Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexis Cantin Modifié depuis plus de 9 années
1
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.
2
SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution de la relation Auteur/Œuvre/Spectateur?
3
SI28-P2005-cacchioli Rappel des formes d’Art dites classiques. Au nombre de 7: l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature et le cinéma. Leurs caractéristiques propres (moyens de communication): support primordial dans la création de l’œuvre. support primordial dans la création de l’œuvre. lieux de représentation conventionnels (musée, théâtre, vernissage, exposition,…) lieux de représentation conventionnels (musée, théâtre, vernissage, exposition,…)
4
SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Nouvelle forme d ’ exposition de l ’ Art par le support Web (galerie, mus é e en ligne,exploration de tableaux, … ) Mise en sc è ne propre au support (multi fenêtrage): une autre appropriation et une autre lecture de l ’œ uvre par le spectateur. une autre appropriation et une autre lecture de l ’œ uvre par le spectateur. nouvel interface œuvre/spectateur. nouvel interface œuvre/spectateur. Valeur ajoutée à une œuvre physique qui existe sans le Web?
5
SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Quelques exemples : http://www.guggenheim-venice.it/italiano/05_collezione/01_collezione_panoramica.htm www.guggenheim-venice.it/italiano/05_collezione/01_collezione_panoramica.htm http://www.metmuseum.org/special/Max_Ernst/images.aspwww.metmuseum.org/special/Max_Ernst/images.asp http://www.nordnet.fr/mam/art_moderne.shtmlwww.nordnet.fr/mam/art_moderne.shtml http://www.hermitagemuseum.org/fcgi-bin/db2www/browse.mac/category?selLang=English www.hermitagemuseum.org/fcgi-bin/db2www/browse.mac/category?selLang=English
6
SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Interface avec une limite physique : la limite du support (taille de l’écran, définition,…) donc une certaine perte. Mais avec une possibilité d’enregistrement illimité. Interface avec une limite physique : la limite du support (taille de l’écran, définition,…) donc une certaine perte. Mais avec une possibilité d’enregistrement illimité. Nouveau dynamisme de l’art muséifié. Nouveau dynamisme de l’art muséifié. Moyens de diffusion et de visibilité accrue notamment pour les nouveaux artistes. Moyens de diffusion et de visibilité accrue notamment pour les nouveaux artistes. Démocratisation de l’ Art ? Démocratisation de l’ Art ?
7
SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art ? Sommes nous en train d’assister à l’affirmation d’un 8ème art ? Un art qui n’existe que sur et par le Net qui en le support et le moyen de diffusion. Recherche de légitimité face aux formes académiques. Recherche de légitimité face aux formes académiques.
8
SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Caractérisé par : l’unicité du support et des moyens de diffusion informatique. l’unicité du support et des moyens de diffusion informatique. l’exploitation et intégration des nouvelles ressources du Web offrant de nouvelles possibilités d’expression. l’exploitation et intégration des nouvelles ressources du Web offrant de nouvelles possibilités d’expression. le développement d’une maîtrise de techniques (image 2D, image 3D, audio, vidéo,…). le développement d’une maîtrise de techniques (image 2D, image 3D, audio, vidéo,…). Infographistes = « sculpteurs numériques »?
9
SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Quelques exemples : http://www.bulbe.com/fr/galeries/ http://netartconnexion.net/latest.php?lang=ENnetartconnexion.net/latest.php?lang=EN http://tice-arts-plastiques.scola.ac-paris.fr/net_art_web.htmtice-arts-plastiques.scola.ac-paris.fr/net_art_web.htm La relation Artiste/Œuvre/Spectateur s’exprime uniquement par le biais du Web en tant que support (A/O) qu’outil (O/S). http://vpar.netvpar.net
10
SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Spectateur devient interacteur voir concrètement créateur face à l’œuvre grâce aux caractéristiques de ce support. (la fameuse interactivité) Exemple des sites de création collective : http://www.h4r7.org/www.h4r7.org
11
SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. La relation Artiste/Œuvre/Spectateur devient alors une relation Auteur premier/Œuvre/Auteurs seconds
12
SI28-P2005-cacchioli Le monde des musées leur reprocherait d’être: faciles à dupliquer, difficiles à conserver, question du copyright,… Pourquoi rechercher une expérience esthétique devant cet écran omniprésent déjà dans notre vie quotidienne ? Musées commencent à reconnaître ce champ émergent. (cf 1ère version du site netart du centre Pompidou 1ères commandes de projets Net-art) Conclusion : les œuvres d’Art sur Internet ?
13
SI28-P2005-cacchioli Conclusion : les œuvres d’Art sur Internet ? Cependant les initiatives artistiques numériques devront se plier aux contraintes des institutions et celles-ci ne seront peut-être jamais assez flexibles pour prendre en compte en temps réel l’émergence du 8ème art. Comment va se réaliser cette prise en compte mutuelle ? N’est ce pas là le propre d’un phénomène avant- gardiste ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.