Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorges Langevin Modifié depuis plus de 9 années
1
LES SMARTPHONES
2
Parce que les smartphones font désormais partie intégrante de votre quotidien, il est de plus en plus fréquent de vouloir réaliser avec, des vidéos de vacances, de famille, au cours d’un match de foot ou encore d’un spectacle. Et pour cause, la qualité des vidéos sur les smartphones a très nettement augmenté depuis quelques années, vous permettant de réaliser des films. Vous pouvez désormais filmer en « full HD » (1080p) ou bien en UHD ( 3840x2160) notamment avec les dernières générations d’Iphone, et de smartphones ; ce qui vous assure une excellente qualité de vidéo. Il existe aujourd’hui également de nombreux accessoires qui vous permettent d’améliorer la qualité de vos vidéos : mini trépied, steadicam spécial smartphone, micro-cravate et micro externe, coque externe pour objectifs supplémentaires, cage, grip, slider, etc…
3
20 conseils pour créer des vidéos avec un smartphone Avant de commencer à filmer 1.Procédez à un repérage sur le terrain (cadrage, éclairage, heure optimale pour tourner,...) 2.Préparez votre storyboard (mini-scénario) 3.Écrivez et répétez vos commentaires 4.Eliminez tout élément visuel perturbateur (pour les plans fixes en particulier) 5.Vérifiez l'état de votre batterie !
4
Pendant le tournage avec votre smartphone 1.Tenez le téléphone horizontalement pour filmer en format "paysage" 2.Utilisez l'application photo standard de votre appareil, en mode "vidéo" 3.Évitez tout bruit de fond indésirable (conversations, télévision, avion qui passe,...). Par contre, un bruit d'ambiance (oiseaux, cascade, musique de fête au loin) peut habiller agréablement votre film si le sujet s'y prête 4.Soignez l'éclairage : lampes halogènes à l'intérieur, pas trop de contraste ombre / soleil à l'extérieur. L'idéal est un temps un peu couvert, sinon veillez à ce que le soleil éclaire bien votre sujet. 5.Filmez sans (trop) trembler ! Respirez lentement, écartez les pieds et tenez le téléphone à deux mains. Pour une image bien stable, équipez-vous d'un pied 6.Si vous souhaitez vous "auto-filmer", faites appel à un ami ! Evitez à tout prix le mode "selfie" (vous filmer avec l'appareil tenu à bout de bras) ou le mode "webcam" (avec le papier peint du couloir comme fond). 7.Filmez de courtes séquences (rushes de 5 à 30 sec) que vous assemblerez ensuite 8.Comme en photo, ne placez pas le sujet en plein milieu de l'écran. Positionnez-le à l'intersection des lignes de force (qui divisent l'écran en tiers, horizontalement et verticalement). 9.Évitez les plans fixes : déplacez la caméra lentement de gauche à droite, de bas en haut, d'avant en arrière (il n'y a pas de zoom sur un smartphone, vous devez donc vous déplacer près du sujet). Faites des gros plans sur les visages (3 secondes au moins). 10.Enregistrez votre commentaire en attendant 1 à 2 secondes après le début du tournage pour parler (sinon coupures un peu brutales au montage).
5
Filmer à la verticale avec son smartphone? Une très mauvaise idée Nombreux sont encore ceux qui filment en tenant leur smartphone à la verticale. Une vidéo humoristique, qui circule depuis quelques jours sur Internet, explique combien il est plus agréable de visionner une vidéo à l’horizontale…
6
Vous vous êtes récemment procuré un smartphone? Et vous avez appris à utiliser la caméra embarquée pour partager avec vos amis des vidéos de vos meilleurs moments? Ce que vous ignorez sans doute, c’est que si les vidéos sont effectivement très appréciées sur Facebook et Youtube, tous les utilisateurs ou presque se sont accordés à dire qu’il fallait filmer à l’horizontale. Pour la simple et bonne raison que l’affichage des vidéos sur Youtube se fait à l’horizontale, et que même les écrans de PC et de tablettes ont été conçus pour un affichage 16/9, filmer en tenant son smartphone à la verticale n’a pas de sens. Comme l’explique ce clip avec beaucoup d’humour, filmer à l’horizontale vous permettra non seulement de réaliser de meilleures vidéos mais aussi et surtout de ne pas agacer les quelques dizaines de personnes qui visionneront vos vidéos et se demanderont durant toute la durée du film pourquoi diable vous teniez ce smartphone à la verticale… youtu.be/AqHZJe6306k
7
http://upopi.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/filmer_avec_un_trlrphone.pdf
8
Smartphones: 13 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures photos / vidéos Vous faites probablement déjà des photos/vidéos avec votre smartphone. Que diriez-vous de faire de LA photo ou LA vidéo grâce à notre liste d'astuces et de réglages avancés ? Ce n'est pas parce que vous utilisez un smartphone que vous devez vous contenter du mode automatique et des réglages par défaut. Comme avec tous les appareils photo numériques traditionnels, modifier quelques-uns des nombreux paramètres disponibles avant de prendre une photo peut grandement améliorer vos images. L'accès aux différents réglages utilisés ici diffèrent selon la marque et le système d'exploitation de votre appareil (Android, iPhone ou Windows Phone). Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez passer par des nombreuses applications existantes. Un dernier mot avant de commencer, assurez-vous de connaître ces quelques astuces photo de base avec un smartphone sans lesquelles aucun réglage ne pourra vous être réellement utile.
