Télécharger la présentation
Publié parMarin Sylvain Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation du logiciel Photoshop 6.0v Lechien Alain &
Fonrouge honorine
2
Présentation préliminaire du logiciel :
Adobe Photoshop est, comme son nom l’indique, un logiciel édité par Adobe. Il offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples : - importation d'images en provenance d'un scanner ou d'un appareil photo numérique ; - correction et retouche d'images et de photos ; - création d'images, boutons et autres graphismes.
3
Les formats : JPEG GIF BMP Couleurs 16.7 millions 256
Les formats principaux d’enregistrement qu’il propose sont les suivants : JPEG GIF BMP Couleurs 16.7 millions 256 256 ou 16.7 millions Transparence Non Oui non Compression Avec perte Sans perte Utilisation Images Boutons, logos etc... Images, papier-peint Nb : A noter qu’il existe également le format PSD, uniquement utilisable sous Photoshop, qui permet de conserver l’ensemble des calques. (les autres formats obligent un aplatissement de l’image, i.e : fusion des calques)
4
Interface : Zone de travail Barre de Menus Palette Options Palettes
Boîte à outils
5
Commandes d’ouverture de fichiers
Menu fichier : Commandes d’ouverture de fichiers Commandes de fermeture et de sauvegarde de fichiers Sortie du logiciel
6
Créer un nouveau fichier :
Une fois dans le menu fichier, un clic sur « nouveau » donne accès à ce type de fenêtre : Nb : Il est important de penser à conserver la résolution lors du redimensionnement d’une image.
7
La boite à outils : Outils de sélection Outils de retouche
Outils divers Mode d’affichage Réglage des couleurs de l’outil & des plans Accès Image Ready
8
La boite à outils : Baguette magique Rectangle de sélection Pinceau
Pot de peinture Lasso Tampon Texte Gomme Pipette Goutte d’eau Loupe Plume Premier plan
9
Utiliser la boîte à outils :
- Créez un nouveau fichier en cliquant : Fichier > Nouveau Prenez l’outil « sélection » : Rectangle de sélection (M) Sélectionnez toute la zone travail du nouveau document. Cliquez sur le « premier plan », choisissez la première couleur (ex : bleu clair). Puis sur l’ « arrière plan », pour choisir la seconde couleur (ex : blanc). Choisissez l’outil de « retouche » : dégradé (G), puis appliquez un dégradé, sur tout le document. - Désélectionnez avec (Ctrl + D)
10
Choisissez l’outil de « divers » : formes spéciales (U), prendre une forme
(de préférence pas trop angulaire) Sélectionnez dans la barre d’options > pixels de remplissage Réglez l’opacité de la forme, choisissez la couleur de remplissage, puis dessinez la forme. - Prenez un personnage de départ (avec un fond uniforme de préférence, qui sera facile a sélectionner). Importez l’image à l’aide de : Fichier > Ouvrir… (Importer ne sert que pour les PDF et les images scannées) Choisissez l’outil «sélection » : baguette magique (W), Réglez la tolérance, et sélectionnez le fond de l’image. ( Si vous n’arrivez pas à sélectionner tout le fond en une fois, le Shift vous permet d’élargir la sélection.)
11
- Cliquez : sélection > intervertir, puis clic droit + copier (ou Ctrl + C)
Revenez à votre fond, et puis clic droit + coller (ou Ctrl V) Avec l’outil « sélection » : déplacement (V), placez votre personnage sur le fond. Sélectionnez ensuite l’outil de « retouche » : tampon (S) Pour l’utiliser, appuyer sur Alt Gr + clic sur le personnage (zone à copier), puis relâcher et cliquer à l’endroit où l’on veut le copier. Maintenir le bouton gauche de la souris appuyé, et balayer la zone voulue avec le pointeur. Pour finir, vous pouvez utiliser les outils pinceau, calques textes, formes spéciales etc. pour parfaire le dessin (en faisant parler les personnages…)
12
Les palettes : En plus de la boîte à outils, il existe cinq palettes :
- la palette Options, qui permet de modifier les options de l'outil sélectionné, la palette Navigation, la palette Couleurs, la palette Historique, la palette Calques, que nous évoquerons plus tard. Ces différentes palettes ont une double fonction : elles permettent à la fois de visualiser différentes informations relatives au fichier ouvert, et de modifier les paramètres des outils.
