La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique."— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique

2 Feuille de route de la présentation  La linguistique  Le baccalauréat en linguistique  La majeure et la mineure en linguistique  Le certificat en interprétation visuelle  Les perspectives professionnels de nos diplômés 2

3 La linguistique  Discipline qui s’intéresse au langage et aux langues naturelles  Discipline qui propose une description détaillée, méthodique et objective des langues  Discipline qui s’intéresse autant à la langue orale qu’à la langue écrite  Discipline qui permet des études très diversifiées 3

4 Les études en linguistique à l’UQAM  Le Département de linguistique offre des programmes aux trois cycles d’études  Baccalauréat en linguistique (trois profils)  Majeure en linguistique  Mineure en linguistique  Certificat en interprétation visuelle  Maîtrise en linguistique  Doctorat en linguistique 4

5 Baccalauréat en linguistique

6 Objectifs  Acquérir une bonne connaissance de la langue  Appliquer une approche scientifique et objective des phénomènes linguistiques  Développer des habiletés en recherche  Utiliser des outils technologiques pour l’étude des phénomènes linguistiques 6

7 Objectifs (suite)  Le baccalauréat offre une formation générale en linguistique, avec la possibilité de se spécialiser à l’intérieur des trois profils offerts.  La majeure et la mineure offrent aussi une formation générale, avec la possibilité de se spécialiser à l’intérieur des trois profils offerts. 7

8 Conditions d'admission  Programmes non contingentés  Admission au trimestre d’automne seulement  Connaissance du français  Connaissance de l’anglais 8

9 Conditions d'admission (suite)  Base DEC : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (ou l’équivalent)  Base expérience : être âgé d’au moins 21 ans, posséder des expériences appropriées et avoir une expérience dûment attestée d’au moins deux ans en entreprise  Base études universitaires : avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d’admissions 9

10 Baccalauréat Structure du programme  Trois profils sont possibles  linguistique générale  linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde  rédaction et révision de textes 10

11 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique générale  1 re année LIN1601 Introduction à l’analyse linguistique LIN1602 Langage, individu et société LIN1603 La linguistique et ses applications LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1 1 cours complémentaire LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2 LIN1621 Phonétique LIN1631 Phonologie LIN1671 Lexicologie 1 cours complémentaire 11

12 Cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique générale  2 e année LIN1641 Morphologie LIN1651 Syntaxe LIN1681 Sociolinguistique (année paire) ou LIN1691 Psycholinguistique (année impaire) 2 cours complémentaires LIN1661 Sémantique LIN1604 Courants linguistiques contemporains (année paire) LIN1605 Designs expérimentaux et traitements statistiques 3 cours complémentaires 12

13 Cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique générale  3 e année LIM 3600 Projet de recherche 1 LIN1681 Sociolinguistique (année paire) ou LIN1691 Psycholinguistique (année impaire) 3 cours complémentaires LIM 3610 Projet de recherche 2 LIN1604 Courants linguistiques (année paire) 4 cours complémentaires (dont un cours offert les années impaires) 13

14 Cours complémentaire s  Les cours complémentaires siglés LIN pour le profil linguistique générale  Trois blocs  Linguistique et langues du monde  Langue française  Apprentissage des langues et psycholinguistique 14

15 Cours complémentaires  Les cours complémentaires non LIN pour le profil linguistique générale  Trois blocs  Cours offerts par le département de philosophie  Cours offerts par le département d’études littéraires  Cours offerts par le département de psychologie 15

16 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde  1 re année LIN1601 Introduction à l’analyse linguistique LIN1602 Langage, individu et société LIN1603 La linguistique et ses applications LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1 DDL1480 Les grandes tendances en didactique des langues LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2 LIN1621 Phonétique LIN1631 Phonologie LIN1671 Lexicologie 1 cours complémentaire 16

17 Cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde  2 e année LIN1641 Morphologie LIN1651 Syntaxe DDL1140 Didactique du français langue seconde 2 cours complémentaires LIN1605 Designs expérimentaux et traitements statistiques LIN1661 Sémantique DDL 2242 Didactique de la lecture en français langue seconde DDL 2243 Didactique de l’écriture en français langue seconde 1 cours complémentaire 17

18 Cours à suivre  Cours à suivre pour le profil linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde  3 e année DDL3145 Didactique du français langue seconde : grammaire DDL5400 Didactique du français langue seconde aux adultes DDL6410 Didactique du français langue seconde et technologies de la communication 2 cours complémentaires DDL 2244 Évaluation des compétences en français seconde DLS 4700 Stage en enseignement du français langue seconde 3 cours complémentaires 18

19 Cours complémentaires  Les cours complémentaires pour le profil linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde  Deux blocs  Linguistique générale  Apprentissage des langues, psycholinguistique et sociolinguistique 19

20 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour le profil Rédaction et révision de textes  1 re année LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I FRA3008 Écriture de communication LIN1601 Introduction à l’analyse linguistique LIN1603 La linguistique et ses applications Cours de langue anglaise (1) LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II LIN2617 Vocabulaire du français LIN3003 Les industries de la langue Cours de langue anglaise (2) Cours complémentaire 20

