Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgathe Papineau Modifié depuis plus de 9 années
2
Le projet séjour en montagne Ce projet à la montagne est créé pour permettre aux élèves d’évoluer dans les objectifs suivants: Découverte du milieu incertain qu’est la montagne: les plaisirs d’y évoluer, tout en ayant conscience des risques. l'apprentissage de la vie communautaire, hors du contexte familial, dans un environnement nouveau, sous un climat inhabituel, au travers d'une activité sportive: le ski la sécurité: apprendre à agir en sécurité pour soi et les autres; connaître et appliquer les consignes données. la santé: respecter des règles d'hygiène sans le contrôle parental; bienfaits de la montagne. l'intégration: respecter les règles de vie communes du groupe et du centre d'accueil. la communication : savoir écouter les adultes pour appliquer les consignes: écouter ses camarades connaître les élèves du groupe chercher à s'informer ne pas dépendre de son téléphone l'autonomie: apprendre à s'organiser, à gérer son temps, son matériel en fonction des consignes, des horaires et des programmes prévus. la motivation: découvrir une nouvelle activité sportive, prendre du plaisir à pratiquer, progresser et vivre de nouvelles émotions et sensations
3
Le village : Sollières -Sardières Dans la vallée de la HAUTE MAURIENNE VANOISE Sollières-Sardières est un village composé de 4 hameaux dont l'authenticité a été préservée. Pour les protéger, un impressionnant monolithe de 93 mètres de hauteur monte la garde.
4
Val Cenis La station: Val Cenis 1 500 m de dénivelé (1 300 m à 2 800 m) 125 km de pistes balisés 57 pistes dont 12 vertes, 19 bleues, 21 rouges, 5 noires 28 remontées dont 2 télécabines, 6 télésièges débrayables, 7 télésièges fixes, 13 téléskis
5
9h de route en car
6
Situation
7
Sollières
9
Le lac gelé du Mont Cenis Les pistes de ski
10
Le centre
11
Les équipements Chambres de 4 lits, une douche et un lavabo pour 2 chambres 4 salles d’activités
12
Les animations Le séjour est centré autour de 3 types d’animations: Une randonnée raquette encadrée par des moniteurs. Les cours de ski dispensés par les professeurs d’EPS et un moniteurs de l’ESF ( 1 moniteur pour 12/14 ) Les animations (le soir à partir de 18h par exemple la prévention avalanches, la luge et la Boum !!!) Réalisation d’articles résumant la journée sur un blog
13
L’activité ski… L’activité ski est l’activité principale du séjour Les cours sont dispensés par un moniteur qualifié de l’Ecole Française de Ski et les professeurs d’EPS du collège. Les enfants sont répartis en groupes de 14 (maxi) en fonction de leurs niveaux de ski. Lors des cours les enseignants « naviguent » entre les groupes afin de pouvoir skier avec tous les enfants. Le matériel est fourni.(skis, bâtons, chaussures et casque !)
14
Le comportement scolaire: les enseignants organisateurs se réservent le droit à tout moment (jusqu’au moment du départ) d’exclure des participants un élève posant des soucis de comportement au collège (en EPS et ailleurs). Les élèves sanctionnés par un Avertissement Comportement au Conseil de Classe verront donc leur participation au séjour fortement compromise. Ces critères ne sont pas négociables!
15
Le tarif, les aides possibles Il est demandé 346€ pour le séjour. L’ASE vous rembourse 20% soit 70 euros. Vous pouvez demander des aides: à votre entreprise (Comité d’Entreprise), à votre commune,. Le paiement peut être effectué en 1, 2, 3 fois. paiement échelonné en 3 versements Les professeurs d’EPS organiseront début janvier une action pour permettre aux élèves de récolté de l’argent pour ce séjour.
16
Informations diverses Une liste (indicative) du matériel est disposée à la fin du dossier d’inscription, gardez la ! L’AS dispose de quelques vêtements et accessoires, mais les premiers à demander seront les premiers servis. Un blog sera régulièrement approvisionné durant le séjour afin de pouvoir donner des nouvelles de manière collective.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.