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L a B E T E.

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1 L a B E T E

2 Puis je vis monter de la terre une autre bête,
qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. Apocalypse 13:11-18

3 Voici la troisième personne de la trinité infernale, de l'Anti-Dieu qui agit dans ce monde.
Sa mission ? Glorifier la première bête comme le Saint-Esprit est chargé de glorifier le Fils, séduire les hommes par ses mensonges et faire en sorte qu'ils se prosternent, remplis d'admiration, devant la première bête.

4 Puis je vis monter de la terre une autre bête,
qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Une autre bête qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau et qui parlait comme un dragon: On l'appelle communément le faux-prophète (Apocalypse 16:13; 19:20; 20:10), car à la différence de la première bête, elle n'utilise pas la violence du geste, mais la séduction de la parole. Au lieu de «faire la guerre aux saints et de les vaincre» (Apocalypse 13:7), elle les séduit. Elle parle en effet, et parler est manifestement sa tâche la plus importante. Elle parle comme un dragon, car elle le fait en son nom. Elle est le porte-parole de Satan. Qu'elle ait deux cornes comme un agneau ne devrait étonner personne. Le propre des faux prophètes est de prétendre parler au nom du Christ, de venir en vêtement de brebis tout en étant des loups ravisseurs (Matthieu 7:15). Satan se déguise en ange de lumière et ses émissaires en ministres de la justice (2 Corinthiens 11:14). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit d'un côté; le dragon, la première bête et la seconde bête de l'autre. L'Antitrinité est la copie... presque conforme de la Trinité. Tout comme le Saint-Esprit éclaire les hommes pour qu'ils croient en Dieu et étend ainsi son règne dans ce monde, la deuxième bête oblige les habitants de la terre à adorer la première bête et vise à établir dans le monde la domination de Satan.

5 qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête,
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. De grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel : La deuxième bête semble être un prophète de la trempe de Moïse ou d'Elie. Elie accomplit des prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel (1 Rois 18:24-38). C'est un élément de la vision qu'on ne peut pas interpréter littéralement. Il évoque une grande puissance, une activité qui remplit les hommes d'étonnement et les rend béats d'admiration. Cependant on ne peut pas ne pas penser à ce que Jésus dit des prodiges et des miracles accomplis par les faux Christs et les faux prophètes (Matthieu 24:24) et à ce que l'apôtre Paul affirme au sujet des miracles, des signes et des prodiges qui accompagneront l'activité de l'Antichrist et qui sont destinés à séduire les hommes pour qu'ils croient au mensonge (2 Thessaloniciens 2:8-10). Les miracles sont en eux-mêmes ambigus. Ils ne sont pas tous d'origine divine! En cela aussi Satan sait imiter Dieu pour cacher son jeu.

6 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête,
afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, Il lui fut donné d'animer l'image de la bête : Encore un de ces gestes d'un singe de Dieu. De même que le Seigneur avait insufflé à Adam un souffle de vie pour en faire un être vivant à son image (Genèse 2:7), que l'Esprit de Dieu avait ranimé les os desséchés d'Israël (Ezéchiel 37:10) et insufflé la vie aux deux témoins d'une vision précédente (Apocalypse 11:11), de même la deuxième bête imite le Saint-Esprit en animant l'image de la première bête qui se met à parler.

7 reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Que personne ne puisse acheter ni vendre : Les lecteurs de l'Apocalypse en Asie Mineure devaient comprendre aisément le sens de cette phrase. Ils avaient à subir d'énormes pressions, même si les persécutions n'étaient pas encore ouvertes et généralisées. Il n'était pas facile de faire preuve de loyauté à sa ville, son pays et son empire, tout en refusant de se livrer au culte impérial, de sacrifier aux divinités locales, de participer aux festins dans les temples païens. Il n'était pas aisé dans ces conditions de faire carrière, de faire son chemin dans la vie, de connaître bien-être et prospérité. Personne n'aime être marginalisé socialement et économiquement. Et comme nous l'avons vu en étudiant les lettres aux sept Eglises d'Asie Mineure (Apocalypse 2 et 3), les voix ne manquaient pas dans l'Eglise pour dire aux chrétiens que quelques compromis n'ont jamais fait de mal à personne! Mais il faut savoir choisir.

