La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile."— Transcription de la présentation:

1 Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile

2 Plan de la présentation I. L’exploitation minière, ses enjeux et ses impacts II. Les communautés locales et l’exploitation minière au Nord-Kivu III. L’après-mines et ses opportunités IV. Conclusion

3 I. L’Exploitation minière, ses enjeux et ses impacts L’exploitation minière durant des millénaires a toujours été un secteur indissociable de la vie des peuples. Elle est un levier dans la mondialisation, malgré de multiples et permanents enjeux auxquels elle fait face. Depuis le début du 20 ème Siècle, la question de l’approvisionnement en ressources minières est devenue critique pour les pays émergents.

4 Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, si la demande mondiale en minéraux continue à augmenter sur le même rythme qu’actuellement, l’extraction annuelle mondiale des ressources devrait plus que tripler en 2050 par rapport à 2000(PNUE, 2011). Cette forte demande étant liée aux besoins industriels continuellement accrus dans les pays occidentaux et surtout dans des pays émergeants comme la CHINE et l’INDE. Par exemple, de 2010 à 2011,le budget de la production de certaines substances minières dans la planète a augmenté de 15%.

5 Ces ressources minières sont en permanence au cœur de débats et stratégies de plusieurs Etats, d’institutions financières internationales (comme la Banque Mondiale), d’organisations continentales (UA et UE). Elles jouent un rôle prépondérant dans la dynamique des relations commerciales (Nord-Sud, Sud-Sud) et même la genèse des conflits (localisés ou généralisés, latents ou explicites). La RDC en a été victime pendant plus d’une décennie. Ici, au lieu que les mines soient une opportunités dans notre province, elles étaient considérées comme une malédiction.

6 Impacts positifs de l’exploitation minière L’exploitation minière a contribué à l’émergence de plusieurs pays notamment avec: La forte contribution de ce secteur aux bugdets nationaux des pays producteurs, la construction d’infrastructures et les actions de développement au Nord-Kivu en faveur des communautés locales(Batiment du bureau de la Division Provinciale de Mines, le pont BIHAMBWE,la route KOBOKOBO-NGUNGU,la route KIBUA-WALIKALE,le tronçon routier WALIKALE-BUSISI,…) la création d’emplois(encadrement des artisanaux, agents recrutés auprès des negociants et des entreprises minières), Etc.

7 Impacts négatifs de l’exploitation minière L’exploitation minière (artisanale ou industrielle) a des impacts négatifs sur la vie des communautés parmi lesquels: Impacts environnementaux(Impacts sur les ressources en eau, sur les sols, sur la qualité de l’air, sur la faune,…) Impacts sociaux(Impacts sur les valeurs sociales: deplacement humain, perte d’accès à l’eau potable, déterioration de la santé publique,…) Au Nord Kivu, la convoitise par certains acteurs de ces ressources a toujours de conséquences sur la stabilité La fraude orchestrée par les pays voisins qui constitue un manque à gagner au trésor public

8 II. Les communautés locales et l’exploitation minière au Nord-Kivu A titre d’histoire, l’exploitation minière au Kivu a débuté en 1920. La MGL(Minière des Grands Lacs) et le CNKI(Comité National du Kivu)…, commencèrent à exploiter l’or, avant que soit découverte la cassitérite, en 1926. Deux sociétés, créées en 1932 et 1933, Symetain et Cobelmin du groupe Empain dominèrent le secteur minier jusqu’après l’indépendance du Congo.

