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Publié parPascal Lanthier Modifié depuis plus de 9 années
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Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
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Restitution du projet QAIL
AACT’Air : définition,…
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Restitution du projet QAIL
Appel à projet AACT’Air ? Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de la qualité de l’Air. L’enjeu de cet appel à projet est d’aider les collectivités territoriales et locales à surmonter les difficultés rencontrées, encourager leur volonté d’actions et les accompagner dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ou expérimentations innovantes qui concourent à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur ou intérieur.
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Restitution du projet QAIL
POURQUOI un projet sur l’air intérieur?
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Restitution du projet QAIL
1- Une personne passe en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi clos (habitat, bâtiment, voiture…). 2- La Région est compétente en matière d’air et de lycée. 3- Une obligation réglementaire devant être satisfaite avant le 1er janvier 2020 pour les établissements d'enseignement du second degré. 4- Un appel à projet national accompagnant les collectivités territoriales innovantes en matière de projet sur l’air
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Restitution du projet QAIL
La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible, notamment les lieux accueillant des enfants. L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif réglementaire est progressive et devra être achevée, selon les structures concernées, entre 2018 et 2023.
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Restitution du projet QAIL
Prévention de la santé publique associée à certains polluants : amiante, radon, monoxyde de carbone, tabagisme passif Engagements du Grenelle de l’environnement : Mise en place d’un étiquetage des matériaux pouvant émettre des polluants dans l’air intérieur; Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) Décret n° du 23 mars 2011 (modifié) Arrêté du 19 avril 2011 (modifié) Étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration vendus en France depuis le 1er septembre 2013
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Restitution du projet QAIL
Le Décret no du 17août 2015 : Evaluation des moyens d'aération des bâtiments réalisable par un organisme non accrédité. campagnes de mesures des polluants par organisme accrédité sauf pour les établissements ayant réalisé une évaluation : - identification et la réduction des sources d'émission de substances polluantes - entretien des systèmes de ventilation et des moyens d'aération de l'établissement ; - diminution de l'exposition des occupants aux polluants résultant en particulier des travaux et des activités de nettoyage. Et mis en place un plan d’action.
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Restitution du projet QAIL
Établissements accueillant certains publics : 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectifs d'enfants de moins de six ans et les écoles maternelles et pour les écoles élémentaires ; 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.) ; 1er janvier 2023 pour les autres établissements.
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Restitution du projet QAIL
Une équipe projet composée : Christophe LEGRAND, Air C.O.M. (association de surveillance de la qualité de l’air en Basse-Normandie) Catherine BOUTET, ARS de Basse-Normandie Cyrille GACHIGNAT, DREAL de Basse-Normandie Séverine VILLABESSAIS, Région Basse-Normandie
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Restitution du projet QAIL
Le projet QAIL , lauréat de l’édition 2014, s’est déroulé en 18 mois et s’est découpé en trois grandes phases : Etat des lieux : réalisation d’une enquête auprès des lycées publics bas-normands sur la qualité de l'air intérieur pour analyser les gestes du quotidien dans les salles de classe mais aussi identifier les vœux et besoin de formation / sensibilisation du personnel enseignant et technique. Elaboration d'un plan d'actions (prévention, formations, mesures: formaldéhyde, benzène et Co2 ….) Evaluation
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Restitution du projet QAIL
Quelques chiffres : 59 % de retour d’enquête, soit 39 sites sur 66 2 formations : Formation 1er niveau : « sensibilisation à la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement » - 50 stagiaires Formation technique « entretien et maintenance des systèmes de ventilation et mise en place d’une surveillance » - 30 stagiaires 2 séries de mesures : hiver /été
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Restitution du projet QAIL
Elaboration d’un support pédagogique « Air intérieur». Les thématiques suivantes y ont été abordées : • les sources externes ; • les sources internes ; • la prévention ; • l’entretien des installations de ventilation et la vérification de leur bon fonctionnement. Elaboration d’un guide technique pour permettre aux équipes des lycées d’effectuer le diagnostic des moyens de ventilation et d’aération.
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Formation 1er niveau - Lycée Emile Littré (50)
Formation technique – Lycée Victor Lépine (14) Formation technique- Lycée Emile Littré (50) Formation technique – Lycée Jean Géhenno (61)
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1 Formation 1ER niveau – Lycée Emile Littré (50) + mesures CO2 en direct Formation 1er niveau – Lycée Victor Lépine (14) + mesures CO2 en direct
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Restitution du projet QAIL
Mise en place d’une stratégie simplifiée par Labéo choix des salles de cours par l’établissement pilote Prélèvement sur 4,5 jours sur 2 périodes : du 30/03/2015 au 03/04/2015 : période hiver du 07/09/2015 au 11/09/2015 : période été Mesures des polluants suivants : benzène, formaldéhyde et CO2 Limites de qualité : Benzène : 10 µg/m3 Formaldéhyde : 100 µg/m3 CO2 : indice de 4 (indice de confinement)
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Résultats – Lycée LEPINE
4 Résultats – Lycée LEPINE RESULTATS AIR INTERIEUR SUR L'ETABLISSEMENT Id. établissement Lycée Lépine Adresse CAEN Benzène Formaldéhyde Pièce instrumentée Nom pièce Campagne hiver (µg/m3) Campagne été (µg/m3) Moyenne anuelle (µg/m3) Valeurs guides (µg/m3) Campagne hiver (µg/m3) Campagne été (µg/m3) Moyenne anuelle (µg/m3) A007 1,19 0,92 1,06 5,0 20,95 18,20 19,57 30,0 A002 0,97 1,11 1,04 13,67 15,06 14,36 A106 1,18 1,14 1,16 42,22 34,01 38,12 Moyenne 25,61 22,42 Maximum Extérieur 0,65 0,96 Valeurs inférieurs à la valeur limite selon décret n° du 05 Janvier 2012 Valeurs supérieurs à la valeur limite selon décret n° du 05 Janvier 2012 Valeurs inférieurs à la valeur Guide selon décret n°1727 du 02 décembre 2011 Valeurs supérieurs à la valeur Guide selon décret n°1727 du 02 décembre 2011 Indice de confinement Campagne hiver (µg/m3) Valeurs limites (µg/m3) 4 5 3
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Zoom sur l’aération – Résultat hiver
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Merci de votre attention !
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