8 Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête..., six cent soixante-six Cf. ce qui a été dit en Apocalypse 2

9 Parmi les explications proposées pour expliquer le "nombre" de la "Bête", en voici quelques-unes :
1- La Bête serait l'Empereur, désigné ou bien par un de ses surnoms, ou bien par son nom :

10 Le LATIN L A T E I N O S 666 Le TITAN (Personne qui dépasse les proportions en taille et en force habituelles chez l'homme). T E I T A N 666 DIOCLETIEN EMPEREUR = DIOCLES AVGVSTVS (en ne considérant que les lettres qui correspondent à des chiffres romains) D Io C Les aV gV stVs 666

11 2 - Le nombre de la bête possède plusieurs propriétés que les numérologues peuvent trouver particulièrement intéressantes (Keith ). En particulier, le nombre de la bête est égal à la somme des carrés des 7 premiers nombres premiers : = 666

12 3 - Autres explications (ésotériques)
Avec les permutations circulaires : La somme des permutations circulaires d'un nombre de trois chiffres dont la somme des chiffres est 6 est égale à 666. Exemple: = 666 La somme de toutes les permutations d'un nombre de trois chiffres dont la somme des chiffres est 3 est égale à 666. Exemple: = 666. => D C L X V I (En chiffres romains, tous les symboles successifs) Plus bizarre encore (on retrouve la suite des 9 premiers chiffres dans l’ordre et dans le désordre): = = = 666

13 = 666 = 666 P.S - Certains ont prétendu que la Pyramide de PEI au Louvre comportait 666 vitres… En réalité, elle en comporte = 673… !

14 Quant au triangle à base 6 x 6,
Il aboutit au point culminant 666

15 Triangle magique à base 36 ( 6 x 6)

16 L' A G N E A U

17 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables. Apocalypse 14:1-5

18 Dieu dans sa sagesse insondable permet à l'ennemi de faire la guerre à ses saints et de les vaincre.
Au moins provisoirement. Sa victoire en effet est illusoire. Alors que l'Eglise souffre entre les mains de l'Antitrinité, Dieu l'assure de son triomphe final. Le tableau de notre texte la présente revêtue de gloire céleste et chantant le cantique nouveau que les élus de Dieu sont seuls à connaître.

19 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. L'Agneau se tenait sur la montagne de Sion : Jésus, l'Agneau de Dieu qui a expié les péchés du monde et racheté les hommes, se tient sur la montagne de Sion. Il est le Chef suprême de l'Eglise, le Roi de Sion, de la Jérusalem céleste. C'est dire qu'il n'est pas seul. Jean le voit entouré d'une grande foule, de gens innombrables qui portent sur leur front le nom de l'Agneau et le nom de Dieu.

20 Les adorateurs de la bête portent sur eux la marque de la bête à laquelle ils appartiennent, son nom et le nombre de son nom (Apocalypse 13:17). Les rachetés, eux, sont marqués du nom de leur Sauveur et de leur Dieu. Ils portent sur le front une marque qui les identifie comme les enfants de Dieu, les membres de son peuple et les héritiers de son Royaume. Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent (2 Timothée 2:19). Ils sont marqués du sceau de l'Esprit qui est le gage de leur héritage (Ephésiens 4:30). Ils se tiennent avec l'Agneau sur le mont Sion. Les montagnes sont le lieu où le ciel et la terre se rejoignent. Le mont Sion est celui où se rencontrent Dieu et son peuple. Cette foule d'adorateurs était déjà apparue à Jean dans une autre vision (Apocalypse 7:1-8). = 12 x 12 x 1.000, soit le chiffre du peuple de Dieu (douze tribus d'Israël et douze apôtres de l'Eglise) multiplié par lui-même puis par mille, le peuple innombrable de Dieu, celui de l'ancienne et celui de la nouvelle alliance, composé des juifs et des païens croyants issus de toutes les nations et de tous les peuples.

