Télécharger la présentation
Publié parÉmile Martin Modifié depuis plus de 9 années
1
PREVALENCE DE LA TOXICOMANIE EN MILIEU ESTUDIANTIN ANNEE 2015
Université de MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU
2
INTRODUCTION (1) Bien que l’histoire de la toxicomanie ait accompagné la découverte des substances, les études épidémiologiques scientifiques datent à peine de trois décennies. La morbi-mortalité liée à ces substances parmi les adolescents est devenue une pandémie mondiale. Dans le monde, En effet, 3 à 5 % de la population mondiale consomme de la drogue) Les adolescents entre 18 et 25 sont les plus vulnérables, avec un pourcentage plus élevé vers la consommation hors prescription médicale, particulièrement des médicaments contre la douleur et les stimulants. Ce qui constitue une préoccupation et un problème de santé publique dans le monde entier.
3
INTRODUCTION (2) Les conséquences négatives sur la santé constituent l’un des principaux impacts de la consommation de drogues illicites sur la société. Cette consommation impose également un lourd fardeau financier à la société. On estime qu’il faudrait entre 200 et 250 milliards de dollars (0,3 à0, 4 % du PIB mondial) pour couvrir tous les coûts liés au traitement de la toxicomanie dans le monde. Les coûts de la criminalité liée à la drogue sont également importants. Il ressort d’une étude britannique que les coûts liés à cette criminalité représentent 1,6 % du PIB, soit 90 % de l’ensemble des coûts économiques et sociaux liés à la toxicomanie.
4
INTRODUCTION (3) L’irruption de ce phénomène est relativement récente en Algérie. Ce phénomène constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des éducateurs, des professionnels de santé mentale, des parents et du mouvement associatif. Une enquête sur la toxicomanie effectuée sur 10 wilayas d’Algérie (2010) a révélé que 37,7% des étudiants ont pris déjà de la drogue.
5
INTRODUCTION (4) La présence de nombreux facteurs de risque sur les plans démographique, économique et socioculturel pourraient aggraver davantage ce phénomène dans une société en pleine mutation et vivant des crises multiples depuis plusieurs années sur le plan économique, social et politique. Il est donc intéressant de se pencher sur l’étude de ce fléau à travers la répétition d’enquêtes de prévalence sur plusieurs régions afin de proposer des méthodes de prévention.
6
Objectifs Objectif principal:
Mesurer la prévalence de la toxicomanie chez les étudiants de l’université de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Objectifs secondaires: Mesurer la proportion de la consommation de drogue selon les substances en fonction des caractéristiques de personnes. Connaitre les modalités de consommation des substances psycho-actives. Déterminer les différentes substances utilisées par les étudiants.
7
Matériel et méthode 1.Type de l’étude
C’est une étude transversale descriptive réalisée auprès des étudiants inscrit à l’université de Tizi-Ouzou. 2. Population d l’étude Notre travail a concerné tous les étudiants inscrits dans les différentes facultés de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, durant l’année universitaire
8
Echantillonnage Un échantillon d’étudiants a été calculé sur la base d’une prévalence estimée par les résultats d’une enquête algérienne réalisée en 2009. Pour des raisons pratiques, l’augmentation de la taille de l’échantillon a été nécessaire pour minimiser la variance intergroupe.
9
Calcul de l’échantillon N
Nombre de sujets nécessaires pour l’enquête devrait être au moins égal à 935 Critères d’inclusion Tous les étudiants présents le jour du passage ont été enquêtés.
10
Moyens Moyens humains :
Les médecins résidents en épidémiologie et en psychiatrie du CHU de Tizi-Ouzou, assistés de leurs chefs de services respectifs ; Moyens matériels : - Un amphithéâtre, ou à défaut un espace à coté de la bibliothèque - Un ordinateur, - Du papier - Une fiche d’enquête
11
Une fiche d’enquête Questionnaire auto-administré inspiré d’un questionnaire utilisé par l’ONU drogue adapté à l’objectif de l’étude. Constitué de 05 volets : Volet renseignements généraux : âge, sexe, niveau d’études universitaire. Volet consommation du tabac : Consommation ou non de la cigarette, âge de début, régularité de la consommation, consommation moyenne par jour, la tentative d’arrêt ou non au cours des 12 derniers mois passés, la consommation parmi les membres de la famille, les motivations qui ont poussé vers la consommation. Volet consommation de boissons alcoolisées Volet consommation de drogue selon les différentes substances
12
Déroulement Phase préparatoire
Une autorisation préalable du Monsieur le Recteur de l’université de Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou pour la réalisation de l’enquête et l’accès éventuel aux établissements de l’université de Tizi-Ouzou a été demandée (annexe), avec présentation de l’intérêt, de l’objectif ainsi que les modalités de l’enquête.
13
Phase de réalisation sur le terrain
La période de passage a été programmée en accord avec les représentants des étudiants et les dates ont été définies. Pour des raisons pratiques, l’heure de passage a été retenue selon la disponibilité des étudiants (12h et 13h). L’enquête a été réalisée en présence d’un médecin résident en psychiatrie et d’un médecin résident en épidémiologie. L’enquête a concerné toutes les facultés et les départements tirés au hasard parmi l’ensemble des départements d’une même faculté.
14
Elle a eu lieu dans des amphithéâtres ou à proximité des bibliothèques (afin d’avoir un espace suffisant pour que les étudiants se sentent à l’aise). Les étudiants ont été informés verbalement, en plus de l’écrit sur la première page du questionnaire, sur l’objectif de l’enquête, sur le caractère anonyme du questionnaire ainsi que de la latitude de répondre ou non à certaines ou à l’ensemble du questionnaire. 20 minutes ont été données à chaque étudiant pour répondre au questionnaire.
