions: Page 71 #1 & 2 Page 73 #1
22
L’atomisme Toute chose vivant sur la planète possède une âme, ou jiva.
Les atomes possèdent une âme individuelle, lorsque ces atomes se combinent pour former un plus grand objet, une âme englobant la dimension de cet objet émerge également. L’atomisme : les quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu sont composes d’atomes, chacun de ceux-ci possédant une âme. Un lien clair est établi entre les mondes physique et spirituel.
23
L’absence d’absolu Toutes les vérités dépendent de la perspective depuis laquelle on les observe. Il n’en reste pas moins qu’aucune des déclarations n’est absolument exacte.
24
Les événements marquants de la vie et les symboles
Le Sallekhana : Une personne qui meurt d’un trouble de ;’alimentation comme l’anorexie ne se livre pas à un Sallekhana. Comme Mahâvîra est mort â l’âge de 72 ans. Il n’est pas considéré non plus comme une forme de suicide, même si les personnes qui y participant désirent de diriger, en toute conscience, vers leur propre mort. Le Sallekhana doit être entrepris uniquement pas des individus spirituellement aptes, généralement des moines ou des religieuses. Il doit se faire sous la supervision des autorités religieuses.
25
Le sallekhana La mort volontaire par le jeûne démontre une renonciation complète aux biens terrestres. Elle donne aux participants l’occasion de mourir en pleine conscience méditative. Ils respectent leur vœu jusqu’à la fin de leur existence terrestre.
26
Les écrits sacrés Les deux sectes possèdent chacune leurs livres sacrés. «vêtus de ciel» = Satkandagama et Kasay-aprabhrta «vêtus de blanc» = Agama
27
Les groups et les institutions
Les Digambaras et les Svetambaras La communauté jaïniste et formée de moines, de religieuses et de laïques. Les deux groupes religieuses: Digambaras : ils pratiquent la nudité monastique Svetambaras : Ils portent les vêtements blancs La division entre les jaïns vêtus de ciel et ceux vêtus de blanc s’est produite aux alentours de 300 av. J.-C. autour de deux questions: Les jaïns vêtus de ciel défendaient le point de vue selon lequel Mahâvîra était de nature plus divine qu’humaine. Les jaïns vêtus de blanc considéraient que Mahâvîra avait mené une vie relativement ordinaire. La secte des vêtus de blanc avait commence à porter des vêtements blancs, il en considérant la nudité des moines comme un idéal important, ne voyait pas en quoi le port de certains vêtements pouvait être un problème.
28
Les clarifications Les moines vêtus de ciel se recouvrent lorsqu’ils se trouvent en public. D’autre part, signalons qu’il n’a jamais été permis aux femmes d’être vêtues de ciel. La secte vêtue de blanc reconnaît que les femmes peuvent atteindre la libération, indépendamment de la question de la nudité monastique.
29
L’influence culturelle
Il y a approximativement quatre millions de jaïns dans le monde. La plupart vivent en Inde. Les petites communautés se sent établies au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La contribution la plus importante du jaïnisme est le concept de l’ahimsa. Il est indiscutable que cette croyance a influence le grand dirigeant hindou Mohandas Ghandi. Gandhi a influence Martin Luther King Jr., et ses manifestations non violentes et ses discours inspires ont touché la conscience des Américains.
30
Les questions Page 77 #1-#4
31
Le taoïsme Introduction:
Le Tao est la force qui a existé avant toute chose. En donnant naissance à «un», il a donné au monde un mécanisme d’équilibre. La naissance de «deux» signifie la naissance des contraires. La naissance de «trois» se réfère à l’existence du ciel, de la terre et de l’humanité. Toute création peut être mise en relation avec le Tao, la grande source silencieuse de l’harmonie.
32
Le taoïsme Les origines
La Chine abordait une ère religieuse de première importance. Tandis que le zoroastrisme devenait prédominant en Perse et que la jaïnisme se répandait en Inde. Cette convergence se réalisera avec la reconnaissance du Tao en tant que force qui gouverne l’univers.
33
Les origines Huang Di Un empereur de Chine, du nom de Huang Di.
Il rendit visite à un ermite et lui posa une question. L’ermite était d’une telle sagesse et d’une telle profondeur qu’il changea la façon de gouverner de l’empereur. Le peuple l’appela l’«empereur jaune» en raison de sa conduit pleine de compassion et de bienveillance. Il était considéré comme un guérisseur et un magicien. Il était reconnu comme le plus grand empereur que la Chine ait connu.
