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L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.

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1 L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges

2 Déroulé -Mise au point : les textes et l’esprit -Echange de pratiques
Repas (12h-13h30) -Proposition de séquences (Cycles 3 et 4) 13h30-14h30 -Ateliers cycle 3 / Cycle 4 / 3e (14h30-15h30) -Restitution / Mutualisation (15h30-16h30)

3 I. Présentation de ce nouvel enseignement
Cadrage général Une dénomination unique, une mise en place simultanée du cycle 2 à la classe de terminale L’inscription dans la continuité des enseignements antérieurs

4 B. L’esprit de ce nouvel enseignement
Une pièce maîtresse du « parcours citoyen » (Cf. circulaire de rentrée BO 23 du 4 juin 2015) Dans les projets portés par les établissements

5 Finalité « L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. » BO 25 juin 2015

6 II. Structure des programmes
Quatre dimensions Dimension sensible Dimension normative Dimension cognitive Dimension pratique

7 II. Structure des programmes
Quatre dimensions Dimension sensible Dimension normative Dimension cognitive Dimension pratique Qui peuvent se travailler en parallèle

8 Des dimensions qui renvoient au socle commun (2016) BO n° 17 du 23 avril 2015

9 Quelle lecture des programmes ?

10 1ère colonne = compétences
finalité Suggestions 1ère colonne = compétences Remarque

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18 Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4.

19 Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. Les objectifs de formation sont identiques aux cycles 2, 3 et 4.

20 Compétences à construire de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. Les objectifs de formation sont identiques aux cycles 2, 3 et 4. Conception des programmes suppose donc - Coordination avec professeurs des écoles pour cycle 3 - Progression commune / entente au sein des équipes

21 1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum
LES HORAIRES 1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum Un horaire dans la pratique plus proche de 15 heures, massées ou filées sur l’année.

22 Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ?
Quelles capacités / connaissances faire travailler pour faire acquérir ? (voir colonne 1) Quelle progressivité dans l’année, dans le cycle ? Pour quelle évaluation ?

23 L’évaluation « Cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en œuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement de l'élève » (BO 25 juin 2015) -Evaluation sommative et/ou formative + DNB 2017 -Cas particulier de la classe de 3ème cette année

24 Projet de nouveau bulletin
Source : education.gouv.fr

25 Les modalités d’enseignement
Situations pratiques ! Typologie de situations d’enseignement : - -situation-problème - étude d’une action concrète - étude d’un récit fictionnel - exemple historique ou littéraire etc. - visite / sortie/ interview - jeu de rôle – pièce de théâtre - débat contradictoire – atelier philosophique etc.

26 Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ?
Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Quelles modalités ? Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ?

27 -Elèves acteurs : travail de leurs compétences

28 -Elèves acteurs : travail de leurs compétences
-Pédagogie de projet / du débat

29 -Elèves acteurs : travail de leurs compétences
-Pédagogie de projet / du débat -Projets citoyens dans l’établissement

30 “Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ” BO 25 juin 2015 EPI possible : « information, communication, citoyenneté » Mais aussi «Corps, santé, bien-être et sécurité » ; «transition écologique et développement durable »  etc. Intégration autres disciplines, vie scolaire, documentaliste, intervenants extérieurs (réserve citoyenne)…

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32 Cas particulier : l’épreuve d’EMC au DNB 2016 et le programme transitoire (BO 33 du 10/9/15)
L’aménagement du programme pour cette année

33 L’épreuve au DNB

34 Pour cette année au DNB :
-Logique des connaissances en conformité avec l’épreuve actuelle du DNB. Notions, valeurs, principes, acteurs + analyse d’un document

35 V. Les ressources Eduscol

36 Echange de pratiques

37 Propositions de séquences

38 Atelier 3 : classe de 3e cette année
Atelier 1 : cycle 3 -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 2 : cycle 4 -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 3 : classe de 3e cette année -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre

39 Restitution/Mutualisation


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