21 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour le profil Rédaction et révision de textes  2 e année LIN3019 Grammaire et écriture PHI2015 Pensée critique et argumentation SCS2013 Documentation et rédaction en sciences sociales LIN1681 Sociolinguistique (année paire) Cours complémentaire (année impaire) Cours complémentaire LIN3039 Révision linguistique et écriture typographique LIT2018 Révision et édition de textes LIN2662 La pragmatique du langage Cours complémentaire 21

22 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour le profil Rédaction et révision de textes  3 e année TRA4010 La traduction vers le français : une introduction LIN4009 Révision structurale et préparation de copie LIN1681 Sociolinguistique (année paire) Cours complémentaire (année impaire) Cours complémentaire FRA3006 Rédaction administrative FRA3007 Rédaction scientifique et technique Cours complémentaire 22

23 Cours complémentaires  Les cours complémentaires pour le profil Rédaction et révision de textes  les cours complémentaires sont choisis parmi  des cours de spécialisation en rédaction scientifique  des cours de spécialisation en rédaction administrative  des cours de linguistique générale 23

24 Majeure en linguistique

25 Cheminement et cours à suivre  Cours à suivre pour la majeure en linguistique  10 cours de linguistique générale LIN1601 Introduction à l’analyse linguistique LIN1602 Langage, individu et société LIN1603 La linguistique et ses applications LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1 LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2 LIN1621 Phonétique LIN1631 Phonologie LIN1641 Morphologie LIN1651 Syntaxe LIN1661 Sémantique 25

26 Cours à suivre  8 cours choisis dans trois blocs  Langue française  Langue et société  Psycholinguistique et apprentissage des langues  2 cours libres 26

27 Mineure en linguistique

28 Cheminement et cours à suivre  Les 2 cours suivants : LIN1601 Introduction à l’analyse linguistique LIN1602 Langage, individu et société  8 cours choisis dans les 3 blocs suivants :  Linguistique et langues du monde  Langue française  Apprentissage des langues et psycholinguistique 28

29 Certificat en interprétation visuelle

30 Objectifs et particularités du programme  Objectifs  offrir une formation universitaire aux futurs interprètes français/langue des signes québécoise (LSQ)  rendre les étudiants aptes à remplir la fonction d'interprète en tenant compte des besoins particuliers des personnes sourdes et malentendantes et en se conformant au code de déontologie de la profession  Particularités  Temps partiel sur 2 ans (cours de soir ou de fin de semaine)  Stage de 150 heures  Connaissance de la LSQ 30

31 Cours à suivre  Les 10 cours suivants: LIM3810 Stage en interprétation gestuelle LIN1185 Interprétation visuelle: rôle et problèmes spécifiques LIN1186 Interprétation visuelle: modèles, processus et pratique LIN1580 Atelier pratique d'interprétation gestuelle I LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique LIN2480 Description de la langue des signes québécoise I LIN3480 Description de la langue des signes québécoise II LIN3580 Atelier pratique d'interprétation gestuelle II LIN4580 Description de la langue des signes québécoise III LIN5580 Atelier pratique d'interprétation gestuelle III 31

32 Particularités des programmes de premier cycle en linguistique  Le baccalauréat en linguistique donne accès au programme de maitrise en orthophonie dans les universités suivantes: Laval, McGill, Ottawa, UQTR.  Le baccalauréat en linguistique profil Linguistique générale donne accès à la maitrise en éducation, profil enseignement du français langue première.  Le baccalauréat en linguistique profil Linguistique appliquée à l’acquisition du français langue seconde ne mène pas à l’obtention du brevet d’enseignement, mais forme des enseignants pouvant œuvrer dans des écoles de langues ou des centres de francisation. Il donne accès à la maitrise en éducation, profil enseignement du français langue seconde. 32

33 Particularités des programmes de premier cycle en linguistique  Les étudiants du profil Rédaction et révision de textes ont la possibilité de recevoir une Attestation d’études en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire (programme court et concentration de premier cycle).  Le cours Projet est unique au baccalauréat en linguistique  La majeure en linguistique peut se combiner à des mineures ou à des certificats :  mineure en communication  mineure en création littéraire  certificat en psychologie  mineure en informatique et développement de logiciels  certificat en interprétation visuelle  mineure en allemand, en espagnol, en anglais, etc. 33

34 Perspectives professionnelles  Les principaux secteurs d'activités où les diplômés du baccalauréat en linguistique peuvent faire carrière sont les suivants :  les domaines reliés à la rédaction et la révision de textes  Le traitement automatique des langues  La gestion de données  la conception de logiciels de correction  La conception de matériel pédagogique  conseiller linguistique (en milieu scolaire, au gouvernement, dans les communautés autochtones)  l’interprétation 34

35 Soutien financier  Bourses disponibles à l’UQAM  Bourses d’excellence de la Faculté des sciences humaines  Bourses de la Fondation de l’UQAM  Bourses de mobilité  Auxiliaires d’enseignement (moniteurs, correcteurs, assistants de recherche) 35

36 Demande d’admission L’admission aux programmes de premier cycle en linguistique se fait à l’automne seulement  Le 1 er aout 2016 36

37 Questions? 37


Télécharger ppt "Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique."

Présentations similaires


Annonces Google