34
Les origines Littéralement, Tao signifie «voie».
Suivre le Tao consiste à pratiquer la voie de la nature.
35
Les origines Laozi Le fondateur du taoïsme.
Les spécialistes ont émis des doutes quant à l’existence réelle d’une personne appelée Laozi Pourquoi? Laozi signifie «vieux maître» La sagesse que l’on associe au nom de Laozi semble être un amalgama de l’œuvre de trois personnes différentes, C’était cru qu’il pourrait bien avoir été un homme répondant au nom de Li Erh, un archiviste du palais royal de Luoyang, la capitale de l’empire Chou.
36
Laozi Laozi était un contemporain de Confucius.
Il a travaillé à la cour jusqu’à un très avancé. Il a écrit le Tao Te King.
37
Les origines Zhuangzi Le Tao Te King intéressait plus les lettres et les membres les plus privilégiés de la société. Il a fait quelque chose pour amener le Tao dans la vie quotidienne des gens du peuple. On avait notamment donné forme au récit de la rencontre entre Huang Di et l’ermite, et à son grand secret. Le Taoïsme philosophique était né.
38
Les origines Le taoïsme philosophique
L’école Huang Lao avait été fondée 400 av. J.-C. L’une de ses grands contributions est d’avoir clarifié l’enseignement du wu Wei. Les taoïstes croient en effet que les actions ne doivent pas être réalisées inutilement et qu’il ne faut entreprendre aucune action qui soit contraire à la nature. L’école Huang Lao demandait aux individus de n’accomplir que des actions qui soient en rapport avec l’époque à laquelle ils vivaient et avec la place qu’ils occupaient dans la société.
39
Les origines Le Taoïsme religieux
Au 200 av. J.-C., l’école Huang Lao était florissante. Le Taoïsme est même devenu la philosophie dominante. La Chine était une nation à prédominance polythéiste. Le taoïsme posait un réel défi à la mythologie des anciennes. La religion populaire allait plutôt revêtir une nouvelle forme : celle du taoïsme religieux, mais le polythéisme n’a jamais totalement disparu.
40
La voie des Maîtres célestes VS La rébellion des «Turbans jaunes»
Le taoïsme se transforma sous l’effet des deux événements. La Voie des Maîtres Célestes : Chang Tao-ling fut témoin de l’attraction qu’exerçait de plus en plus le bouddhisme sur la population locale. Il attirait les gens, parce qu’on possédait un grand nombre de croyances semblables à celles du taoïsme et du confucianisme. Il reçut une révélation du Très Vénérable Seigneur Lao, l’esprit déifié de Laozi. Chang devait organiser le taoïsme en une religion constituée afin de contrebalancer la montée du bouddhisme en Chine. Il voyagea dans les champagnes pour enseigner, quérir des maladies et fonder des lieux de culte. Celle-ci existe encore et le soixante-troisième Maître céleste.
41
La rébellion des «Turbans jaunes»
Le taoïsme prit ensuite de l’ampleur lors de la rébellion en 184 ap. J.-C. Chang Chiao était établir un nouvel empire spirituel qui suivrait le Tao du ciel jaune de Laozi et de l’emperer jaune. La bande de rebelles de Chiang Chiao ont tenté de renverser la dynastie Han en place, mais les militaires les ont battus et one mis fin à leur courte rébellion. Malgré tout, les semences du taoïsme religieux avaient été plantées.
42
Les croyances Le wu Wei Le «non-agir»
Le wu Wei n’est pas une invitation é la paresse ou à l’oisiveté. Il s’agit plutôt d’une démarche spirituelle consistant à laisser les choses comme elles sont et à laisser la nature suivre son cours. Il convient d’avoir foi dans le Tao et de permettre aux gens de trouver leur propre voie. Leurs actions sont fondées sur un sens de la simplicité grâce auquel ils se comportement de manière à nuire le moins possible au monde naturel.
43
Les pratiques, les rituels et les symboles
Le bien-être physique: Les taoïstes attachement une énorme importance à la santé physique et à la longévité. Liu An encourageait ses savants à découvrir une potion capable de donner l’immortalité physique à un individu. Les sages n’ont évidement pas réussi à trouver le fameux élixir, mais leur travail a transformé la compréhension taoïste de la santé physique. Des milliers d’années plus tard, les pratiques des premiers taoïstes ont fait leur chemin jusqu’à entrer dans la culture ordinaire au Canada.
