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World Health Organization

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Présentation au sujet: "World Health Organization"— Transcription de la présentation:

1 World Health Organization
26 April, 2017 Comment avoir des systèmes d’approvisionnement nationaux efficients Laroche Sophie Anne, EMP/PAU TBS septembre 2015, OMS Genève

2 Circuit d’approvisionnement publique
World Health Organization Circuit d’approvisionnement publique 26 April, 2017 TECHNIQUEMENT simple et définit – variation sur la mise en œuvre; Idéalement le circuit d’approvisionnement doit être géré par une seule entité de manière à garantir la responsabilité; Nécessité d'une planification stratégique claire définissant le but et les objectifs spécifiques de la chaine d’approvisionnement à long terme Plan technique, financier, d’assurance qualité, de formation de la centrale Ce plan peut être soumis aux bailleurs et non l’inverse Simplifier la chaine = garantir l’efficacité Peut servir à identifier des sources de financement adéquates Penser aux nouvelles technologies et à l'innovation (20ans+) Simple achat stockage distribution et définit par les bonne pratique d’achat de stockage et de distribution , on agit dans un cadre fixe

3 Cadre legal Fixer le statut légal de la centrale d’achat
Centre de la politique pharmaceutique Détermine l’environnement légal de la chaine d’approvisionnement. Définit le cadre financier / administratif de la centrale Définit le mangement des RH de la centrale Définit la Politique des Achats de la centrale

4 Selection /Quantification
Aligner avec la LNME et des spécifications techniques précises doivent être établis par la centrale (conditionnement, pharmacopées de référence….) Garanti qualité Harmonisation Catalogue de la centrale ?

5 Selection /Quantification
Assurer des données vérifiables, correctes et exactes; Source unique du contrôle des flux d’information Moyens modernes au niveau des CS (voir distribution) Sécuriser les fonds nécessaire ligne d’achat à la centrale Outils d’aide informatique Quantimed, Pipeline, Sage, …

6 Achat / approvisionnement
Principes opérationnels de bonnes pratiques pour les achats de produits pharmaceutiques , OMS, 1999 Réaliser un exercice National de quantification et développer un plan d’approvisionnement. Non duplication des efforts / fonds Meilleure vue d’ensemble pour le MS sur les besoins réels Etablir les procédures d'achat (appel d'offre, gré à gré, LTA, etc.) Souvent défini par le code des marchés publics dans les pays Garanti meilleur prix Suivi des couples produits/fabricants Garanti de qualité et prix Développer un plan de suivi d’appro. S&E , ajustements, indicateurs de performance des fournisseurs

7 Stockage (centrale d’achat)
Appliquer les nouvelles technologies Système de gestion informatique pour plus d’efficacité et de transparence Energies renouvelables Nouveaux mode de stockage Garantir la qualité des médicaments dans le pays (PAQ) Mise en place de procédures Respect des BPD et BPS Intégré dans le plan stratégique Définir les priorités de financement Aligner les bailleurs éviter les doubles standards

8 Distribution SIMPLE et DIRECT Choix du mode/fréquence de distribution
Centralisation des commandes Usage des dépôts régionaux/ périphériques Informations centralisées Personnel utilisé selon qualifications Responsabilité est garantie??? Partenariat public/privé (sous-traitance de certaines activités ex. transport avec mise en place de cahiers des charges) Prévoir un budget pour couvrir les frais liés à la distribution ?

9 Assurance Qualité Mise en place d'un système d'AQ tout le long de la chaine d’approvisionnement. Planifier les financements nécessaires Référentiel MQAS (qualification des sources, mise en place de procédure, respect des BPD, BPS…) La centrale d'achat est responsable de la qualité des médicaments jusqu'à son point de livraison Définir une stratégie de contrôle de qualité en s'appuyant sur des laboratoires préqualifiés) Mise en place d’une stratégie efficace de post marketing (gestion des plaintes&réclamations et lien avec l'autorité de réglementation pharmaceutique)

10 Service client Suivi & évaluation de la performance de la centrale:
Mise en place d’indicateurs clé KPIs définit par ISG (2015) Mise en place , implémentation et S&E d’un set de procédures Site web accessible et informatif – plateforme d’échange Réunion de restitution avec les clients Financement basé sur la performance ? Augmentation de la transparence–confiance ?

11 Appui de l’OMS

12 Thank you 谢谢 Merci شكراً Gracias
Thank you 谢谢 Merci Cпасибо شكراً Gracias


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