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SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.

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1 SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015

2 MISSION GÉNÉRALE Préserver et améliorer les conditions et qualité de vie Trajectoire personnelle Participation à un espace collectif Publics fragiles Projets de prévention et cohésion sociale Prise en charge de situations problématiques Relais/Réseau Méthodologie de travail communautaire Approche systémique

3 6 AXES DE TRAVAIL : Soutien à la scolarité Renforcement et échange de savoirs et compétences Développement de la vie de quartier Accueil, écoute et accompagnement de projets Soutien à la parentalité et aux familles Gestion de conflits interpersonnels, prévention des violences intrafamiliales, et prévention des comportements à risque dans l’espace public

4 AXE 1 : Soutien à la scolarité Objectifs : Prévenir le décrochage scolaire; Contribuer à la réussite scolaire : méthodes d’apprentissage et des outils relationnels; Soutenir et accompagner les parents; Améliorer les dynamiques relationnelles entre élèves; Contribuer à la résolution de conflits par des médiations. Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP 2011-2014 et le Fonds Sommets européens) : lutter contre le décrochage scolaire; COCOF (cohésion sociale) : soutien et accompagnement à la scolarité; FWB (reconnaissance des écoles de devoirs par l'ONE).

5 AXE 1 : Soutien à la scolarité 80 enfants suivis dans les 2 EDD en 2014-2015. Une centaine sur liste d'attente. 45 séances menées dans 11 classes en crise

6 AXE 2 : Renforcement et échange de savoirs et compétences Objectifs : Soutenir le développement des capacités et connaissances des habitants : émancipation sociale et exercice de la citoyenneté; Soutenir les échanges de ressources et de compétences entre habitants; Mettre des infrastructures à disposition des habitants; Favoriser l’accès à la culture; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités; COCOF (Cohésion sociale) : l'apprentissage et l'appropriation de la langue française en tant que citoyen actif.

7 AXE 2 : Renforcement et échange de savoirs et compétences 75 participants réguliers aux cours d'alpha/FLE/informatique.

8 AXE 3 : Développement de la vie de quartier Objectifs : Soutenir et mettre en place, avec les habitants, des projets collectifs : lien social, dialogue, échanges interculturels et intergénérationnels, appropriation espace public; Susciter l'intérêt pour la citoyenneté et des enjeux de société; Initier des contacts avec les habitants dans les espaces publics; Créer des synergies entre structures présentes dans un même quartier; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités; COCOF (Cohésion sociale) : programme général

9 AXE 4 : Accueil, écoute et accompagnement de projets Objectifs : Offrir des espaces d'accueil, d'écoute et d'orientation; Aller à la rencontre des habitants dans les espaces publics; Accompagner la réalisation de projets répondant aux demandes des habitants. Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités;

10 AXE 5 : Soutien à la parentalité et aux familles Objectifs : Proposer des espaces d'écoute, de parole et d'échange; Proposer de l'information, un relais et des outils aux familles Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : médiation de conflits interpersonnels

11 AXE 6 : Gestion de conflits interpersonnels, prévention des violences intrafamiliales, et prévention des comportements à risque dans l’espace public Objectifs : Proposer un cadre d'intervention adapté à la gestion de conflits; Proposer un cadre d'intervention adapté à la gestion de situations de violences intrafamiliales; Mener des interventions dans l’espace public; Fournir une expertise auprès du réseau; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : médiation de conflits interpersonnels

12 Place Payfa MQ des Cités-Jardins MQ du Dries RESSOURCES 3 sites

13 Une équipe de professionnels et des bénévoles : 21 collaborateurs (15,70 ETP), Une soixantaine de bénévoles, 2 ALE Des stagiaires ainsi que des prestataires SEMJA.

14 Organigramme

15 Des subventions Répartition des subventions 2014

16 DES ORIENTATIONS POUR 2016 - 2018 Poursuivre la réflexion collective sur l’identité du service et son organisation. Développer la visibilité du service. Contribuer à cerner les problématiques locales. Développer et documenter les méthodes de suivi et d’évaluation des projets. Accroître les ressources financières du service afin de développer nos actions.

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