9 Dès avant l’indépendance, au Kivu l’exploitation minière était principalement industrielle. Après l’indépendance, l’activité minière dans la région a connu une baisse de rentabilité progressive. En 1976,la Société Belge SOMINKI (Société Minière et Industrielle du Kivu, société mixte avec une participation de 28% de l'État congolais). Les communautés locales avaient bénéficié des emplois de cette exploitation De 1941–1943 par exemple, il y avait 88 177 emplois créés dont 73 303 dans le domaine de l’or et 14 365 dans le domaine d’étain(voir rapport de la Commission Justice et Paix en 2012,relatif à l’exploitation minière artisanale en RDC:état des lieux et perspectives)

10 Avec l’arrêt de l’exploitation industrielle des anciennes concessions de la SOMINKI en 1996, le développement du modèle artisanal dans les Kivu s’explique en grande partie par ce que l’on a appelé le boom du coltan en 1999- 2000. L’exploitation minière artisanale devint une véritable échappatoire économique pour une grande partie de la population dans les Kivu. On estime, pour les deux provinces, le nombre de creuseurs à environ 400 000(Cfr Rapport supra)

11 Avec l’ émergence du secteur artisanal au Nord Kivu, une grande partie des communautés locales s’ est vite penchée à l’exploitation artisanale au détriment de l’agriculture et l’élevage car cette dernière est une source considérable de revenu. Ce qui justifie l’insuffisance alimentaire constante dans les zones d’exploitation minière.

12 Pourquoi les communautés locales doivent s’approprier l’exploitation minière? Les dispositions légales (notamment le Code Minier de 2002 actuellement en révision) accordent une série d’avantages aux communautés locales quant à l’exploitation minière Le développement des contrées où se déroule l’exploitation minière nécessite une synergie d’actions entre les miniers et la population locale(l’importance du CLIP et le rôle de la participation communautaire) Sans la participation des communautés locales, les abus de l’exploitation minière ne peuvent être connus(d’où le rôle de vigilence)

13 Globalement, au Nord Kivu les communautés locales n’ont jamais été hostiles à l’exploitation minière ( industrielle ou artisanale). Cependant,certains cas de mésentente entre détenteurs des titres miniers et communautés locales sont perceptibles notamment dans le Walikale. La société civile s’investit toujours dans le monitoring de l’activité minière en faveur des communautés locales. Elle joue toujours le rôle de médiation et de plaidoyer.

14 Attentes des communautés locales de l’exploitation minière Développement des contrées où se déroule l’exploitation minière(artisanale ou industrielle): il faut des impacts socio-économiques positifs Consultation et surtout implication permanente des communautés locales dans les activités liées à l’exploitation minière Préservation de l’environnement dans l’exploitation Respect, par les exploitants miniers, de tous les dispositifs légaux en la matière

15 III. L’après-mines et ses opportunités Les minerais étant des ressources non renouvelables, Penser à l’après-mines est toujours indispensable. Avant mines au Nord Kivu, de communautés vivaient. Après mines, il y aura aussi une vie. Il faut s’y préparer. Cela nécessite l’implication de tous.

16 Opportunités de l’Après-mines  Agriculture et élevage Avec des terres arables, l’agriculture au Nord Kivu est praticable partout, elle est une source de revenu considérable seulement beaucoup d’ infrastructures d’évacuation restent défectueuses,  Tourisme Les anciens sites peuvent constituer des endroits touristiques excellents

17 Comment préparer l’après- mines? Des politiques idoines qui doivent être conçues dès aujourd’hui en diversifiant l’économie, Des investissements doivent être affectés au secteur agricole La mentalité des populations en zones minières devrait être orientée en élargissant les vues au-déla des mines

18 CONCLUSION L’appropriation de l’exploitation minière par les communautés locales au Nord-Kivu est un facteur indispendable dans le développement de la province. Cela implique l’établissement d’un cadre d’entente permanente entre les exploitants miniers et les communautés afin de concourir à un développement intégral, dans le strict respect des textes légaux. Par ailleurs, les ressources minières étant épuisables, l’alternative Après-mines au Nord-Kivu doit être, dès aujourd’hui, suffisamment réflechie en valorisant l’agriculture et l’élevage pour la promotion d’une classe moyenne vivante.

19 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!! AKSANTI SANA


Télécharger ppt "Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile."

Présentations similaires


Annonces Google