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ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer

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Présentation au sujet: "ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer"— Transcription de la présentation:

1 ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer
Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010

2 A crise exceptionnelle, moyens exceptionnels
Une crise : médiatique, émotionnelle, soudaine et d’une ampleur imprévisible. Des attaques très dures contre l’agriculture et les agriculteurs. Les structures agricoles traditionnelles peu préparées… et peu écoutées.  Nécessité de : communiquer autrement.  Faire appel à une agence de communication.

3 Revoir les fondamentaux
Les enjeux Sortir du « seul contre tous » pour le « faire ensemble ». Gérer l’urgence… En construisant le long terme ! Comment rentrer dans « l’arène médiatique » ? Perspective des élections régionales – Mars 2010.  Prendre part au débat

4 Agir plutôt que subir  Dans l’action plutôt que dans la réaction
L’approche tactique Créer une entité, unitaire et légitime : CAP Bretagne, Désigner des interlocuteurs dédiés, Etre visible, crédible, audible, Communiquer sur des propositions factuelles, Eviter la cacophonie.  Dans l’action plutôt que dans la réaction

5 Changer de posture Les éléments de discours L’agriculteur breton est conscient du problème et de sa part de responsabilité. Un héritage collectif. Un manque de connaissance patent. L’agriculture bretonne a défini son plan de lutte contre les AV : le droit à l’expérimentation. La lutte contre les AV ne se fera pas sans les agriculteurs bretons : pas de généralisation.

6 Changer de posture Il faut du temps : curatif  préventif.
Les éléments de discours Il faut du temps : curatif  préventif. Rappel : 20 ans d’efforts environnementaux. Une approche territoriale, nécessité de faire ensemble : attente de propositions des autres acteurs.  Le défi : trouver le bon équilibre entre production et protection de l’environnement 1 point clé à faire comprendre : une échelle de temps différente, le cycle de l’eau = 10 ou 15 ans

7 Sortir du mode spontané et empirique, construire une gestion de crise
Se préparer Structuration d’un discours et validation. Nomination et training de 4 porte paroles. Travail avec une agence de RP pour une réponse concertée aux médias : interviews, reportages… Organisation de la com. interne éleveurs : structurer une réponse intelligible et homogène.

8 La communication Le calendrier Fin été 2009 : préparation du plan d’actions + prises de paroles éparses. Octobre : choix d’une agence. Novembre : éléments de discours, trainings, com. interne. 15/12/ Conf. de presse : réflexions et plan d’actions + Lettre aux élus. 26/01/09 - Communiqué de presse : interpellation du gouvernement. 03/02/10 - Point presse : avant l’annonce du plan gouvernemental. 05/02/10 : présentation du plan gouvernemental à Rennes. Pourquoi seulement fin 2010 : entre l’été et décembre, travail important ; organisation de réunions locales avec les agriculteurs et rédaction de propositions constructives à faire aux pouvoirs publics. Com interne filière élevage en Bretagne = toucher agriculteurs (sur ). Ce n’est pas comparable à une crise touchant une entreprise : 1 DG + quelques centaines ou milliers de salariés.

9 La communication Juin 2010 : préparation de l’été.
Le calendrier Juin 2010 : préparation de l’été. 15/07/10 : conf. de presse à Saint-Goazec, essais de méthanisation avec algues vertes. 19/07 : visite des ministres dans les Côtes d'Armor. Actuellement, réflexion interne sur la communication


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