44
Le bien-être physique Le Taï chi :
Le taoïsme encourage les activités physiques susceptibles d’amener une personne à atteindre l’harmonie avec le Tao. La médecine chinoise et l’acupuncture : La médecine chinoise essaie d’apporter un équilibre au flux d’énergie interne. Le Feng Shui Un adepte traditionnel du Feng shui cherchera à harmoniser une construction avec son environnement, dans le but d’utiliser au mieux l’énergie spirituelle.
45
Les écrits sacrés Les deux principaux livres sacrés du taoïsme sont :
Tao Te King Le Zhuangzi Tao Te King : Un recueil de quatre-vingt-un court poèmes. Leurs sujets sont varies; depuis des conseils destines aux dirigeants jusqu’aux grandes questions de la vie. Le Zhuangzi : Écrit en prose Les histoires ont pour thème central l’unité avec le Tao par l’abandon des conventions de la société.
46
L’influence culturelle
Le taoïsme a connu trois périodes de croissance distinctes. Celle de la fondation du taoïsme par Laozi et Zhuangzi, avec l’apparition de l’école Huang Lao. Marquée par l’apparition du taoïsme religieux. Marquée par le déclin de la religion traditionnelle chinoise au début de XXe siècle. En 1911, la chute de la dynastie Ching signifia la fin de l’appui de l’État au taoïsme et au confucianisme.
47
L’influence culturelle
La guerre se termina par la victoire du Parti communiste chinois en Beaucoup de Chinois ont quitté leur pays pour s’installer dans des pays comme la Corée, le Vietnam, l’Indonésie et la Malaise. Des estimations récentes font état d’une population totale de 20 millions de Taoïstes; trente mille d’entre eux sont installés en Amérique du Nord. L’influence de Taoïsme sur la culture canadienne se manifeste avant tout dans le domaine des art martiaux, de la phytothérapie, de la médicine holistique, de la méditation et de l’acupuncture.
48
Questions Page 82 #’s 1-3 Page 88 #’s 1-3
49
Le Confucianisme Les origines:
Confucius était un contemporain de Laozi, qui était plus âgé que lui. Sa philosophie partage avec le taoïsme certains contenus fondamentaux. Par exemple, l’idée d’harmonie, le yin-yang et les racines ancestrales remontant au grand empereur jaune sont également des éléments essentiels du confucianisme. Le confucianisme était diffèrent parce qu’il enseigne la «Voie céleste» et il offre en enseignement moral cohérent à tonalité religieuse.
50
Les origines Le confucianisme est tellement pratique et raisonnable que bien souvent on le dédaigne en le considérant comme une simple liste de suggestions pour un mode de vie équilibré. Confucius demandait à ses adeptes de développer un esprit alerte, un corps en santé et une âme pure. Il leur enseignait aussi à vivre conformément à la Voie céleste.
51
Les origines Confucius : Il est né en 551 av. J.-C.
Son premier et plus important professeur fut sa mère. Elle lui donna une formation rigoureuse qui lui permit d’acquérir la maîtrise des six arts : le rituel, la musique, le tir à l’arc, la conduit de chars, la calligraphie et l’arithmétique. Confucius était un jeune homme de bonne éducation. Sa mère est morte quand il avait un peu plus de 20 ans. Il devint un professeur et un homme de vertu.
52
Confucius Le déclin de la dynastie Choi avait entraîné une vague de cynisme et de corruption qui le perturba fortement. Confucius révérait l’empereur jaune et avait la nostalgie du temps passé, lorsque dominaient le gouvernement vertueux et la stabilité politique. Il acquit la conviction que le seul moyen de remédier au malaise de la société était d’enseigner aux gens la ligne de conduit de l’empereur jaune et de les encourager à se responsabiliser. Confucius avait 72 disciples et 3000 adeptes.
53
MEncius Le philosophe chinois Mozi reprocha l’absence apparente de divinité dans le confucianisme, affirmant que les confucianistes se préoccupaient avant tout de musique, de rituel et de déterminisme. Mencius marqua son désaccord avec Mozi. Il considérait au rester proches de leurs racines, qu’ils devaient éviter de s’accrocher aux dieux et vivre plutôt le moment présent.
54
Hsun Tzu Il donna une second vie au confucianisme.