21 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges : Est-ce à dire qu'ils ne se sont pas mariés? Certainement pas! Le ciel n'est pas réservé aux célibataires! Dans un livre qui regorge de tournures symboliques, il serait insensé d'affirmer que la foule des élus autour de l'Agneau est constituée de mâles qui, pour des raisons religieuses, se seraient voués au célibat et auraient renoncé à tout contact avec les femmes. Faut-il comprendre le texte comme affirmant qu'ils sont restés chastes et purs dans un monde dont la souillure et la dissolution se manifestent partout par l'adultère et l'impudicité? Ce serait tout à fait biblique.

22 Mais nous savons que l'Ecriture compare aussi l'idolâtrie et l'apostasie à l'adultère (Jérémie 3:8.9; Matthieu 12:39; Jacques 4:4). L'Eglise apostate est appelée Babylone, la grande prostituée, et il lui est reproché d'avoir «abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de sa débauche» (Apocalypse 14:8; 17:1.2). Les élus qui se tiennent devant le trône de Dieu sont des gens qui n'ont pas forniqué avec les dieux de ce monde. Ils sont comme des vierges qui ont réservé leur amour et leur affection au Créateur tout-puissant qui les a sauvés, et ils lui sont restés fidèles. Ils sont l'épouse de l'Agneau, la nouvelle Jérusalem, qui est pure et sainte (Apocalypse 21:9-11), non en elle-même, mais grâce à l'Agneau dans le sang duquel ils ont lavé leurs robes (Apocalypse 7:14). Les tentations à l'infidélité n'ont pas manqué, mais ils ont résisté aux séductions de Babylone, la mère de toutes les prostituées (Apocalypse 17:5), et tenu ferme jusqu'au bout.

23 Un ange … deux anges … sept anges …

24 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. Apocalypse 14:6-13

25 Après l'évocation de la victoire de l'Eglise, voici celle de l'Evangile.
Aux trois «malheurs» annoncés par l'aigle (Apocalypse 8:13; 9:12; 11:14) correspond l'annonce de trois bonnes nouvelles confiée à des anges.

26 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Je vis un autre ange... Il avait un Evangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre : Dans les ténèbres des derniers temps luit une grande lumière, celle de l'Evangile, bonne nouvelle de la vie éternelle que tout homme obtient par la foi en l'Agneau immolé pour le salut du monde. Cet Evangile est «éternel», aussi éternel que Dieu lui-même. Ses promesses sont éternellement vraies. Un ange qui traverse le ciel - plus exactement un messager divin, car tel est le sens du terme biblique -, l'annonce à tous les habitants de la terre, à toute nation, toute tribu, toute langue et tout peuple. La vision attribue la prédication de l'Evangile à un être céleste qui représente vraisemblablement les pasteurs, les évangélistes et les missionnaires, tous ceux que le Christ, Chef de l'Eglise, a chargés d'annoncer sa Parole. Ce sont eux les messagers de la bonne nouvelle, les anges du Seigneur qui font briller dans ce monde la lumière de l'Evangile et appellent les hommes au salut.

27 Dans les derniers temps, alors que l'Antichrist et son prophète font tout pour séduire et égarer les hommes, Dieu veille à ce que l'Evangile soit annoncé aux nations du monde entier et à ce que retentisse à leurs oreilles l'appel à la repentance. «Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.» L'annonce du jugement divin est-elle une bonne nouvelle? Oui. Le fait que Dieu n'abandonne pas ses créatures rebelles, mais se tourne vers elles et les invite à se repentir est une bonne nouvelle. C'est une bonne nouvelle qu'il appelle les hommes à le craindre et à l'adorer. 

