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Publié parLaurent Jean-Paul Lessard Modifié depuis plus de 9 années
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JOURNEE D’INFORMATION ET DE FORMATION BEF
L’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
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L’EMC B.O spécial n°6 du 25 juin 2015 Généralités
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L’éducation morale et civique s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires : Une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République Une éducation aux médias et à l’information (EMI) Un enseignement laïque des faits religieux Le parcours citoyen Le parcours éducation artistique et culturelle Le parcours avenir
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LOI n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
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« [L’enseignement moral et civique] prend également appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (CVL, CESC, heures de vie de classe). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement. »
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« En engageant tous les enseignants, les personnels de la vie scolaire et l’équipe de direction, l’EMC participe d’un projet éducatif commun. Pour être efficace, il doit être porté par une politique éducative d’école / établissement qui établit un cadre pédagogique, rassemble de manière cohérente les attentes d’une communauté éducative, et fournit une base de prises de décisions et d’actions stratégiques coordonnées. »
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« L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . » Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordonnateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes.
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3 types de pratiques à privilégier
Des gestes professionnels quotidiens incarnant les valeurs morales et civiques Des activités pédagogiques spécifiques : débat réglé, jeux de rôles qui s’appuient sur des situations réelles ou fictives… Des projets coopératifs (artistiques, culturels)…
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La formation d’une conscience morale
4 dimensions de l’EMC La formation d’une conscience morale La compréhension du rôle de la règle et du droit L’exercice du jugement critique Le sens de l’engagement
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L’EMC s’inscrit également dans 2 registres de citoyenneté
L’un qui vise à cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté de citoyens L’autre qui développe la volonté de participer à la vie démocratique
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Programmes en lycée professionnel
L’EMC B.O spécial n°6 du 25 juin 2015 Programmes en lycée professionnel
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L’essentiel Des connaissances en fonction des thèmes et des années. Pour chaque année deux thèmes étudiés. Pour chaque thème les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les exemples de situations et de mises en œuvre sont ouvertes (« Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives »)
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Les compétences évaluées
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe
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3 démarches sont à privilégier
Le débat argumenté Le dossier documentaire pour le CAP. Les projets interdisciplinaires type TPE pour Le BAC Le partenariat Une articulation est possible avec des problématiques du programme de français, des sujets d’études et des situations en histoire géographie ainsi qu’avec les périodes de formation en milieu professionnel.
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Moyens alloués à l’EMC L’EMC remplace l’Education civique depuis la rentrée 2015 Pour un cycle de BAC PRO : 42 h sur 3 ans soit en moyenne 14h l’année. On considère un cycle de 3 ans comme un cycle de 84 semaines. D’où 1/2h par semaine. Pour un cycle de CAP (deux ans) : entre 26,5 et 28,5 h en fonction des CAP. D’où 1/2h par semaine.
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L’EMC en CAP 3 thèmes à traiter sur 4 : La personne et l’Etat de droit Egalité et discrimination Pluralisme des croyances et laïcité Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne – THEME OBLIGATOIRE Certification => le dossier CCF peut comporter une dimension morale et civique en lien avec le programme d’EMC
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L’EMC Les programmes
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En seconde professionnelle
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En première professionnelle
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En terminale professionnelle
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Croisements possibles avec nos programmes
L’EMC Croisements possibles avec nos programmes
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La certification ? «Les épreuves de BEP et de Bac Pro ne changent pas, l’EMC se substitue seulement à l’Education Civique. » BO spécial n°6 du 25 juin 2015 « Le parcours citoyen sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire selon des modalités définies dans le cadre de la réforme du collège ».
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L’EMC Ressources
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Ressources EDUSCOL, notamment pour le programme de Seconde et de Terminale.
Alain Bergounioux, Laurence Loeffel, Rémy Schwartz, Rapport de la mission sur l’enseignement laïque de la morale, avril 2013. Le livret Laïcité, Octobre 2015 Un site CIDEM (Civisme et Démocratie) …….
