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1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon 21-23 mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.

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1 1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon 21-23 mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne Membre du CIRLEP (Centre interdisciplinaire de recherche en linguistique et psychologie cognitive)

2 2 1ère étape Proposer des modèles d'apprentissage CD-ROM pour tous les publics d'étudiants LANSAD "Ensemble multimédia d'anglais"Ensemble multimédia d'anglais

3 3 2ème étape Proposer des "modèles d'enseignement" Une proposition d' aide aux enseignants A partir du cd-rom Élaboration de coquilles : pour utiliser les structures et d'intégrer des données. 1°) base de données 2°) QCM 3°) "Questions-réponses" Un exemple : pour revisiter les bases de l'anglaisles bases de l'anglais

4 4 3ème étape Aller au-delà des modèles Elaboration d'un générateur permettant la création de didacticiels "Selftest.exe" Ce que l'on trouve dans tous les didacticiels créés avec selftest.exe Ce que l'on trouve dans tous les didacticiels créés avec selftest.exe

5 5 Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre l’apprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses réponses de manière positive 3°) donner la possibilité de construire progressivement la réponse attendue

6 6 Les 2 formes du rapport d’analyse Un texte Des couleurs

7 7 1°) un texte : - nombre de mots manquants, (ce qu'il reste à faire) - le nombre de mots mal placés (ce qui est exact mais doit être amélioré) - le nombre de mots inexacts (ce qui doit être corrigé)

8 8 2°) des couleurs texte entré  noir analysé  couleurs vert  correct, bleu  correct mais mal placé rouge  non reconnu

9 9 L'apprenant peut 1°) modifier sa réponse initiale  nouvelle analyse, etc. jusqu'à la réussite 2°) demander de l'aide  choix des mots 3°) obtenir la réponse attendue

10 10 Le dispositif de révision 1°) stocke les réponses inexactes, 2°) accessible à tout moment, 3°) nouvelle interrogation ne portant que sur les questions ayant posé problème.

11 11 Le générateur L'utilisation est si simple et la création si rapide qu'il peut être utilisé comme outil d'apprentissage  création par les étudiants selftest.exe

12 12 Des créations : côté étudiants Comme étape finale d'activités  très motivant  banque de didacticiels alimentée par les créations des enseignants des étudiants

13 13 1er exemple Mise en forme des résultats d'un travail de recherche sur Internet Acquisition de vocabulaire technique

14 14 2ème exemple Intégration des résultats d'une activité d'expression écrite s'appuyant sur L'imitation de structures Le recours à de l'anglais de base une création d'étudiant

15 15 3ème exemple Intégration des résultats d'une activité s'appuyant sur l'identification et la réactivation des acquis 1°) "J'ai le pressentiment qu'il va pleuvoir"  "I have the pressentiment that..." 2°) Création de didacticiels de traduction une création d'étudiant

16 16 Créations originales... I can't get no satisfaction

17 17 Des créations : côté enseignants Récupération de données  Création d'un didacticiel document  didacticiel documentdidacticiel exercice  didacticiel exercice didacticiel script + audio  didacticielaudio didacticiel script + vidéo  didacticiel scriptvidéodidacticiel

18 18 Vos créations Si vous avez le script de n'importe quel enregistrement audio ou vidéo  didacticiels créés en quelques minutes des exercices avec réponses  didacticiels créés en quelques minutes + tous les exercices à imaginer...

19 19 Présentation sur mesure et à demeure formation : quelques heures pour les moins familiarisés à l'outil informatique Me permet d'identifier des demandes spécifiques d'enseignants pour faire évoluer selftest Vous pourrez ensuite disposer de selftest et créer autant que vous le souhaiterez en exploitant vos documents ou en innovant

20 20 Pour me contacter... mél  jj.hochart@wanadoo.fr tél pers. 06.63.07.70.08 CTU (Centre de Télé-enseignement Universitaire) 57, rue Pierre Taittinger 51096 Reims cedex 03 26 91 36 10


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