28 Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Un autre, un second ange... Elle est tombée, Babylone la grande : La vision nous a présenté le sort final de l'Eglise que Dieu rassemblera sur le mont Sion, dans le ciel, autour du trône de l'Agneau pour qu'elle y chante le cantique nouveau de la délivrance et de la victoire. Elle nous présente maintenant le sort qui attend Babylone la grande, symbole de prostitution et d'infidélité. Cela aussi est une bonne nouvelle. Sa chute et sa destruction seront décrites en détail dans les visions des chapitres 18 et 19. Nous pourrons nous contenter ici de quelques indications. Il s'agit d'une représentation de la puissance antichrétienne qui agit dans ce monde sous toutes ses formes, à l'intérieur de la chrétienté et en dehors. Pourquoi est-elle appelée Babylone? Parce que Babylone, puissant empire qui exerça son hégémonie dans le monde antique, est synonyme d'impiété, d'idolâtrie, de divination et d'occultisme. 

29 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Dans le feu et le soufre... La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles : Le sort des adorateurs de la bête rappelle celui des habitants de Sodome et de Gomorrhe exterminés par le feu et le soufre (Genèse 19:24). A une différence près, et elle est de taille : les peines sont éternelles. Cette fois-ci, le feu et le soufre du jugement divin brûleront aux siècles des siècles. La Bible est formelle à ce sujet quand elle parle de la ruine éternelle loin de la face du Seigneur (2 Thessaloniciens 1:9), du ver qui ne meurt pas et du feu qui ne s'éteint pas (Esaïe 66:24; Marc 9:44-47), de la honte éternelle des damnés (Daniel 12:2), du feu et du châtiment éternels (Matthieu 5:41.46). Quand on est en cet état, on n'en sort plus. Il n'existe pas de passerelle qui mène sur le mont Sion, de l'étang de feu dans le paradis. Dans la parabole du mauvais riche, Abraham dit à ce dernier: «Il y a entre vous et nous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ou de là vers nous ne puissent le faire» (Luc 16:26).

30 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre Et la terre fut moissonnée. Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. Apocalypse 14:14-20

31 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme : C'est le Messie dont le prophète Daniel avait dit en son temps : «Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées du ciel arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme» (Daniel 7:13). L'heure du jugement est venue et ce jugement sera exercé par le Fils de l'homme, par celui qui est devenu homme pour sauver les hommes et qui a reçu, pour cette raison même, le pouvoir de les juger. «Il reviendra pour juger les vivants et les morts», comme nous le confessons dans le Credo. Le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges et s'assiéra sur son trône (Matthieu 25:31). Il viendra sur les nuées, lui dont les mains et les pieds ont été percés pour le salut des hommes (Apocalypse 1:7) et que Dieu a établi pour juger les vivants et les morts (Actes 10:42). C'est devant le tribunal du Christ que comparaîtront tous les hommes (2 Corinthiens 5:10). Il est celui que Dieu a choisi pour juger le monde (Actes 17:31). C'est un roi qui cumule les pouvoirs législatif et exécutif. Il porte en effet une couronne d'or, attribut de la royauté, et tient dans sa main une faucille, symbole de la justice.

32 Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre Et la terre fut moissonnée Lance ta faucille... L'heure de la moisson est venue On ne moissonne pas un champ avant que les blés ne soient mûrs. On ne cueille pas les raisins d'une vigne avant l'heure. Il existe de même une heure pour le jugement divin. L'Evangile de Jean parle souvent de l'«heure» où la gloire de Dieu sera manifestée par le Christ (Jean 2:4; 7:6; 12:23.27). C'est une heure que Dieu choisit et qu'il choisit seul, le jour du jugement (Marc 13:32; Actes 1:7). Le jugement du monde n'aura pas lieu avant que le monde ne soit mûr pour cela, et pour qu'il soit mûr, il faut que l'Evangile ait été prêché à tous les hommes, que tous aient eu la possibilité de rencontrer le Christ et de croire en lui. C'est maintenant chose faite, comme le confirment deux anges. Deux faucilles sont jetées, l'une sur la terre qu'il s'agit de moissonner, et l'autre dans «la vigne de la terre» pour recueillir le raisin «dans la grande cuve de la colère de Dieu».