9
1. Corrigez l'exposition Votre smartphone est un téléphone intelligent mais il a ses limites. Lorsque vous tentez de prendre la photo d'un sujet sombre sur un fond clair ou vice- versa, il ne peut pas toujours déterminer sur quel élément il doit ajuster la lumière convenablement. Lorsque les zones claires ou foncées alternent, il fait parfois une moyenne qui ne rendra bien dans aucune des zones. Lorsque vous constatez que survient un tel problème sélectionnez le réglage "Exposition" à +1 ou +2 pour éclaircir l'ensemble de la photo et -1 ou -2 pour foncer l'image. Prenez à nouveau votre photo et constatez les changements.
10
2. Réglez manuellement la sensibilité ISO En photo argentique, on sélectionnait les pellicules en fonction de leur sensibilité ASA ou ISO, ce paramètre existe également en photo numérique. Plus la valeur est élevée plus le capteur est sensible. A chaque doublement de la valeur correspond un niveau d'exposition supplémentaire : 100, 200, 400 et 800 ISO sont les valeurs les plus couramment rencontrées. En montant cette valeur, on perd toutefois de la netteté et du "grain" ou du "bruit" peut apparaître, mais la différence est peu perceptible si on évite les valeurs extrêmes comme 1600 ou 3200 ISO. Ainsi dans un musée, une ruelle sombre ou tout endroit peu éclairé où il n'est pas souhaitable d'utiliser le flash, utiliser une haute valeur permettra de se dispenser du flash. D'autre part en concert ou dans d'autres situations, un grain élevé pourra donner un certain charme à votre image. On verra dans les astuces suivantes que cela peut avoir d'autres utilité pour les photos de mouvement ou la profondeur de champ.
11
3. Usez des filtres et de la balance des blancs En fonction du temps à l'extérieur, ou de l'éclairage artificiel à l'intérieur ou de nuit, votre smartphone va tenter d'équilibrer la lumière pour un rendu neutre. Les mesures étant rarement parfaites, vous pouvez équilibrer la balance des blancs manuellement pour, par exemple, corriger une photo de nuit trop "jaune". Autre utilité, par temps gris, vous pouvez facilement donner un peu de chaleur à une image en modifiant le paramètre manuellement.
12
4. Variez les contrastes et saturations Un fort contraste va accentuer la différence de clarté entre les hautes et les basses lumières. Pratique dans certains cas où l'on souhaite cacher quelques parties de l'image mais ennuyeux si l'on veut obtenir un ensemble homogène. La saturation va jouer sur les couleurs et enlever ou donner un peu de "pêche" à votre image. A vous de jouer avec ces réglages pour trouver le juste milieu ou renforcer un effet de contraste et de couleur.
13
5. Sélectionnez un mode scène Tout comme les appareils photos numériques, certains smartphones proposent des modes scènes prédéfinis. Ainsi en sélectionnant le mode portrait l'appareil va privilégier les faibles profondeur de champ pour isoler un sujet. En mode paysage, il va régler la mise au point sur l'infini et privilégier les grandes profondeurs de champ. Un mode "Sport" est généralement proposé, l'appareil va tenter dans ce cas de privilégier les vitesses d'obturation rapide pour figer le mouvement d'une voiture de course, d'un cycliste etc...
14
6. Passez en mode HDR Ce mode permet, en faisant plusieurs expositions, de récupérer les différentes parties de l'image pour créer une photo finale sur laquelle toutes les parties de basse et haute lumière sont correctement exposées. Ce mode est particulièrement utile même si certains trouveront que l'image manque parfois de naturel. Pour cette raison, et pour apprécier le résultat, conservez également un exemplaire de la photo originale lorsque cela est proposé.
