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La préparation physique chez les jeunes au handball

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Présentation au sujet: "La préparation physique chez les jeunes au handball"— Transcription de la présentation:

1 La préparation physique chez les jeunes au handball

2 Préparation physique d’avant saison
Pourquoi cette pyramide est erronée?

3 Logique de l’activité Handball
Succession d’action très explosives  répéter ces actions sur le match

4 Les différentes qualités physique du handballeur
Vitesse Endurance Force Souplesse

5 Entraînement de la vitesse
Temps de réaction Vitesse gestuelle Fréquence gestuelle Énergétique

6 Travail sur les facteurs nerveux
Temps de réaction Travail sur les facteurs nerveux = Répétition de départs Varier les récepteurs (visuel, auditif) Varier les formes de départs

7 Vitesse gestuelle Vitesse (%) Poids (kg)
Conclusion: Les qualités de force et de vitesses sont liées. Le travail de la force influe sur celui de la vitesse

8 Fréquence gestuelle La force agonistes / antagonistes
L’aptitude à l’alternance contraction / relâchement La possibilité d’augmenter la cadence de cette alternance Coordination intra-musculaire

9 Entraînement de la vitesse
Récup > 17 s Récup < 3 min (courbe rouge)

10 Séances « vitesse sur 10 m »
6 à 8 courses par série 4 à 6 séries 30 à 45 s de récup entre les courses 3 à 5 min de récup entre les séries

11 L’Endurance

12 L’Endurance A-t-on nécessité de travailler spécifiquement cette qualité? Quel type de travail? (intermittent ou continu) Se travail sur la durée de la séance

13 La Force

14 Les régimes d’action musculaire
Le régime isométrique Le régime concentrique Le régime excentrique Le régime pliométrique

15 Isométrique AVANTAGES INCONVENIENTS Facile à mettre en œuvre
Gain de force dans la position de travail Permet de travailler des positions difficiles Défavorable à la coordination Peu d’action sur la masse musculaire Diminue la vitesse de contraction Pas d’action sur la vascularisation Permet de développer 10% de tension supplémentaire par rapport concentrique

16 Concentrique AVANTAGES INCONVENIENTS
Permet de doser l’effort Moins d’effets avec les sujets très entraînés Permet de varier les formes de travail Très utilisée en rééducation Permet de toucher tous les paramètres de la F Meilleure méthode pour travailler la masse

17 Excentrique AVANTAGES INCONVENIENTS Charges sur-maximales
(jusqu’à 130% de 1RM) Charges sur-maxiamles!!! Travail en rééducation Difficile à utiliser seul Permet de débloquer les athlètes très entraînés Récupération très longue (6-10 semaines)

18 Pliométrique AVANTAGES INCONVENIENTS
Force supérieure à la force max volontaire Répétitions avec l’activité handball Élever le seuil des récepteurs de Golgi (proprioception) Apprentissage du placement avant efficacité Nécessite que peu de matériel Très efficace chez les jeunes Augmenter la sensibilité du FNM

19 La Souplesse Travail sur la durée
Ne pas se contenter d’étirements passifs Alterner le travail sous la forme: contraction isométrique/étirement/contraction dynamique

20 Planification

21 Planification Vitesse  fraîcheur musculaire et nerveuse très importante Force  fraîcheur musculaire importante Endurance  travail sur la durée et le NB de répétitions, fraîcheur musculaire de moindre importance

22 Ages et types de travails

23 Ages et types de travails
Age périscolaire  développement général sans recherche de qualité spécifique 1er âge scolaire (6-10 ans)  vitesse + motricité + coordination 2ème âge scolaire (10 ans - début de puberté)  renforcement toujours par le jeu. Début du travail avec matériel (cordes, médecine ball, …) Puberté (pubescence)  Début de la phase de croissance. Attention à la colonne vertébrale ainsi qu’à toutes les articulations très sollicitées par l’activité (nombre de répétitions sur un geste). Travail sur circuits d’entraînements pour développer la force générale et début de l’entraînement de la force spécifique (liée à l’activité). Travail continu sur la coordination et la motricité (période de déséquilibre liée à la croissance) Puberté (adolescence) ans pour les filles / ans chez les garçons  période d’entraînabilité maximum pour la force.

24 Ce qu’il faut garder en tête
Enfants et adolescents  bonne période pour le travail aérobie : aller du général (continu) au spécifique (intermittent) Eviter les séances d’anaérobie lactique (400 à 800m) avec des enfants Augmenter la coordination intramusculaire développe la force sans augmenter la masse musculaire Musculation différente selon le niveau du joueur et de l’équipe Pliométrie  Isométrie  Concentrique  Excentrique Développement de la force lié aux hormones (testostérone et œstrogène)  commence donc avec la puberté Le travail de renforcement doit se faire en adéquation avec les besoins et désirs de l’enfant Travail à charge pas avant 16 ans (fin de la puberté) et doit être progressif (apprentissage du geste) Aller de la qualité vers la quantité Trouver le compromis entre force et souplesse La souplesse doit faire l’objet d’un entraînement régulier à tout âge Rester LUDIQUE!!! Quel que soit l’âge et le niveau de la population entraînée.


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