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Un exemple de séquence pédagogique, exemple de mise en œuvre de l’EMC en classe de seconde
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RESSOURCE PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE SECONDE
RESSOURCE PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE SECONDE SEQUENCE AUTOUR DU FILM « LA JOURNEE DE LA JUPE » DE JEAN-PAUL LILIENFELD, 2009 Référence au programme La personne et l’Etat de droit Egalité et discrimination
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Connaissances Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes Compétences Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles
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Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
Au-delà, ce projet participe du parcours citoyen dans la mesure où les activités proposées sont au croisement de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias, de l’apprentissage des règles communes et du vivre ensemble.
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Objectif général : développer chez les élèves, par le biais de l’analyse filmique de La journée de la jupe, des connaissances, des compétences et des attitudes en termes d’éthique et de citoyenneté. Sous-objectifs • Distinguer les différentes formes de violence présentes dans le film et s’interroger sur les mesures à prendre, sur les règles communes et l’apprentissage du vivre ensemble. • Réfléchir au rôle de la contrainte dans l’apprentissage. • Analyser les rapports de genre. • Définir le concept de laïcité et en comprendre les enjeux. • Analyser le symbolisme d’un objet dans un film.
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Séance Accroche Les supports : Affiche du film et synopsis Analyse de l’affiche du film afin d’émettre les hypothèses de lecture. Confronter ces hypothèses avec le synopsis. (Annexes 1 et 2)
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Séance 2 Visionnage du film
Film long métrage France, 2009. Réalisation : Jean-Paul Lilienfeld Interprètes : Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jackie Berroyer, Yann Collette, Nathalie Besançon. Production : Arte France, Mascaret Films, Fontana Film. Distribution : Rezo Films Version française Durée : 88 minutes Public concerné : Age légal : 16 ans Age suggéré : 15 ans Diffusion TV (Arte) 20 mars 2009 Sortie DVD 23 septembre 2009
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Séance 3 Analyse filmique
A partir d’un questionnaire (annexe 3), travail sur les thèmes suivants : les stéréotypes, les rapports de genres et la place des filles dans la société y compris dans le cadre institutionnel, la violence à l’école, le métier d’enseignant, la porosité entre ce qui se joue hors de l’école et dans l’école, les discriminations, la laïcité, l’arme et le pouvoir, la construction du huis clos…
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Une large place est laissée à l’expression personnelle et au débat argumenté à partir d’extraits du film et de citations tirée du film. Des exercices de synthèse sont également proposés. SEQUENCES PEDAGOGIQUES\DESCRIPTIF SEQUENCE LA JOURNEE DE LA JUPE.docx
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Séance Autour du film Travail autour du film : à partir du dossier d’ARTE, travail sur les différents entretiens, les vidéos du coaching des jeunes acteurs, leur blog…
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Un exemple d’outil d’évaluation d’un projet d’EMC élaboré en groupe prenant appui sur les fiches d’évaluation TPE au lycée général. SEQUENCES PEDAGOGIQUES\FICHE EVALUATION PROJET EMC.doc
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Autre proposition pédagogique
Thème 1 : les enjeux moraux et civiques de la société de l'information Classe de Première avec une classe de 17 élèves, petit niveau, très peu d'implication - à la suite de l'objet d'étude l'homme face aux avancées scientifiques
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séance 1 La construction de l'identité numérique
Compétences : s'impliquer dans le travail en équipe Connaissances : la notion d'identité numérique Activités : relever dans les documents les informations principales et restitution à l'oral (par groupe) Synthèse écrite rédigée lors des restitutions à l'oral. Séance d’une heure.
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séance 2 Facebook et moi Compétences : développer l'expression personnelle, le sens critique Connaissances : question de la vie privée sur les réseaux sociaux Démarche ("inspirée" de la méthode de clarification des valeurs) : - découverte des documents (film, page d'aide facebook et dessin de presse) - faire émerger à l'oral "l'identification du problème" - laisser les élèves, par écrit, réfléchir aux questions "que faire ? Pourquoi ?" - synthèse collective rédigée "conclusion des échanges"
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SEQUENCES PEDAGOGIQUES\A-t-on encore une vie prive¦üe sur internet .mp4
SEQUENCES PEDAGOGIQUES\Se¦üance 1 identite¦ü nume¦ürique - dossier.pdf SEQUENCES PEDAGOGIQUES\Se¦üance 2 facebook - clarification des valeurs.pdf
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