33 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre
Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. Jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de stades : Un bain de sang effroyable, pire que ce qu'on voit dans la plus meurtrière des guerres que puissent se livrer les hommes. Il n'est pas question de cavalerie; le texte n'affirme pas que des chevaux étaient présents dans cette scène. L'expression «jusqu'aux mors des chevaux» paraît n'être qu'une simple indication, un point de référence. Si des chevaux avaient dû franchir le fleuve de sang sortant de la cuve de la colère de Dieu, ils en auraient eu jusqu'aux mors. Ils y auraient péri noyés. «Mille six cents stades» est un autre élément symbolique de la vision. Cela correspond approximativement à 300 kilomètres. Des flots de sang dans un rayon de 300 km ou sur une surface de 300 km2. Un vrai carnage! Pourquoi ? Sans doute parce que c'est le nombre qu'on obtient en multipliant 4 par 4 puis par 100. Le chiffre 4 est le celui de l'espace. Il désigne les quatre points cardinaux, tandis que 100 exprime l'immensité. Dieu est patient et bon, ne voulant pas qu'aucun homme périsse, mais personne ne peut l'outrager et mépriser sa grâce impunément. Un châtiment terrible attend les rebelles qui ont préféré adorer la bête et servir d'autres dieux que le Créateur du ciel et de la terre qui a aimé le monde au point de sacrifier son Fils pour son salut.

34 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis. Apocalypse 15:1-8

35 La liturgie céleste célèbre la majesté de Dieu.
Elle proclame qu'il est le Maître du monde et de son histoire et chante la victoire de l'Agneau et les effets salutaires de son oeuvre rédemptrice. Mais elle participe aussi à l'œuvre même de Dieu. Une liturgie céleste en effet avait préludé à l'ouverture des sept sceaux (Apocalypse 4:1-5:11). Une autre précéda la sonnerie des sept trompettes (Apocalypse 8:1-5). Une autre enfin précède l'intervention des anges qui vont vider les sept coupes de la colère divine. Chaque fois, un jugement divin résulte d'un acte liturgique qui se situe dans le ciel, autour du trône de Dieu.

36 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu. Un autre signe..., sept anges qui tenaient sept fléaux : C'est encore un de ces signes de la fin des temps dont le Christ avait abondamment parlé et auxquels les siens doivent reconnaître que la fin est proche et que le Fils de l'homme se tient à la porte. De nouveaux anges apparaissent, porteurs de fléaux. Ils sont une fois de plus au nombre de sept, et il est précisé qu'ils déversent sur la terre les derniers fléaux que Dieu tient en réserve pour ce monde impie. Ce sont des fléaux ou plaies, expressions qui rappellent l'Exode et ce que le Seigneur avait fait pour délivrer son peuple de la servitude en Egypte. Ils constituent un «signe grand et admirable», comme avaient été des signes les plaies dont il avait frappé l'Egypte (Exode 10:1.2; Néhémie 9:10). On retrouve toujours les mêmes éléments : un temple, un trône, un peuple d'adorateurs, des instruments de musique, un cantique nouveau, celui de la délivrance. Une fois de plus, Jean aperçoit une foule autour du trône de Dieu. C'est la même que celle qui lui était apparue précédemment et qu'il a décrite dans les chapitres 4 et 5, la même foule que les marqués du sceau de Dieu (Apocalypse 14:1-5), le peuple de Dieu gardé pour le salut.

37 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. Je vis comme une mer de verre... et ceux qui avaient vaincu... étaient debout sur la mer de verre: La mer de verre est associée au ciel. Dans Apocalypse 4:6, elle était la contrepartie de la Mer Rouge qui symbolisait la demeure des puissances hostiles à Dieu. Traverser la Mer Rouge ou l'abîme, c'est vaincre la bête et ses alliés (Apocalypse 13:1; 20:1; Psaume 77:16-20; 106:9). La mer est donc symbole de victoire et de bonheur céleste. Le verre est cependant mêlé de feu, signe de la colère divine contre toute impiété, un feu chargé de remplir le temple de fumée et d'attester la gloire de Dieu. Sur la mer se tient la foule de ceux qui ont refusé de vénérer l'Antichrist, qui ont vaincu la bête, son image et le nombre de son nom. Ils tiennent dans la main des «harpes de Dieu», des instruments de facture divine et céleste, capables de jouer la musique de la Jérusalem céleste. Ils s'en servent pour accompagner leur chant.