15
Les étudiants ont remplit eux même le questionnaire sans l’aide des médecins enquêteurs. Les étudiants ont eu pour consigne de ne pas répondre aux questions qu’ils n’ont pas comprises. A la fin, les étudiants ont remis leurs questionnaires directement dans une boite mise à leur disposition. Une fois les questionnaires récupérés, une vérification du nombre et de la cohérence des réponses a été faite sur place. La saisie et l’analyse statistique ont été effectuées aux moyens de deux logiciels : SPSS version 23.
16
RESULTATS préliminaires
17
La population d’étudiants de l’université Mouloud Mammeri de TO compte 55000 étudiants.
Effectif d’étudiants enquêtés 1172 soit 2.1 % Nombre de formulaires analysés 500
18
Effectifs % Classe âge [16-18] [19-21] [22-24] [25-27] ≥28 ans Ind l’âge moyen des étudiants : ans Masculin % Féminin % Ind %
19
PREVALENCE DE LA CONSOMMATION DE DROGUE:
Le taux de prévalence de la consommation de drogues (une ou plusieurs substances psycho- actives) est de : 09% La consommation spécifique par sexe est de: 73.3% pour le sexe masculin versus 6.7% chez le sexe opposé.
20
Consommation de drogue selon les classes d’age
21
Répartition de la consommation de drogue selon la motivation
La motivation personnelle représente le plus grand pourcentage (49%) par rapport à l’influence du groupe et des amis avec : 15% et 09% respectivement.
22
LA CONSOMMATION DE DIFFERENTES SUBSTANCes
23
Consommation de tabac Prévalence de la consommation de tabac est de 26.1%
24
Consommation de tabac selon l’age (%)
25
Prévalence de la consommation d’alcool
19.8% des étudiants consomment de l’alcool Dont 45% sur 187 étudiants de sexe masculin Et 4.2% sur les 310 étudiants de sexe féminin
26
Consommation d’alcool selon l’age (%)
27
USAGe De cannabis Le cannabis constitue le second produit le plus consommé dans le monde après les psychotropes, il existe sous trois formes : herbe (marijuana, kif), résine (Hachiche) et huile. Il est soit fumé ou ingéré.
28
Dans notre étude: 7.4% des étudiants consomment du CANNABIS Dont: 91.4 % de sexe masculin 8.6 % de sexe féminin la tranche d’ âge la plus touchée est celle de 19 à 24 ans.
29
Consommation du cannabis selon l’age (%)
30
Régularité de la consommation du cannabis chez les étudiants (%)
7,4% des étudiants ont consommé au moins une fois du cannabis dont 94.5% des consommateurs déclarent avoir consommé du cannabis durant les 12 derniers mois précédant l’enquête. et: 38.5% ont une consommation régulière
31
Chez 5,5% d’entre eux, la consommation est pratiquement quotidienne.
32
La cocaïne La cocaïne est un alcaloïde de la coca, c'est une substance de la stimulation physique, psychique et sexuelle. Elle existe en poudre qui peut être inhalée par sniff ou injectée.
33
Consommation de la cocaïne chez les étudiants:
Seulement 1.8% des étudiants consomment de la cocaïne dont; 88.9% de sexe masculin 11.1% de sexe féminin
34
On note que certains étudiants ont déclaré que le coût élevé de la cocaïne et sa disponibilité sur le marché local constituent un obstacle à sa consommation. Néanmoins, 44,4% (sur 9 étudiants) ont l’ont consommé durant les 12 derniers mois, Et 39% l’ont été de 1 à 5 jours au cours des 30 derniers jours.
35
Consommation d’autres substances
Les Tranquillisants (VALIUM,TRANXENE,RIVOTRIL) avec 3.9 % Dont 16,6% l’ont consommé au moins durant 1 à 5 jours dans le mois précédant l’enquête. Les Substances volatiles (colles , gaz butane): 3.5 % dont 11,7% l’ont consommé au moins durant 6 à 19 jours dans le mois précédant l’enquête.
36
Les psychotropes :1.4% ( NOZINAN,LARGACTIL) dont 28% de consommateurs réguliers. Opium : 1% L’héroine : 0.6%
37
A la question des drogues les plus usitées actuellement chez les jeunes:
En premier lieu c’est le CANNABIS (44% des répondants suivi de: ECSTASY (37% des répondants) ROCHE( VALIUM) LARTANE
38
DISCUSSION
39
Ces résultats préliminaires ont montré que la consommation des substances psycho- actives est une réalité: Le taux de prévalence de la consommation des drogues chez les étudiants de Tizi- Ouzou est nettement supérieur au taux retrouvé au niveau mondial (3 à 5 %) et dans l’enquête nationale en 2010 (1,15%).
40
La consommation du cannabis (7,4%) est inférieure aux taux mondial (Enquête Hogere sferen (USA): 39,6% des étudiants ont consommé au moins une fois du cannabis. Similaire des pays arabes: Au Liban: la prévalence a été de 12,3% chez étudiants (2012). L’ecstasy a été retrouvée aux USA de 2,5%
41
La cocaïne trouvée (1,8%) a été trouvée au Liban de 3,3%.
La prévalence de la consommation des Tranquillisants (3.9 %) est nettement inferieure à celle du Liban (11%)
42
Cette étude a néanmoins permis de:
Mesurer la prévalence de l’usage des substances psycho actives chez les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Déterminer les motivations, attitudes de la population estudiantine. Evaluer indirectement les connaissances de ces jeunes sur les substances psycho actives.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.