Il était important de mener une vie vertueuse. Il mit en garde contre le fait que la nature humaine était foncièrement mauvaise et qu’elle pouvait être aisément corrompue, à moins que l’on n’enseigne la contraire à l’individu.
55
Les croyances La sagesse
«La règle d’or» - «Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fiasse.» Il déclara un jour qu’il transmet, mais il ne crée pas. Il avait simplement acquis ses connaissances par l’étude intensive des anciens, et, en conséquence, il avait l’apparence d’un sage. Confucius n’a jamais cherché un quelconque degré d’originalité. Confucius semblait absorbé par la pureté de la nature.
56
Les croyances La vertu Alors que le taoïsme cherche à enseigner le Tao de la nature, le confucianisme met l’accent sur le Tao du ciel. La différence entre les deux réside dans l’importance que confèrent les confucianistes à la transformation de l’individu en exemple vivent de vertu, stricte nécessité pour accéder au ciel. En tant que gardiens de la création, les hommes, s’appuyant sur leur habileté à vivre vertueusement dans le cadre d’une communauté.
57
Les croyances Les cinq vertus
Jen : signifie bonne volonté, sympathie à l'égard d’autrui, politesse et générosité. Il implique aussi diligence et persévérance. Yi : signifie rectitude et honnêteté. Pour les confucianistes, cela veut dire accomplir ses devoirs en tant que gardian de la nature et de l’humanité. Li : est l’art du comportement correct; les convenances. Cela signifie que les confucianistes doivent avoir un comportement bienséant dans tout ce qu’ils font. Chih : veut dire sagesse Hsin : veut dire fidélité et loyauté
58
Les croyances Les cinq relations Le père et le fils
Le gouvernant et le citoyen L’époux et l’épouse Le frère aîné et le frère cadet L’ami et l’ami
59
Les croyances Les cinq relations
Mencius a conçu l’enseignement des cinq relations dans le but de montrer aux gens l’importance de la réciprocité dans leurs relations avec autrui. Chaque relation implique, pour qu’elle soit harmonieuse, le respect et la reconnaissance mutuelle.
60
Les croyances La vénération des ancêtres
Impliquez d’honorer et de garder dans sa mémoire les membres défunts de sa famille. Le confucianisme considère qu’il s’agit d’une manifestation de hsin (loyauté).
61
Les événements marquants de la vie et les symboles
La conception et la naissance À la naissance, les confucianistes croient que l’esprit de fœtus protège la mère de tout mal. On donne à la mère un mois de repos et de récupération. La famille de la mère fournit tout ce dont l’enfant a besoin au premier, au quatrième at au douzième mois après la naissance.
62
Les événements marquants de la vie et les symboles
Le mariage Il commence par la proposition. Elle consiste à échanger d’abord des d'enseignements sur la naissances respectives des futurs conjoints. S’il se produit quelque chose de défavorable dans la famille de la future mariée dans les trois jours qui suivent l’échange initial, la proposition est rejetée. S’il ne se produit rien de défavorable, et que la proposition est acceptée, et l’on met au point les détails de la dot. La dot payée par les parents de la future mariée et équilibrée par les cadeaux que les parents du futur mari font à la famille de la future mariée. La jour du mariage, une procession est organisée, puis une cérémonie et une réception, et enfin une grande réunion de famille au cours de laquelle la mariée sert les parents du jeune marié tandis qui ces derniers servent les parents de la mariée.
63
Les événements marquants de la vie et les symboles
La mort Lorsqu'un confucéen meurt, la famille du défunt pousse de grands cris afin d’informer les voisins de sa mort. Le corps est lave puis placé dans un cercueil, avec de la nourriture et des objets qui ont eu une signification dans la vie du défunt. Ses proches apportent de l’encens ou de l’argent afin de participer aux frais des funérailles. Un prêtre vient effectuer les rites d’enterrement. Les membres de la famille suivent et portent une branche de saule représentant l’âme du défunt. Une liturgie est célébrée les 7e, 9e, et 49e jours qui suivent l’enterrement; ainsi qu’au premier et au troisième anniversaires de la more de la personne.
64
Les écrits sacrés Une riche tradition d’érudition
On considère généralement que les écrits sacrés du confucianisme comprennent : Les Cinq Classiques Les Quatre Livres
65
L’influence culturelle
Au cours du dernier millénaire, l’enseignement de Confucius ganga de l’influence en Corée et au Japon. Tout comme le taoïsme, le confucianisme a souffert de persécution au cours du XXe siècle de la part des révolutionnaires chinois, et plus particulièrement des communistes. Certaines estimations font état d’environ six millions de personnes, dont vivent en Amérique du Nord.