38 Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Le temple... fut ouvert... Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple : Nous apprenons ce que les sept anges tiennent dans leurs coupes : elles sont remplies de la colère de Dieu. C'est du temple, de la maison de Dieu que sortent ces exécutants des châtiments divins. Ce sont peut-être les mêmes anges que ceux qui ont sonné de la trompette (Apocalypse 8:2.6). Ils sont habillés comme les prêtres de l'ancienne alliance, revêtus de lin pur (Exode 39:27; Ezéchiel 44:17), image de la sainteté de Dieu.

39 En fait, ce sont des souverains sacrificateurs, car ils portent autour de leur poitrine des ceintures d'or, ornement de la royauté et du sacerdoce (Exode 28:4.39). En cela ils ressemblent au Christ (Apocalypse 1:13). Robes de fin lin et ceinture d'or sont les gages du mandat divin dont ils sont chargés. Ils attestent qu'ils agissent au nom du Seigneur, c'est pourquoi aussi Jean les voit sortir du temple. Ils officient sur mandat divin et manifestent la sainteté, la justice et la grandeur du Roi de l'univers. L'un des quatre êtres vivants leur tend de la part du Seigneur les sept coupes qu'ils doivent déverser sur la terre. Rien dans ce monde n'est le fruit du hasard. Job n'aurait pas souffert si Dieu n'avait pas permis à Satan de le mettre à l'épreuve, et sans sa volonté nous ne perdons aucun cheveu de notre tête. Le Seigneur choisit et le nombre et la nature des châtiments dont il frappe le monde.

40 Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis. Le temple fut rempli de fumée : De la fumée s'élevant en permanence au-dessus de l'autel signalait dans l'ancienne alliance que Dieu était présent dans le temple, au milieu de son peuple (1 Rois 8:10; 2 Chroniques 7:1-3; Esaïe 6:4). C'est aussi un temple rempli de fumée que le prophète Esaïe avait contemplé quand Dieu l'appela à son service (Esaïe 6:4). Cette fumée atteste, comme le dit le texte, la présence glorieuse et majestueuse du Seigneur. Dieu est loué et béni pour sa miséricorde et sa grâce. Mais il l'est aussi pour la gloire que manifestent ses jugements. Aussi longtemps que les anges officient dans le temple, vidant les coupes de la colère divine, personne ne peut entrer dans le sanctuaire. Il ne sera accessible aux hommes que lorsque les sept fléaux auront été accomplis et que la fin sera venue. Chaque chose en son temps. Qu'il suffise aux chrétiens de savoir qu'une demeure glorieuse les attend, dans le Royaume de Dieu (pas forcément après la mort, mais à la Fin des Temps), qu'ils ont leur place dans le temple de Dieu s'ils persévèrent jusqu'à la fin, et qu' alors il les élèvera et les couronnera de sa gloire et de son bonheur.

41 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre
Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (Apocalypse 16:2).

