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Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI28 Printemps 2005

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Présentation au sujet: "Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI28 Printemps 2005"— Transcription de la présentation:

1 Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI28 Printemps 2005
Audacity Julien Tardot Romain Tisserand Exposé SI Printemps 2005

2 Audacity Son analogique, son numérique Présentation d’Audacity
Manipulations

3 Audacity Son analogique, son numérique Présentation d’Audacity
Introduction au son Passage analogique / numérique Echantillonage Formats de fichiers son Présentation d’Audacity Manipulations

4 Introduction au son Le son est une onde, qui se propage à travers un milieu (gaz, liquide, solide) Micro : onde sonore  onde électrique H-P : onde électrique  onde sonore

5 Passage analogique / numérique
L’enregistrement d’un son sous forme numérique nécessite un échantillonnage (à une fréquence donnée) et une quantification (à une résolution donnée). Echantillonner = Discrétiser le temps (à intervalles réguliers) Une fréquence fixe donnée (par exemple Hz) Quantifier = Discrétiser l’amplitude du signal Une valeur codée sur un nombre fixe de bits (par exemple 16 bits)

6 Échantillonnage Signal analogique Échantillon numérique Résolution
ex : 16 bits Fréquence ex : Hz

7 A retenir Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, meilleure est la qualité du son.  Inutile d’aller au dessus de 44,1 kHz Plus la résolution d’échantillonnage est élevée, meilleure est la qualité du son.  16 bits est largement suffisant Exemple du CD audio  Hz, 16 bits

8 Formats de fichiers son (1)
WAV (Windows) / AIFF (Mac) Utilisé pour le traitement du son Signal numérique brut : aucune compression  Taille des fichiers élevée Fréquence et résolution variables  Standard : Hz, 16 bits, stéréo Débit dans le cas « standard » : 10 Mo / min

9 Formats de fichiers son (2)
mp3 / OGG Vorbis Format compressé  Fichiers nettement plus petits que WAV/AIFF  Perte de données (destruction des informations inaudibles) Débit variable 64 kbits/s ( 8 Ko/s) : qualité médiocre 128 kbits/s (16 Ko/s) : qualité acceptable (débit standard) 192 kbits/s (24 Ko/s) : haute qualité Taille variable, fonction du débit (environ 1 Mo / min)

10 Formats de fichiers son (3)
Real Audio (.rm) Format propriétaire (nécessite un « player » spécifique) Dédié au « streaming » sur Internet, qualité très moyenne Taille six fois inférieure au mp3 MIDI Pas de codage de son Codage de musique instruments notes (hauteur, durée) plusieurs pistes dans un seul fichier

11 Audacity Son analogique, son numérique Présentation d’Audacity
Qu’est-ce que Audacity A quoi ça sert ? Aperçu de l’interface et des outils associés Manipulations

12 Qu’est ce que Audacity ? Logiciel dédié à l’édition de fichiers sonores « Clone » de Sound Forge (référence professionnelle) Une réalisation du monde du « logiciel libre » Gratuit (téléchargeable légalement) Fonctionne sous PC (Windows et Linux) et Mac Accès au code source du programme (modification possible)

13 À quoi ça sert ? Travail sur le son Découpage et édition d’un son
Appliquer des effets Multipistes Enregistrer à partir de la prise micro Enregistrer à partir d’autres sources (CD, etc.) Permet de travailler simultanément sur plusieurs pistes Exporter dans différents formats Mp3, OGG Vorbis Utiliser son travail dans d’autres applications

14 Aperçu de l’interface Espace de travail Piste stéréo Piste mono

15 source d’enregistrement
Aperçu de l’interface Outils niveaux de lecture, d’enregistrement outils de sélection et d’édition outils de transport vol. de lecture, d’enregistrement source d’enregistrement

16 Aperçu de l’interface Outils d’édition et de sélection niveau
dessin de forme d’onde sélection ne garder que la sélection zoom Affichage multi outils déplacement temporel rendre la sélection muette

17 Aperçu de l’interface Menus et outils de contrôle

18 Aperçu de l’interface édition Source et niveau Commandes de la piste

19 Manipulations Importer des fichiers audio
Enregistrer à l’aide du micro Couper de bouts de morceau Mixer plusieurs sons Quelques effets sonores simples Exporter son travail Insérer du son dans une page web

20 Brancher le micro et le casque
Entrée ligne (lecteur CD, MD, source externe) Sortie ligne / H-P / casque Entrée micro

21 Importer des fichiers audio
Créer un répertoire : Z:\projet audacity\sources Télécharger les fichiers à l’adresse : Importer gtr-ryth.mp3 Menu fichier  Ouvrir Enregistrer le projet Menu Fichier  Enregistrer le projet sous

22 Mix rapide Séparer la piste stéréo
Ne pas oublier de rendre les pistes mono Fractionner les mesures de la piste 2 Jouer avec les panoramiques Mix rapide Enregistrer

23 Déplacement temporel Ne garder que la piste mixée
Importer les autres fichiers La guitare « lead » (gtr-lead.mp3) est en avance la remettre en place (outil de déplacement temporel) Mixer Exporter

24 Enregistrement Configuration Effectuer un premier test
Fichier  Préférences  E/S audio Source (microphone) Effectuer un premier test Ajuster le niveau Enregistrer un petit dialogue

25 Nettoyage de l’enregistrement
Normaliser (Effet  normaliser) Compresser (Effet  compresseur) Réduction du bruit Première étape : établir un profil de bruit Sélectionner une partie de souffle Effets  élimination du bruit  prendre le profil du bruit Deuxième étape : nettoyage de la sélection Sélectionner tout Effets  élimination du bruit  Régler l’atténuation et éliminer le bruit

26 Essai de quelques effets
Changer la hauteur  Pour des voix pitchées « à la Pérusse » Reverb (GVerb)  Ambiance cathédrale, etc

27 Insertion dans une page web
Insérer dans la page : <embed SRC="fichier_son.wav"  BORDER=0 HEIGHT=20 WIDTH=144 AUTOSTART="false">

28 Questions ?


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