13
Donne les taux de rouge, vert et bleu de l’image à l’endroit indiqué par le curseur.
Palette de navigation Permet de se repérer sur l ’espace de travail Permet de sélectionner une couleur de travail ou un fond. Palette de couleurs Récapitule les différentes étapes effectuées. Palette d’historique
14
Menu Image : Permet le réglage des couleurs, contrastes et luminosité…
Définition de la zone de travail
15
Menu filtre : Photoshop est livré avec plus de 90 filtres. Et, si cela ne suffisait pas, il est possible d'en installer d'autres... On peut ainsi modifier instantanément l’apparence d’une image ou d’une sélection :
16
Menu calque : Le menu calque est en majeur partie semblable au menu Fichier dans la mesure où il permet de créer un nouveau calque et de déterminer ses propriétés. Toutefois, il dispose également de commandes qui lui sont propres telles que : - la fusion, - la duplication, - l’aplatissement de l’image etc… …
17
Les calques : Les calques sont très utiles sur photoshop, ils permettent de superposer des éléments d’image et de les modifier séparément, sans affecter le reste du travail. Indique que le calque est actuellement visible dans l’espace de travail. Couches de couleurs appliquées au calque (RVB) Indique que nous travaillons actuellement sur ce calque Nb : Conservez une copie de l'image au format PSD si vous souhaitez pouvoir la modifier par la suite.
18
Exemple :
19
Création d’un ciel étoilé :
Première étape : - Créer un nouveau document (de préférence en longueur) : Fichier > Nouveau (Ctrl + N) - Remplir le fond en noir : Cliquer sur Premier Plan > Noir Choisir Pot de peinture - Choisir : Filtre > Bruit > Ajout de bruit : Cocher les options Gaussien et Monochromatique ; Choisir la quantité de bruit. (Plus il y aura de bruit, plus les étoiles seront denses. Ex : 150.)
20
- Choisir : Image > Réglages > Niveaux :
- Choisir : Filtre > Atténuation > Flou gaussien : Plus on ajoute de flou, plus les étoiles ont une taille variante. (Ex : 0.5) - Choisir : Image > Réglages > Niveaux : Manipuler les trois triangles de réglages pour changer l'aspect du ciel. Deuxième étape : - Choisir : Filtre > Rendu > Halo : Régler la luminosité. Choisir l’endroit où placer le soleil.
21
Troisième étape : - Créer un nouveau calque au-dessus du ciel étoilé :
Calque > Nouveau > Calque (Maj + Ctrl + N) - Régler son affichage sur le mode Exclusion. Pour plus de clarté dans l'image, appeler ce calque « Nuages ». - Choisir : Filtre > Rendu > Nuages : Régler la couleur de premier plan sur une teinte rouille. - Choisir : Filtre > Rendu > Nuages par différence. Répéter les trois dernières manipulations jusqu'à obtenir des nuages d'aspect satisfaisant. Utiliser d'autres couleurs de premier plan pour obtenir des nuages multicolores. Fusionner les différents calques « nuages » une fois que le résultat est satisfaisant.
22
- Choisir : Calque > Ajouter un masque de fusion > Tout faire apparaître :
(le masque de fusion s'ajoute à un calque et permet d'en masquer une partie.) - Outil Pinceau en utilisant la couleur noire et une pointe douce de 35 pixels. Noircir le masque de fusion sur les parties de nuages que l’on souhaite cacher.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.