15
7. Utilisez le bracketing Nous avons vu pas mal de réglages ci-dessus et il peut être laborieux de tester un à un les différentes expositions d'images. C'est là que le bracketing vient à votre secours en prenant automatiquement plusieurs images à des expositions différentes. Comme pour d'autres réglages, il faudra passer par une application spécialisée comme HDR Camera pour Android, Photo bracketing pour iPhone ou encore HDR Photo Camera pour Windows Phone.
16
8. Jouez sur la profondeur de champ Un peu plus technique à présent, la profondeur de champ est la plage de netteté entre la zone de mise au point et le reste de l'image. Plus la profondeur de champ est grande, plus les objets éloignés de la zone de mise au point seront nets. A l'inverse, une faible profondeur de champ donnera un sujet net et le reste de l'image floue, pratique par exemple pour isoler un objet ou un sujet (portrait par exemple) ou encore donner du relief à une image en plaçant un avant-plan flou. La profondeur de champ dépend de l'indice d'ouverture du diaphragme de l'objectif au moment de la prise de vue. Plus il y a de lumière, plus il va être élevé et offrir une grande profondeur de champ et vice-versa. Pour jouer avec la profondeur de champ, un réglage rarement accessible sur les smartphones, on utilisera une application comme PHOforPHO pour Android ou myPhotoDOF pour iOS. On peut aussi toucher au réglage de la sensibilité ISO : avec une valeur faible (50 ou 100) pour ne pas avoir de profondeur et isoler le sujet, ou au contraire du 400 ou 800 ISO pour obtenir une profondeur de champ importante et une netteté sur l'intégralité de la photo. Notez toutefois qu'avec les smartphones et les grands angles, il est très difficile d'influer sur ce paramètre et seuls les sujets près de l'objectif pourront être isolés lorsque l'on approche de la distance minimale de mise au point.
17
9. Pensez panoramique Quel que soit l'endroit vers lequel vous tournez la tête, vous admirez la beauté du lieu et souhaitez l'immortaliser. Seulement voilà, ça ne rentre pas dans le cadre. A ce moment là, plutôt que de réaliser plusieurs clichés isolés, ayez le reflex panoramique. Les applications dédiées à cet usage comme Photosynth proposent de suivre une ligne virtuelle affichée sur l'écran que l'on calera sur l'horizon ou un repère tout en tournant sur soi-même.
18
10. Utilisez la grille Si vous avez trouvé pratique la ligne virtuelle du panoramique, vous serez peut-être heureux d'apprendre que l'on peut utiliser une grille comme repère directement sur l'écran du smartphone, façon réalité augmentée. Accessible nativement dans iOS en passant par les Réglages > Appareil Photo ou par le biais d'applications sur d'autre systèmes, la grille permettra de garder un horizon droit et de respecter la règle des tiers (éviter de centrer l'horizon afin de donner plus de dynamisme à l'image). Elle sera aussi utile pour apprécier la déformation des arêtes d'un édifice, un phénomène que l'on observe généralement avec les objectifs grand-angle qui équipent les smartphones.
19
11. Bannir le zoom numérique On utilise le mot zoom pour désigner deux techniques différentes : le zoom optique et le zoom numérique. C'est ce dernier qui équipe les smartphones par manque de place, le zoom optique étant plutôt encombrant. Le zoom numérique est toutefois un faux zoom qui ne réalise qu'un recadrage de l'image, d'où la perte de netteté quand on l'utilise. Empressez-vous de le désactiver ou perdez le réflexe de pincer votre écran pour rapprocher un sujet. Approchez-vous ou faites la photo telle quelle, quitte à réaliser ce recadrage à posteriori sur grand écran pour apprécier la perte de définition et décider ou non de recadrer
20
12. Le mode Macro pour fixer les détails On a cherché à immortaliser un ensemble avec le panoramique, regardons maintenant dans les détails en activant le mode Macro. A la plage, dans un champ ou même en ville, les détails et la vie miniature peuvent vous offrir de belles images. Dans les réglages du smartphone ou par une application, le paramètre ainsi activé va privilégier la mise au point de très près. Attention la profondeur de champ est généralement très faible en mode macro, n'hésitez pas à faire plusieurs images et à contrôler minutieusement la netteté après le déclenchement.
21
13. Réglez l'appareil pour les photos en mouvement Que ce soit pour fixer une image d'enfants qui courent ou le souhait d'immortaliser le passage du tour de France il faudra diminuer au maximum le temps de pose, un réglage généralement absent si l'on est pas aidé d'une application. Il faudra dans ce cas là utiliser un mode "Sport" lorsque disponible ou augmenter manuellement la sensibilité ISO pour forcer l'appareil à faire des temps de pose court pour corriger l'afflux de lumière. Certaines applications proposent aussi des modes "rafale" pour réaliser plusieurs photos à la suite.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.