42 Maintenant que Dieu va déverser sur la terre les coupes de sa colère, il est trop tard pour se repentir. Le cycle des coupes constitue une escalade dans les jugements divins, et quand la septième coupe sera vidée, on entendra un grand cri : C'en est fait! C'est fini! (Apocalypse 16:17). Dieu a terminé de juger le monde! Les plaies des sept sceaux et des sept trompettes ressemblaient à celles dont le Seigneur avait frappé l'Egypte avant l'Exode, tandis que celles des sept coupes suivent en quelque sorte l'Exode, la libération de son peuple, et correspondent à l'anéantissement des ennemis d'Israël dans la Mer Rouge. Toutes les coupes sont déversées sur le monde, le monde des incroyants que Jean a l'habitude d'appeler «les habitants de la terre» (Apocalypse 13:14; 17:2). Ce sont les anges qui les vident. Ils sont les agents de la colère divine, comme Moïse l'avait été avant et pendant l'Exode. Le fléau contenu dans la première coupe ressemble à la sixième plaie d'Egypte (Exode 9:8-11). Il ne frappe pas tous les hommes, mais seulement les disciples de l'Antichrist, ceux qui portent sur le front la marque de la bête et qui adorent son image. Dieu protège les siens, ceux qu'il a marqués de son sceau (Apocalypse 7:2.4). C'est un sceau que ne portent pas ceux qui adorent la bête. Aussi ne sont-ils pas préservés du jugement divin (Apocalypse 9:4). Un ulcère ou un furoncle est le signe visible d'une infection. L'ulcère dont sont frappés tous ceux qui vénèrent l'Antichrist montre qu'ils sont intérieurement infectés par le venin de l'impiété. Ils sont empoisonnés par toutes sortes d'idéologies hostiles à Dieu et à sa Parole, et cette infection se manifeste par un tas de maux qui empoisonnent leur existence dans les domaines éducatif, social, économique, politique et autres.

43 Le second versa sa coupe dans la mer
Le second versa sa coupe dans la mer Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer (Apocalypse 16:3).

44 Le second et le troisième anges s'en prennent à la mer, aux fleuves et aux sources d'eaux considérés par les Egyptiens de l'Antiquité comme le lieu d'habitation, le domaine des divinités locales. Rien n'échappe à Dieu. Dans sa souveraineté universelle il étend son bras sur le territoire de ses ennemis. Il pénètre dans le royaume de Satan et le terrasse (Marc 3:27; 4:39.40).

45 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes. Et j'entendis de l'autel un autre ange qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes (Apocalypse 16:4- 7).

46 La vision de la troisième coupe fait entrer en scène «l'ange des eaux».
Selon une croyance populaire de l'époque, des anges étaient préposés à la protection des différents éléments de la nature (Jean 5:4; Apocalypse 7:1; 14:18). On disait qu'ils protestaient quand on polluait ou détruisait l'élément naturel dont ils étaient responsables. Mais il n'y a plus de protestation maintenant. Au lieu de pousser un cri d'indignation, l'ange des eaux confesse que Dieu est saint et juste et que les hommes reçoivent le châtiment qu'ils méritent.

47 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil
Le quatrième versa sa coupe sur le soleil Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire (Apocalypse 16:8.9).

48 Sous toutes les latitudes et à toutes les époques de l'histoire de l'humanité, les païens ont adoré le soleil. Y compris les Egyptiens qui l'appelaient «le Seigneur universel». Mais le soleil n'est pas Dieu. Il n'est qu'une créature. Il joue un rôle très important dans la création, mais on n'aura pas besoin de lui dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre (Apocalypse 21:23; 22:5). Il rejoint la mer et les ténèbres sur la liste des choses qui ne seront plus dans le monde nouveau que Dieu va créer. Le contenu de la quatrième coupe loin d'éteindre le feu du soleil, l'attise, de sorte qu'il détruit les hommes qui l'adorent.

49 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête
Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres (Apocalypse 16:10.11).

50 Satan possède un trône qu'il partage avec la bête, l'Antichrist, imitant Dieu qui partage son trône avec l'Agneau immolé (Apocalypse 7:15-17). Pour le peuple d'Israël opprimé en Egypte, le trône de Satan était le royaume de pharaon. Pour les chrétiens de l'époque de Jean, il était à Rome, siège du culte impérial, résidence de despotes qui se prenaient pour des incarnations des dieux et allaient bientôt faire couler le sang des disciples du Christ. Pour les chrétiens de tous les temps, le trône de l'Antichrist est tout lieu où le prince de ce monde exerce son pouvoir, se sert des autorités et des institutions humaines pour lutter contre le Seigneur, son Evangile et son peuple.

51 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon
Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon (Apocalypse 16:12-16).

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