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Publié parIrène Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
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Permanence d’Accès aux droits et à la Santé
Des réponses à l’accès aux droits et aux soins pour les personnes démunies… Soins relationnels UE 4.2 S3 le 24 novembre IFSI de Carcassonne.
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Définition d’une PASS. Dans le cadre de la loi de lutte contre
l’exclusion de décembre 1998, des permanences d’accès aux soins de santé (PASS ) ont été mises en place dans les établissements hospitaliers avec la mission d’accueillir et de prendre en charge les publics en situation de précarité,
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mais aussi mettre en réseau les professionnels
du champ sanitaire et social, hospitalier, libéral, ainsi que les professionnels chargés de l’insertion Afin d’offrir aux populations des lieux visibles d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation, de soins.
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Cadre juridique. Loi n° du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Code de la santé publique : articles L , L , L , L , L et L Circulaire DGOS / R4 n° du 18 juin 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des permanences d’accès aux soins de santé.
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Les missions des PASS : > Jouer un rôle de prévention
> Accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d’accéder à une couverture sociale (CMU de base, CMU complémentaire, aide médicale) > Faire le lien avec les Conseils généraux, et les services d’aide sociale et de PMI.
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> Répondre aux demandes de jeunes femmes démunies concernant la prévention en matière de contraception, d’IVG, ou d’accueil de leurs enfants > Informer et orienter les personnes dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation vers les structures d’accueil et d’accompagnement social > Assurer un suivi de la population reçue.
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Quel public… La PASS s’adresse aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins et ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie (désocialisation, difficultés à s’orienter, absence de logement), de freins économiques (dépenses lourdes, couverture sociale insuffisante ou inexistante), d’absence de droit et de soins(complexité administrative, migration), ou de leur incapacité à suivre le parcours de prise en charge.
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Le processus d’exclusion.
Perte des composantes essentielles de la socialisation (travail, logement, lien affectif) Différentes phases….. Comportement emprunt d’agression et de révolte de la personne. Phase de repli et de régression. Fixation dans la marginalité. Résignation, abandon.
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Le partenariat La PASS située au cœur du service des urgences travaille en étroite collaboration avec: Les médecins urgentistes et hospitaliers, Les médecins de ville, Le personnel paramédical hospitalier et libéral Le personnel administratif hospitalier Les administrations, les associations Les services sociaux de la ville,…
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Les procédures en cours.
Avec le CDAG / CIDDIST Avec le CLAT Avec le cabinet dentaire Avec le service textile de la PML (en cours de validation)
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Les prestations proposées
La délivrance des traitements Le vestiaire Les tickets de bus Les collations Le transport en taxi Prêt ou don de cannes anglaises
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…..Une équipe Pour un travail d’accompagnement des personnes en difficulté dans leur parcours de soins et leurs demandes administratives. Une assistante sociale (demande d’intervention sur bon rose, poste 2739) Une infirmière (Dect 5667).
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Quelques chiffres. Population accueillie Hommes Femmes Année2012 218
57 Année 2013 231 82 Année 2014 142 71 AGE 25/45 45/55 +55 Année 147 44 33 Année 164 64 24 Année 86 59 15
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Problèmes de santé… Dépendance Traumato Digestif Dermato Divers
(diabète, néoplasie, épilepsie, altération état général…) Année 2012 68 21 14 18 58 Année 2013 67 60 15 10 79 Année 2014 35 9 8
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Prestation Pharmacie Cannes anglaises Vestiaire Collations Tickets bus Bons taxis Année 2012 38 2 64 15 74 7 Année 2013 55 1 50 24 81 Année 2014 42 35 4 75
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L’entretien infirmier dans l’approche d’une personne relevant du dispositif de prise en charge de la Permanence d’accès aux Soins et à la Santé…
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Quelques rappels. Notion de relation Notion de communication
Les représentations sociales (et les nôtres)
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Pour que votre entretien soit adapté, il vous faut définir son objectif que vous fixerez avec les éléments amenés par la situation. (identifier la demande, évaluer le contexte, « rencontrer l’autre » pour inscrire votre intervention dans l’efficacité et la durée).
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Pendant cet entretien, il est important de :
Parler directement avec le patient et se concentrer sur lui. Regarder la personne dans les yeux lorsqu’on communique avec elle. Le langage corporel, les jeux de physionomie et le ton de voix sont importants pour faciliter les rapports et créer un climat de confiance. Prendre le temps d’écouter et d’entendre ce qu’il ou elle vous dit. Ne pas l’interrompre pour donner votre opinion.
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Prendre les préoccupations du patient au sérieux et les traiter avec respect
Répondre aux questions d’une façon qui lui soit compréhensive. Eviter le jargon médical. Vérifier la bonne compréhension. Si vous ne pouvez pas répondre à ses questions, trouvez quelqu’un qui en soit capable. Décrire clairement les soins dispensés, les procédés utilisés pour qu’il soit au courant de ce qui se passe
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Eviter de poser des questions de manière à suggérer la réponse.
S’assurer que le patient sait lire la langue utilisée avant de lui donner des informations par écrit. Les instructions doivent être claires, concises et indiquer un numéro de téléphone à composer en cas de besoin.
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Ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. Ceci est la définition du mot: MOTIVATION Bon travail….
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