La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre. Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre 1914-2014/ 1918-2018 a reçu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre. Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre 1914-2014/ 1918-2018 a reçu."— Transcription de la présentation:

1 Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre

2 Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre 1914-2014/ 1918-2018 a reçu le label de la mission gouvernementale… Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Il confère ainsi de nombreux avantages : visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire, gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions, appui de la Mission du Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés de la Mission du Centenaire et éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire. Le label est un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire.

3 Un projet construit sur 4 années  Un club « Les Jeunes Historiens de la Grande Guerre »  4 expositions (une chaque année) sur un axe précis  2 commémorations : une en 2014 et une en 2018  Voyages sur des lieux de mémoires  Conférences à raison de 2 par année  Participation à des cérémonies commémoratives  Ouverture culturelle :  1 atelier littéraire  1 atelier ciné-club

4 Les jeunes historiens de la grande guerre Club créé en 2013 dans le but d’ouvrir des élèves à des recherches historiques, il s’agit d’une quinzaine de volontaire de la 3 ème à la Terminale qui se retrouvent tous les mercredis après-midi afin de préparer les expositions et spectacles !

5 Exposition – épisode 1 Le premier épisode a eu lieu du 18 septembre au 3 octobre 2014 et a connu un fort succès du public venu la visiter, en particulier durant les journées du Patrimoine !

6 Exposition – épisode 1 Le club des Jeunes Historiens de la Grande Guerre a participé à la mise en place de cette exposition en travaillant sur la presse, des lettres de soldats et les mémoires des poilus !

7 Exposition – épisode 2 18 novembre - 20 décembre

8 Exposition – à suivre !!! Après ce travail de recherche aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme et aux archives de la manufacture pneumatique Michelin, les Jeunes Historiens de la Grande Guerre vont se rendre à la bibliothèque universitaire de santé afin de faire des recherches sur les soins durant le conflit, puis aux archives de l’évêché de Clermont-Ferrand. Le thème de l’épisode 3 : Soigner et prier

9 Commémorations internes Le 18 septembre 2014 à 20h30 a eu lieu un spectacle Son & Lumière dans la salle des fêtes de l’Institution en présence de Madame Claire Mazeron (IA- IPR d’histoire) représentant Madame la recteur d’académie, avec la participation du 92 e RI. La prieure de l’Institution ainsi que le directeur et la responsable des mémoires se sont exprimés pour introduire ce moment de célébration, avant de laisser place à l’officier tradition du 92 e RI et aux élèves lecteurs, acteurs et chanteurs pour commémorer la Grande Guerre.

10 Commémorations internes La soirée s’est déroulée avec beaucoup d’émotions entre les lectures scénarisées de lettres de soldats, les chants du chœur d’enfant et l’ouverture internationale avec des lettres et poèmes en anglais, allemand et italien, avant de s’achever par un appel aux morts suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par l’assemblée, venue nombreuse pour l’occasion, debout !

11 Voyages sur des lieux de mémoire Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de premières générales sont partis sur les traces de leurs aïeux vers les lieux de mémoire de la première bataille de la Marne à Meaux les 20 et 21 mai 2014, 100 ans après le début de la Grande Guerre ! Cette sortie pédagogique est en lien avec le programme d’Histoire qui étudie la Première Guerre mondiale à travers l’expérience combattante dans une guerre totale.

12 Voyages sur des lieux de mémoire « Lors du voyage scolaire à Meaux tournant autour de Première Guerre Mondiale, nous avons visité le musée de la guerre que j’ai particulièrement apprécié par ses mises en scènes, sa modernité et son originalité. En effet nous avons pu voir des reconstitutions de tranchées Allemandes et, comme l’image ci-dessus, Françaises. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et une bonne manière de nous faire réaliser les conditions de vie des soldats. » « La visite était complète, agréable et enrichissante. Le musée était vivant, de part les effets sonores présents à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du musée, prés de l’entrée. De plus, s’ajouter à ceux-ci, des effets visuels comme les tranchées reconstituées, les soldats à tailles réels en tenues typiques et différents objets de la première guerre mondiale. Notre guide était très professionnelle, ses explications étaient claires et son discours animé. J’ai ainsi passé un excellent moment et un très bon voyage. »

13 Voyages sur des lieux de mémoire « Je suis content d’avoir participé à un tel voyage qui a été enrichissant. En effet, il nous a permis de bien mieux réaliser ce qu’a été la Première Guerre Mondiale ainsi que toutes les horreurs qui se sont déroulées. J’ai tout particulièrement été impressionné par les méthodes médicales utilisées pour soigner les Poilus mais aussi tout l’artisanat des tranchées, que l’on ne présente pas assez, je pense, lorsque l’on évoque les conditions de vie des Poilus dans les tranchées. Enfin, il a été intéressant de porter un regard très attentif sur le rôle des femmes. Je pense donc qu’il était important de commémorer –en allant, entre autres, dans des cimetières militaires– cet événement frappant du début du siècle qui, comme nous l’avons appris, a profondément bouleversé les mentalités, les sociétés et le cours de l’Histoire. »

14 Voyages sur des lieux de mémoire « J'ai beaucoup apprécié ce voyage car nous rendre sur des lieux emprunts d'histoire tels que l'ossuaire de Dormans ou les champs de bataille de la Marne nous a permis de prendre conscience de l'ampleur de la Première Guerre mondiale, de manière plus concrète que sur un cahier. Nous nous sommes rendus compte que des soldats pas plus âgés que nous avaient donné leur vie pour le pays, ce qui pousse à une questionnement personnel et nous a fait réfléchir car même 100 ans après, l'influence de l'Histoire est toujours présente. » « Les mémoriaux que nous avons visités étaient assez impressionnants, surtout celui de Dormans ou j'ai bien pu voir l'ampleur de cette guerre avec ses murs couverts des noms de ceux qui y ont participé. J'ai trouvé qu'il sacralisait parfaitement la guerre et lui apportait vraiment une connotation solennelle et religieuse. La visite des cimetières et des champs de bataille était aussi intéressante et les explications de la guide permettaient de faire le lien entre histoire et littérature (avec le poète Charles Péguy, mort au front le 5 septembre 1914). »

15 conférences A raison de deux par année en moyenne, elle font venir à Saint-Alyre de grands historiens universitaires :  Nicolas Beaupré, Christian Ingrao et Aline Fryszman en 2014-2015  Gerd Krumeich et Frédéric Guelton en 2015-2016

16 Commémorations externes Les Jeunes Historiens de la Grande Guerre prennent part à de nombreux temps de commémoration, en lien ou non avec la guerre mais toujours historique : commémoration municipale de l’armistice, carte géante Michelin, 70 e anniversaire de la libération des camps, concours de plaidoiries Jean Zay …

17 Ouverture culturelle Atelier littéraireCiné-club


Télécharger ppt "Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre. Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre 1914-2014/ 1918-2018 a reçu."

Présentations similaires


Annonces Google