Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie Bibeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Les acides, les bases et le pH
2
La théorie d’Arrhénius Un acide est une substance qui se disssocie dans l’eau pour former des ions H + (aq) Ex: HCl (g) → H + (aq) + Cl - (aq) Ex: HCl (g) → H + (aq) + Cl - (aq)
3
La théorie d’Arrhénius Une base est une substance qui se dissocie dans l’eau pour former des ions OH - (aq). Ex: NaOH (s) → Na + (aq) + OH - (aq) Ex: NaOH (s) → Na + (aq) + OH - (aq)
4
Les limites de la théorie Le H + (aq) n’existe pas dans l’eau. En solution aqueuse, le proton se lie à la molécule d’eau pour former un ion hydronium, H 3 O +. Le H + (aq) n’existe pas dans l’eau. En solution aqueuse, le proton se lie à la molécule d’eau pour former un ion hydronium, H 3 O +. De nombreuses solutions aqueuses de sels sans ions hydroxydes, OH -, sont basiques. Ex: NH 4 Cl (s)
5
Brønsted – Lowry Un acide est une substance dont on peut enlever un proton ( donneur de H +) Un acide est une substance dont on peut enlever un proton ( donneur de H +) Une base est une substance qui peut accepter un proton (accepteur de H + )
6
Les paires acides-bases conjuguées Une base conjuguée possède un hydrogène de moins que son acide, tandis que l’acide conjugué a un hydrogène de plus que sa base.
7
La conversion acide-base conjuguée et base-acide conjuguée se réalise par l’intermédiaire du solvant, l’eau, qui reçoit ou cède un ion hydrogène.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.