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dans les centres de formation continue
RT 2012 Comment la RT 2012 est enseignée dans les centres de formation continue
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RAPPEL : les enjeux de la RT2012 1/2
Réguler la consommation d’énergie et lutter contre la dégradation de l’environnement En proposant -> un habitat de moins en moins énergivore -> une modification des consommations d’énergie - introduction des énergies renouvelables - mesure des consommations L’enjeu primordial est de ménager les ressources naturelles et l’environnement afin que l’espèce humaine continue de vivre sur la planète avec un minimum de risques sanitaires, climatiques et technologiques. mercredi 26 avril 2017
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RAPPEL : les enjeux de la RT2012 2/2
Pour réaliser ce programme, il faut : - Apprendre des nouvelles techniques de mise en œuvre - Apprendre à choisir et à utiliser des nouveaux produits - Faire évoluer les métiers du bâtiment - Fonder un socle commun à tous les métiers du bâtiment Les professionnels de la construction sont au cœur de la problématique puisque nous passons les trois quarts de notre vie dans des bâtiments. Il est nécessaire de changer nos habitudes de programmation, de conception, de construction: avant l’esthétique et le fonctionnel étaient pris en compte, aujourd’hui il est incontournable d’intégrer le bâtiment comme élément d’un écosystème. Donc changer nos habitudes de travail en adoptant les nouveaux matériaux et en apprenant les mises en œuvre associées. mercredi 26 avril 2017
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Des compétences transversales
Les principes de la RT2012 sont enseignés aux concepteurs et aux réalisateurs. 1 – Architectes et ingénieurs thermiciens Pour la conception bioclimatique et énergétique Pour l’obtention du permis de construire 2 – Corps de métiers Pour une mise en œuvre rigoureuse Une réalisation validant les objectifs théoriques Chacun a son rôle à jouer: programmer et concevoir pour les archis, construire pour un usage ou une exploitation du bâtiment en accord avec le projet initial. L’obligation est faite à tous d’acquérir un socle de connaissances théoriques défini par la RT 2012. mercredi 26 avril 2017
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Formation continue Le GRETA met en place des formations pour les métiers du bâtiment : Les maçons Les électriciens Les carreleurs Les menuisiers … Toutes ces formations sont dispensées aux adultes selon des plans de formation définis par un référentiel. Pendant ce temps de formation, il est prévu des initiations dans d’autres ateliers: ex: les électriciens ont un module cloisons sèches, un module maçonnerie et un module installations thermiques. L’objectif est de former des professionnels capables de comprendre les problématiques des autres métiers. mercredi 26 avril 2017
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Grille de synthèse des modules nécessaires aux métiers du bâtiment
CAP Certificat d’aptitude professionnel Maitrise de l'énergie 1 Enveloppe du bâtiment 2 Equipement 3 Energies renouvelables 4 Réglementation 5 Problématiques des bâtiments 6 Habilitations électriques 7 Enjeux de la RT2012 efficacité énergétique énergies renouvelables incitations financières confort d'été matériaux isolants isolation des murs extérieurs planchers ouvertures cloisons combles étanchéité à l'air éclairage production de chaleur eau chaude sanitaire régulation climatisation ventilation chauffage électrique chaudière à condensation puits climatique récupération de l'eau pompes à chaleur solaire thermique solaire photovoltaïque se chauffer au bois repères réglementaires CEP réglementation thermique 2012 thermique et bâtiment humidité acoustique risques électriques sécurité électrique Nombre de modules par métier METIERS 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 34 35 Maçon Electricien Carreleur Ossature bois (Charpentier) Couvreur Installateur sanitaire et thermique Menuisier agenceur Peintre applicateur de revêtement Platrier-plaquiste Façadier (Isolation par l'extérieur) Pour cela nous avons un programme d’enseignement qui se décline en 7 thèmes, chaque thème est composé de modules qui sont répartis en fonction de la spécificité des métiers. Exemples: Enjeux RT2012 : ce module est commun à tous les métiers du bâtiment Humidité : ce module est également commun à tous les métiers du bâtiment Plancher : ce module ne concerne pas les charpentiers et les couvreurs Grille de synthèse des modules nécessaires aux métiers du bâtiment Chaque métier doit prendre connaissance d’un nombre de modules propres à sa profession. Ces modules sont regroupés par thème. mercredi 26 avril 2017
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Grille récapitulative des modules nécessaires au maçon
Maitrise de l'énergie Enveloppe du bâtiment Equipement Energies renouvelables Réglementation Problématiques des bâtiments Habilitations électriques Enjeux de la RT2012 efficacité énergétique energies renouvelables incitations financières confort d'été matériaux isolants isolation des murs extérieurs planchers ouvertures cloisons combles étanchéité à l'air éclairage production de chaleur eau chaude sanitaire régulation climatisation ventilation chauffage électrique chaudière à condensation puits climatique récupération de l'eau pompes à chaleur solaire thermique solaire photovoltaïque se chauffer au bois repères réglementaires CEP réglementation thermique 2012 thermique et bâtiment humidité accoustique risques électriques sécurité électrique Nombre de modules par métier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 34 35 Maçon Niveaux de maitrise S’informer Reproduire Appliquer Concevoir Niveau 1 : Savoir s’informer, comprendre, redire être conscient du problème Niveau 2 : Savoir faire un geste professionnel Niveau 3 : Savoir appliquer un geste professionnel en expliquant la démarche Niveau 4 : Savoir choisir une technique et des matériaux après analyse d’une situation Grille récapitulative des modules nécessaires au maçon Pour chaque métier, ici pour les maçons, les niveaux d’exigence situent le degré auquel l’apprenant doit maitriser les savoirs. mercredi 26 avril 2017
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