Télécharger la présentation
Publié parAlain Lachapelle Modifié depuis plus de 9 années
1
Valeurs, principes et symboles de la République.
Cours de Mme CHATAIGNIER
2
Quelques mises au point sur le vocabulaire.
Quelques rappels : En France, la République a été proclamée, pour la première fois, en Une République La République française repose sur des valeurs et des principes contenus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et dans la Constitution de 1958 (constitution de la Vème République).Une constitution est Aussi, la République française fixe un certain nombre de règles qui doivent garantir la démocratie. Une démocratie Un citoyen
3
Les régimes politiques
Les régimes politiques. Se poser la question : Comment celui qui arrive au pouvoir y est parvenu ? Dans une monarchie Dans une république : Régime politique dans lequel celui ou ceux qui est/sont au pouvoir y parvient/parviennent par la voie des élections. Régime politique dans lequel celui/celle qui est au pouvoir y parvient de façon héréditaire (de père en fils)
4
Donc… Quelques rappels :
En France, la République a été proclamée, pour la première fois, en Une République est un régime politique dans lequel celui/ceux qui arrive(nt )au pouvoir y parvient/parviennent dans le cadre d’élections. La République française repose sur des valeurs et des principes contenus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et dans la Constitution de 1958 (constitution de la Vème République).Une constitution est un texte qui explique comment fonctionne un Etat. Aussi, la République française fixe un certain nombre de règles qui doivent garantir la démocratie. Une démocratie Un citoyen
5
Les formes de gouvernement. Se poser la question : Qui gouverne ?
Démocratie Dictature Forme de gouvernement auquel le peuple peut participer (par le vote, le débat, l’expression de ses idées, etc…) Aucune liberté d’expression n’est laissée au peuple, il ne participe pas au gouvernement de son pays.
6
Une république est-elle toujours une démocratie ?
Nous sommes dans une République démocratique. Il est arrivé dans l’Histoire, que le régime politique ait l’apparence d’une République avec tenue d’élections, mais une seule personne ou un seul parti se présentait : nous travaillerons sur les Républiques populaires en Europe durant la Guerre froide : seul le parti communiste y était représenté et élu. Dans ce cas-là, le peuple vivait dans la dictature.
7
Une monarchie peut-elle être démocratique ?
OUI, en Espagne ou en Angleterre, le roi représente le pays mais le premier ministre détient son pouvoir des urnes : le peuple élit des députés et en fonction de la majorité de députés, un premier ministre est nommé. Une monarchie n’est pas démocratique quand le peuple n’y a aucune liberté de s’exprimer comme c’était le cas en France dans la monarchie absolue.
8
Donc… Quelques rappels :
En France, la République a été proclamée, pour la première fois, en Une République est un régime politique dans lequel celui/ceux qui arrive(nt )au pouvoir y parvient/parviennent dans le cadre d’élections. La République française repose sur des valeurs et des principes contenus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et dans la Constitution de 1958 (constitution de la Vème République).Une constitution est un texte qui explique comment fonctionne un Etat. Aussi, la République française fixe un certain nombre de règles qui doivent garantir la démocratie. Une démocratie est une forme de gouvenement auquel le peuple peut participer. Un citoyen est une personne qui peut prendre part à la vie politique de son pays.
9
Voici donc la problématique du cours :
Quels sont les fondements (les bases) de notre République ?
10
I – Valeurs et principes de la République
A – Les valeurs B – Les principes Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est ce qui est considéré comme bon moralement par une société à un moment donné. Par exemple, le respect. Les valeurs de la République sont contenues dans sa devise : Liberté, égalité, fraternité. Qu’est-ce qu’un principe ? C’est une règle que l’on se fixe et que l’on doit tenir. Par exemple, je peux dire que « par principe, je ne critique jamais personne ». Les principes de la République doivent permettre de faire vivre ses valeurs.
11
Les principes de la République
2°/ Différents textes au cours de l’Histoire ont rappelé l’importance de ces principes afin qu’ils ne soient pas oubliés.
12
Question 3 sur les principes : le tableau à remplir.
Dans la première colonne du tableau, reportez les 4 principes de la République française (contenus dans l’article 1 de notre constitution) : - une république indivisible - une république laïque - une république démocratique - une république sociale.
13
Qu’est-ce qu’une République indivisible ?
Le territoire français est UN. Personne ne peut s’emparer du pouvoir sur une partie de ce territoire et gouverner différemment. Tout le monde sur le territoire est soumis aux mêmes lois. Aussi la langue parlée sur tout le territoire est le Français, ce qui permet la compréhension de tous. Valeur correspondante : En mettant en œuvre ce principe, on favorise l’égalité entre tous les français : égalité devant la loi.
14
Qu’est-ce qu’une République laïque ?
La laïcité est un principe selon lequel l’Etat ne favorise aucune religion. L’Etat et les communautés religieuses sont strictement séparées (loi de 1905). Avant la Révolution française, dans la monarchie, seule la religion catholique était reconnue. Aucun autre culte n’était vraiment autorisé. Valeur correspondante : Avec la laïcité, chacun est libre d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, chacun est libre d’avoir la religion qu’il veut, à égalité avec son voisin qui n’a pas forcément la même religion.
15
Qu’est-ce qu’une république démocratique ?
Notre république respecte le principe démocratique appelé aussi principe de souveraineté nationale. C’est le peuple qui est souverain, c’est-à-dire que c’est lui qui gouverne (par l’intermédiaire de ses représentant élus) Valeur correspondante : En respectant ce principe, ce sont les valeurs de liberté et d’égalité qui sont mobilisées : Liberté de penser et de s’exprimer Egalité de tous dans le vote (chaque personne représente une voix)
16
Qu’est-ce qu’une République sociale ?
Notre République a le devoir de ne pas laisser de côté ceux qui sont en difficultés, notamment sociales. C’est pour cette raison que la sécurité sociale a été instituée en 1945 : chacun contribue à mesure de ses moyens à une caisse qui permet l’accès gratuit aux soins. Valeur correspondante : Avec la République sociale, ce sont les valeurs d’égalité et de fraternité qui sont mobilisée : - égalité de ceux qui sont dans le besoin mais qui ne sont pas laissés de côté et considéré comme des être à part entière - fraternité de la part de la nation entière qui les aide à travers les aides sociales.
17
II – Les symboles de la République.
Un symbole est un objet qui représente une idée Une allégorie est la représentation figurée (sous forme humaine) d’une idée.
18
Dans le tableau : - le drapeau tricolore - la devise
Dans la première colonne, mettez dans cet ordre, les symboles de la République : - le drapeau tricolore - la devise - l’hymne La Marseillaise - Marianne - Le bonnet phrygien - le 14 juillet
19
Vous pouvez à présent visionner l’animation en cliquant sur l’image ci-dessous
A l’aide de cette animation, vous pouvez donner l’histoire du symbole pour : Le drapeau, La devise, -L’hymne - Marianne
20
Il vous reste : Le bonnet phrygien La fête de la fédération C’est le symbole de la liberté, c’est le bonnet que portait les esclaves romains affranchis (qui étaient passés de non- libres à libres) en signe de cette liberté retrouvée. C’est une fête nationale qui commémore à la fois : - la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 (fin de l’arbitraire royal) - la fête de la fédération du 14 juillet 1790 où la nation réunie célébrait l’anniversaire de la prise de la Bastille.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.