66
Les questions Page 92 # 1-3 Page 95 # 1-3 Page 96 # 1&2
67
Le shintoïsme Les origines
Cette religion ne possède ni fondateur, ni utilisation rituelle de l’écriture, ni enseignements organisés. Il y a environ 2500 ans sont apparues les premières manifestions évidentes de pratiques et de rituels shintoïstes. Le shintoïsme ancien mettait l’accent sur la mythologie et le culte de la nature. Sous l’effet de l’assimilation de ces trois religions, on a cru que le shintoïsme avait été absorbé par le bouddhisme. En 1868 ap. J.-C., l’empereur Meiji décida de financer, avec l’argent de l’État, les lieux saints et les prêtres shintoïstes.
68
Les origines Ces valeurs et ces croyances restèrent en vigueur jusqu’à la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, les puissances alliées condamnèrent le patriotisme exalté du shintoïsme d’État.
69
Les croyances La mythologie Kami et Shinto
Selon la tradition shintoïste, les esprits existent partout. Ils sont appelées Kami. Kami : littéralement, veut dire «haut» ou «supérieur», mais on l’utilise généralement en relation avec les mots dieu ou divinité. Les kami envahissent tout, on les trouve dans les pierres et dans les arbres, aussi bien que dans les animaux et dans le tonnerre. Amaterasu : la déesse du Soleil; la divinité la plus importante dans la croyance Shintoïste; elle représente l’espoir et la prospérité.
70
Les pratiques, les rituels et les symboles
La purification La pureté et la souillure sont deux composantes essentielles du rituel shintoïste. La pureté rituelle est fondamentale pour qu’un appel au kami fait par un prêtre ou un croyant soit couronné de succès. La victime d’une acte de violence peut devenir rituellement souillée par le simple fait de saigner; cela ne signifie pas que la personne soit fautive, mais cela veut dire qu’elle doit prendre toutes les mesures pour retrouver sa pureté rituelle.
71
La purification Le Yutate Un rituel de purification
Un prêtre plonge une branche de sakaki, symbolisant le kami, dans un chaudron d’eau bouillante. Il secoue ensuite la branche sur la tête de ceux qui sont réunis et récite une prière appelée norito. Ils commencent une danse rituelle. Les membres rassemblés boivent l’eau du chaudron avec le kami, recevant aussi l’eau purifiée, qui leur permet de se purifier à leur tour.
72
La purification La Grande Purification
Ce rituel recrée symboliquement l’acte de purification qui a conduit à la naissance de Susano-o, Tsuke-Yomi et Amaterasu. Il se déroule deux fois par an, lors des fêtes de la nouvelle année et au début de l’été. Le prêtre récite le norito de la Grande Purification en agitant une baguette de purification au-dessus des fidèles On raconte que chaque mot du norito contient son propre kami; c’est pour cela que la précision de la langue est d’une extrême importance si l’on veut que le rituel de purification soit couronné de succès.
73
Les écrits sacrés Le shintoïsme possède deux textes sacrés extrêmement révérés. Le Récit des faits anciens Chroniques du Japon
74
Les groups et les institutions
Il existe quatre formes de shintoïsme: Le shintoïsme d’État : mettait l’accent sur le patriotisme et l’obéissance. Il affirmait également que l’empereur du Japon était un descendant et un représentant des dieux. Le shintoïsme d’État : Il conféra un statut official aux mouvements religieux les plus populaires parmi les paysans et les fermiers. Le shintoïsme des sanctuaires : Il devenu prédominant après la Seconde Guerre mondiale. Afin de préserver les sanctuaires du shintoïsme d’État. Le shintoïsme populaire :Il est celui qui se rapproche le plus des anciennes pratiques du shintoïsme. Il met l’accent sur le culte personnel rendu aux kami locaux
75
Les influences culturelles
Il y aurait environ de personnes qui suivraient le shintoïsme. Mais d’autres sources prétendent que ce chiffre pourrait être plus proche de , soit pratiquement toute la population du Japon. Au Canada, le centre culturel japonais canadien de Toronto est particulièrement actif dans la diffusion et la préservation des traditions shintoïstes.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.