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Enseignement moral et civique Lycée

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Présentation au sujet: "Enseignement moral et civique Lycée"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement moral et civique Lycée
BO spécial n° 6 du 25 juin 2015 Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 9 décembre 2015

2 Les points à retenir La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement Elle est transmise en passant par les instances : CVL, vie de classe, comité d’éducation à la citoyenneté et à l’éducation Elle intervient au moment où les jeunes votent, participent à la journée de défense, sont confrontés aux problèmes de nationalité Modalités privilégiées : débats argumentés mais aussi travail interdisciplinaire, TPE…

3 Objectifs et compétences visés
Formation d’une conscience morale Transmission des valeurs de la République Compréhension du rôle de la règle et du droit Exercice du jugement critique Sens de l’engagement Les compétences visées sont : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques mobiliser les connaissances exigibles développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique s’impliquer dans le travail en équipe

4 En seconde : saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un état de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens La personne et l’Etat de droit Commentaire sur l’allégorie de la justice Vivre dans un État est-ce être libre ? Egalite et discriminations Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

5 En première : saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique et contemporaine Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne S’engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté ? Enjeux moraux et civiques de la société de l’information La liberté d’expression a-t-elle des limites ? Réflexions sur l’atteinte à la dignité des personnes sur les réseaux sociaux ou l’identité numérique.

6 En terminale : réfléchir sur les principes fondamentaux des sociétés démocratiques
Pluralisme des croyances et laïcité A-t-on besoin de croire en Dieu, la liberté religieuse a-t-elle des limites ? Biologie, éthique, société et environnement Doit on respecter la nature ? Le vivant ? Réflexions sur les innovations technologiques appliqués au vivant


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