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Travail de réflexion A la découverte de la mole Quand tu achètes des œufs, tu en achètes par paquet de ________ Quand tu achètes des souliers ou des gants,

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Présentation au sujet: "Travail de réflexion A la découverte de la mole Quand tu achètes des œufs, tu en achètes par paquet de ________ Quand tu achètes des souliers ou des gants,"— Transcription de la présentation:

1 Travail de réflexion A la découverte de la mole Quand tu achètes des œufs, tu en achètes par paquet de ________ Quand tu achètes des souliers ou des gants, tu en achètes par paquet de _______ Quand tu achètes des feuilles pour mettre dans tes cartables, tu en achètes par paquet de _______ Quand tu achètes des mouchoirs, tu en achètes par paquet de _________ Pourquoi ne vend-t-on pas ces articles individuellement ? _______________________________

2 Quand on achète du sucre, de la farine ou du sel, sait-on combien il y a de particules dans le paquet? __________ Comment peut-on s’assurer que les paquets de sucre qui se vendent le même prix aient des quantités équivalentes de produit à l’intérieur ? ________________________________________ Pourquoi utilise-t-on ce moyen plutôt que de compter les particules ? ____________________________ Penses-tu que cette méthode présente un moyen efficace de compter un grand nombre de particules? ___________________________________________________ ___________________________

3 A la Banque du Canada, des milliers de pièces de monnaies sont comptées chaque jour. Elles sont séparées mécaniquement selon leur taille. Comment la valeur de l’argent est-elle déterminée si personne ne compte l’argent ? ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ Penses-tu qu’on détermine la valeur exacte ou approximative du montant d’argent? ____________

4 Les atomes sont très très très très très petits ! Penses-tu qu’on les compte individuellement ou qu’on utilise un autre moyen pour déterminer les quantités d’atomes. __________________ Quelle unité de mesure serait efficace selon toi (le mètre, le gramme ou le litre)?____________ Cette unité détermine quelle grandeur physique ? (volume, longueur, poids) _______ Cette valeur donne la mesure pour un atome ou un groupe d’atomes ? ___________________ Peux-tu déterminer cette valeur pour un atome de carbone ? ________ de plomb ? _________

5 Où peux-tu retrouver cette information ? ________________________ On a déterminé ces valeurs de façon indirecte. Il y a donc un lien entre ________________ et ________________ des atomes.

6 Masse : 100 g Masse : 100 tonnes Combien d’œufs pour faire 100 tonnes ? Masse : 200 tonnes Combien de pommes pour faire 200 tonnes ? Masse : 200 g Quantité d’objets requis pour que la valeur en gramme devienne la même valeur en tonne.

7 Masse : 32 g Combien d’atomes pour faire 32 g? Masse : 32 u Masse : 12 u Combien d’atomes pour faire 12 g? Quantité d’objets requis pour que la valeur en u.m.a devienne la même valeur en gramme. Masse : 12 g 6,02x10 23

8 Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 32g de soufre est ______________________ Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 64 de cuivre est _______________________ Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 201 g de mercure est ____________________________ (1 mole). Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans ____ d’hélium est _____________________________. (1 mole) Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans ______ de carbone est _____________________________ (1 mole)

9 Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans une mole de calcium est ________________. Le nombre d’œufs qu’on retrouve dans une douzaine d’œufs est __________________. Le nombre d’œufs qu’on retrouve dans une demi-douzaine est __________________. Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans une demi-mole est _____________________________.

10 Qu’est-ce que la mole ? _____________________________________ _____________________________________

11 La constante d’Avogadro et la mole La mole est utilisée pour regrouper un certain nombre de particules en une quantité facilement mesurable.

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17 Ce n’est pas la même chose, donc ça n’a pas la même masse… Chaque groupe de 6.02 x 10 23 atomes ou molécules a une masse différente, parce qu’ils sont fait de « choses » différentes.

18 La masse indiquée pour l’hélium est en réalité la masse atomique (sur le tableau périodique) Un atome d’hélium pèse 4 u. 6.02 x 10 23 atomes d’hélium pèsent 4 grammes

19 La masse indiquée pour le cuivre est en réalité la masse atomique (sur le tableau périodique) Les atomes de cuivre pèsent en MOYENNE pèse 63.55 u. 6.02 x 10 23 atomes de cuivre pèsent 63.55 grammes

20 La masse indiquée pour l’eau est en réalité le total des masses atomique (sur le tableau périodique) pour 1 atome d’oxygène (16 u) et 2 atomes d’hydrogène (1 u chacun). Une molécules d’eau pèse 18 u. 6.02 x 10 23 molécules d’eau pèsent 18 grammes

21 Travailler avec le nombre d’Avogadro Une calculatrice possède une fenêtre pouvant contenir 8 chiffres, c’est-à-dire une valeur maximale de 99 999 999 (moins de 100 millions ou 10 9 ). Une calculatrice scientifique peut calculer des valeurs beaucoup plus grandes grâce à sa fonction exposant EXP ou EE.

22 Pour travailler avec une valeur comme 6.02 X 10 23, on entre 6.02EXP23. La valeur 10 est sous- entendue et ne doit pas être entrée.

23 Comprendre la valeur 6.02 X 10 23 Une pile de pièces de 1 dollar contenant 6.02 X 10 23 pièces serait comment haute (en km)? 1 pièce : épaisseur ? 10 pièces : épaisseur ? Épaisseur moyenne? Hauteur d’une pile de 100 pièces? Hauteur d’une pile de 1 000 000 pièces? Hauteur d’une pile de 6.02 x 10 23 pièces ? 1,75 mm 175 mm (17.5 cm) 1 750 000 mm (1 750 m ou 1.75 km)

24 Une mole (6.02 X 10 23 ) pièces de 1$ ayant une épaisseur de 1.75 mm serait combien haute ? Une pièce = 1.75 mm Une mole de pièces = 6.02 x 10 23 x 1.75 mm = 1.05 x 10 24 mm = 1.05 x 10 21 m = 1.05 x 10 18 km Hauteur d’une mole de pièces de 1$ = 1.05 x 10 18 km 1 050 000 000 000 000 000 km

25 Une mole (6.02 X 10 23 ) de pois mesurant chacun 1 cm permettrait de couvrir combien de fois la distance entre St-Jean (Terre-Neuve) et Vancouver, une distance de 5046 km ? 1 pois = 1cm Une mole de pois = 6.02 x 10 23 cm = 6.02 x 10 21 m. = 6.02 x 10 18 km. Longueur d’une mole de pois 6.02 x 10 18 km Distance St-Jean – Vancouver 5046 km = 1.19 x 10 15 fois 1 190 000 000 000 000 fois

26 Direct au point : Feuille de travail sur la mole et la notation scientifique Exercices page 8 pour tous Un peu plus loin : – Labo Virtuel (Page 9)


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