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Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.

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1 Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU

2 Sommaire Image numérique et ses concepts :
Pixel, format, mode d’image Couleur, contraste, brillance de l’image Principe fondamental de photoshop Interface de photoshop Présentation des menus et des sous-menus Présentation des boîtes à outils Manipulations de photoshop (exercices)

3 Image : Image analogique (traditionnelle) Image numérique
Produite par des superpositions de matières Produite par des encres Image numérique Image matricielle Composée d’une matrice pixels. Image vectorielle Image représentée par des fonctions mathématiques L’image matricielle (ou image bitmap) Elle est composée comme son nom l'indique d’une matrice (tableau) de points, appelés pixels. Ce type d'image s'adapte bien à l'affichage sur écran informatique (lui aussi orienté pixel) ; il est en revanche peu adapté pour l'impression, car la résolution des écrans informatiques, en moyenne 72 ppp (« points par pouce », en anglais dots per inch ou dpi) est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes, au moins 300 ppp aujourd'hui. L'image imprimée, si elle n'a pas une haute résolution, sera donc plus ou moins floue ou laissera apparaître des pixels carrés visibles. L’image vectorielle Le principe est de représenter les données de l’image par des formules géométriques qui vont pouvoir être décrites d'un point de vue mathématique. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Par exemple, un dessin peut être mémorisé par l'ordinateur comme « une droite tracée entre les points (x1,y1) et (x2,y2) », puis « un cercle tracé de centre (x3,y3) et de rayon 30 de couleur rouge ». L'avantage de ce type d'image est la possibilité de l’agrandir infiniment, sans perdre la qualité initiale. L'usage de prédilection de ce type d'images concerne les schémas qu'il est possible de générer avec certains logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comme AutoCAD ou Catia. Ce type d'images est aussi utilisé pour les animations Flash, utilisées sur Internet pour la création de bannières publicitaires, l'introduction de sites web, voire des sites web complets.

4 Image numérique : Définition de l’image matricielle :
image acquise, créée, traitée, stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1) X,Y définit la valeur d’un pixel par ses coordonnées bidimensionnelles f(x,y) définit la valeur de la luminance de ce pixel Pour l’image en noir et blanc, une seule fonction utilisée pour la définir Pour l’image en couleur, trois fonctions ex : RVB, une couleur par une fonction)

5 Image numérique : Pixel : Pixel = “picture” + “element”
Élément fondamental de l’image numérique

6 Image numérique : Pixel (suite)
Selon les différents systèmes de couleur, et les différentes résolutions, la définition d’un pixel est différente. Par exemple pour : 72 dpi, 24 bit, en RVB, un pixel est défini comme : Dimension : 1/72 × 1/72 pouce Composant : valeur du rouge 0 à 255 valeur du vert 0 à 255 valeur du bleu 0 à 255

7 Format d’image : Format d’image :
Jpeg (« Joint Photographic Experts Group ») 1990 crée par Independent JPEG Group Standard défini par ISO et CCITT Stocker des images en N et B, en T.C Espace des couleurs : RVB, Lab, CMYK et YUV Compression bénéficiant de la méthode «Huffman codage » Compression avec perte Huffman codage, une méthode de compression des données de 1952

8 Format d’image : Format d’image (suite) :
TIFF ( « Tagged Image File Format ») 1987 par la société Aldus Compression sans perte Stocker des images en N et B, en T.C Espace des couleurs : RVB, Lab, CMYK et YUV Deux parties de stockage Partie pour l’image prévue Partie de stockage séparée pour chaque couleur Introduction : Le format TIFF ou TIF est un format de fichier graphique de type Bitmap (non-vectoriel). Il a été mis au point vers 1987 par la société Aldus (maintenant rachetée par Adobe). C’est un ancien format graphique, permettant de stocker des images de type Bitmap de taille importante (plus de 4 Go compressées), sans perte de qualité et ce, sous toutes les plates-formes et périphériques. Caractéristiques : Le format TIFF permet de stocker des images en noir et blanc, en True Color (Couleurs réelles, jusqu'à 32 Bits par pixels) ainsi que des images Indexées. De plus, ce format permet l'usage de plusieurs espaces de couleurs : le RVB, le Lab, le CMYK et le YUV. Le principe du format TIF consiste à définir des balises décrivant les caractéristiques de l'image. Ces balises permettent de stocker des informations concernant les dimensions de l'image, le nombre de couleurs utilisées, la correction gamma et le type de compression. Plusieurs algorithmes de compression peuvent être utilisés, comme la compression LZW, JPEG, UIT-T, REL, CCITT G3&4 et Packbits, ou aucune. Utilisation : Ce type de format est assez rare sur le Web. Il est en général utilisé dans le domaine de l’imprimerie. De par leur haute définition, les images TIFF peuvent être redimensionnées avec un programme de mise en page, comme QuarkXPress, utilisé par les imprimeurs.

