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Audacity Vincent Lefevre et Hugo Smadja. Un peu de Théorie Le son est une onde propagé dans l’air C’est un phénomène analogique L’informatique discrétise.

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1 Audacity Vincent Lefevre et Hugo Smadja

2 Un peu de Théorie Le son est une onde propagé dans l’air C’est un phénomène analogique L’informatique discrétise le son Exemple pour le CD Audio –Enregistrement d’une information sonore 44 100 fois par seconde –Chaque information est codée sur 16bits

3 Présentation du logiciel Audacity, un logiciel : –Dédié à l’édition audio –Gratuit et libre de droits (http://audacity.sourceforge.net)http://audacity.sourceforge.net –Multiplateforme (linux, windows, mac) Un logiciel pour : –Enregistrer du son –Travailler sur le son –Exporter dans divers formats mp3, wav, ogg…

4 Présentation du logiciel Utilisation de la version 1.3.6 (beta) pour une plus grande flexibilité : –Problème de copier/coller des pistes réglé –Navigation temporelle possible (début et fin de la sélection éditables à la volé) Utilisation d’une version standalone ne nécessitant pas d’installation

5 Exercice Création d’un sample à partir d’une chanson d’Aznavour

6 Mise en place d’Audacity 1.3 Récupérer l’archive dans Z –http://tuxa.sme.utc/~si28p011/audacity.ziphttp://tuxa.sme.utc/~si28p011/audacity.zip Décompresser dans le disque Z Ouvrir Audacity Dans le dossier SI28, ouvrir le fichier –Charles Aznavour - Parce Que Tu Crois.mp3

7 Découpe – Sélection début Zoomez jusqu’à voir précisément le début du morceau

8 Découpe – Sélection début Se positionner au début du morceau (autour de 0s 425ms)

9 Découpe – Sélection Fin Dézoomer –Outil Zoom –MAJ + Clique gauche Zoomer vers la moitié de l’intro

10 Découpe – Sélection Fin Finaliser la sélection –Outil de sélection – MAJ + Clique –Autour de 4s 374ms

11 Vérifier la boucle Pour s’assurer que la sélection est correcte, faites une lecture en boucle : –MAJ + Espace, MAJ + Clique sur lecture ou L Il ne doit pas y avoir de coupure ou de saut entre deux boucles

12 Découpage Ne garder que la sélection

13 Déplacer Déplacer la sélection au début jusqu’à sentir le magnétisme (une barre jaune apparaît)

14 Changer le pitch (vitesse) Modifier le pitch signifie modifier la vitesse à la manière des Vinyles –Menu effet –Sous menu Pitch et Tempo –Item Changer la vitesse… –Déplacer le curseur sur la gauche pour ralentir –Trouver la bonne valeur (valeur entière)

15 Donner du Rythme Importer la grosse caisse –Menu Fichier –Sous Menu Importer –Item Audio… –Choisissez le fichier SI28/bass.wav

16 Donner du Rythme Importer la caisse claire –Menu Fichier –Sous Menu Importer –Item Audio… –Choisissez le fichier SI28/snare.wav

17 Placer les instruments Déplacer approximativement le snare jusqu’aux premières notes de violon Zoomer jusqu’à voir le début de ces notes Avec l’outil sélection cliquer sur ce début Déplacer le snare une première fois (apparition de la barre de sélection sur toute la hauteur)

18 Placer les instruments Aligner le snare sur la barre de sélection

19 Itérer sur tout le sample Avec l’outil sélection, double cliquer sur le signal représentant la « bass » pour le sélectionner Copier Placer la barre de sélection plus après Coller

20 Résultat final

21 Exercice Enregistrement et Elimination du bruit

22 Préparation Sélectionner une source à nettoyer –Nous proposons le projet « La fabuleuse ferme », disponible sur le site SI28. Sélectionner la source « mixage stéréo » –Permet d’enregistrer « ce qu’on entend », sans passer par le micro.

23 Enregistrement Enregistrer le son à nettoyer –Cliquer sur Enregistrer –Déclencher la lecture du son –Cliquer sur stop Ne garder que le son à nettoyer

24 Définition du bruit Sélectionner une partie du son sans parole –Permet de définir le bruit Prendre le profil du bruit –Menu effet –Sous-menu Utility –Item Elimination du bruit… –Bouton Prendre le profil du bruit

25 Elimination du bruit Sélectionner la piste entière (double-clic) Eliminer le bruit –Menu effet –Sous-menu –Item Elimination du bruit…

26 Résultat final Améliorations possibles : –Normalisation –Amplification –Application d’un fondu d’ouverture et de fermeture


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