9 Format d’image : Format d’image
GIF ( « Graphic Interchange File Format » ) 1989 par compuserve 256 couleurs Compression avec perte Fond transparent Animation possible

10 Format d’image : Comparaison des formats courants :

11 Espaces des couleurs : Espace RVB ( rouge, vert, bleu )
Couleurs primaires en synthèse additive Longueurs d'ondes auxquelles répondent les 3 types de cônes de l'œil humain 100%rouge+100%vert +100%bleu=blanc Rouge + vert = jaune Rouge + bleu = magenta Bleu + vert = cyan ﹡Des couleurs primaires lumineuses aux couleurs primaires imprimées

12 Espaces des couleurs : Espace CMJ ( cyan, magenta,jaune )
Couleurs primaires en synthèse soustractive Couleur permettent de reproduire un large spectre colorimétrique 100%cyan+100%magenta +100%jaune=noir Cyan + jaune = vert Cyan + magenta = bleu Jaune + magenta = rouge ﹡Des couleurs primaires imprimées aux couleurs primaires lumineuses

13 Espaces des couleurs : TSL (teinte, saturation, lumière)
0° : rouge 60° : jaune 120° : vert 180° : cyan 240° : bleu 300° : magenta CIE - xyz, Lab ( luminance, axe R-V, axe J-B) Le modèle HSL (Hue, Saturation, Luminance, ou en français TSL), s'appuyant sur les travaux du peintre Albert H.Munsell (qui créa l'Atlas de Munsell), est un modèle de représentation dit "naturel", c'est-à-dire proche de la perception physiologique de la couleur par l'oeil humain. En effet, le modèle RGB aussi adapté soit-il pour la représentation informatique de la couleur ou bien l'affichage sur les périphériques de sortie, ne permet pas de sélectionner facilement une couleur. En effet, le réglage de la couleur en RGB dans les outils informatiques se fait généralement à l'aide de trois glisseurs ou bien de trois cases avec les valeurs relatives de chacune des composantes primaires, or l'éclaircissement d'une couleur demande d'augmenter proportionnellement les valeurs respectives de chacune des composantes. Ainsi le modèle HSL a-t-il été mis au point afin de pallier à cette lacune du modèle RGB. Le modèle HSL consiste à décomposer la couleur selon des critères physiologiques : la teinte (en anglais Hue), correspondant à la perception de la couleur (T-shirt mauve ou orange), la saturation, décrivant la pureté de la couleur, c'est-à-dire son caractère vif ou terne (T-shirt neuf ou délavé), la luminance, indiquant la quantité de lumière de la couleur, c'est-à-dire son aspect clair ou sombre (T-shirt au soleil ou à l'ombre). Contrairement aux espaces RVB et CMYK il est indépendant du support. On code la teinte suivant l'angle sur le cercle des couleurs  axe y : luminance axe y : vert à rouge axe x : jaune à beau

14 Espaces des couleurs : Espace YUV (luminance, chrominance)
Y = 0.299R G B U = R G B = 0.492(B - Y) V = 0.615R G B = 0.877(R-Y) Espace YIQ (« luminance interpolation Quadrature » ) Y = R G B I = R G B Q = R G B

15 Espaces des couleurs : Espaces des couleurs dans photoshop
Espace H/S/B Espace L/A/B Espace R/V/B Espace C/M/J/N Code en 6 C

16 Paramètres visuels de l’image :
dégradation de la saturation de l’image : dégradation de la luminance de l’image : dégradation de la teinte de l’image :

17 Interface de photoshop :
Barre de menus Barre d’option palettes Boîte à outils Espace de travail Barre d’information

18 Présentation des outils :

19 Ex 1 : outils de sélection

20 Ex 2-1 : les tampons

21 Ex 2-2 : les tampons

22 Présentation des palettes :

23 Présentation des Calques :

24 Présentation des Calques (suite)

25 Ex 3 : calques et règles

26 Présentation des outils :

27 Ex 4 : calques de réglage

28 Ex 5.1 : masques de fusion

29 Ex 5.2 : masques de fusion et règles


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