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Publié parÉloïse Girard Modifié depuis plus de 9 années
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Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Fiche de rappel pour le chapitre : Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
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2. Expliquez les termes homozygote, et hétérozygote.
Quelle est la nature du matériel génétique ? Vous détaillerez votre réponse à l’aide d’un schéma. 2. Expliquez les termes homozygote, et hétérozygote. 3. Comment le génotype a-t-il une influence sur le phénotype ? Vous expliquerez les phénomènes qui permettent l’expression des gènes. 4. Comment se fait-il que les cellules d’un organisme soient différentes les unes des autres ? 5. Qu’est ce qu’une mutation ? Vous expliquerez les différents types de mutations existants, comment elles peuvent participer à l’évolution avec le principe de la sélection naturelle. 6. Quel est le rôle de l’environnement sur le phénotype ? Vous donnerez un exemple. 7. Réalisez un schéma de la mitose d’une cellule à 2 paires de chromosomes. 8. Qu’est ce que la réplication ? A quoi sert-elle ? 9. Définir les termes : espèce, biodiversité, écosystème, dérive génétique
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ADN : Acide désoxyribonucléique
Quelle est la nature du matériel génétique ? Vous détaillerez votre réponse à l’aide d’un schéma. ADN : Acide désoxyribonucléique 2 chaînes (brins) reliées par des liaisons hydrogènes 4 types de base Nucléotide nucléotide
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2. Expliquez les termes homozygote, et hétérozygote.
Caryotype d’une cellule somatique d’un homme (en anaphase de mitose) Un individu de groupe sanguin A, peut être de génotype: A A O A - A Il est homozygote pour le gène des groupes sanguins A - O Il est hétérozygote pour le gène des groupes sanguins (l’allèle A est dominant et l’allèle O est récessif)
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2. Expliquez les termes homozygote, et hétérozygote.
Caryotype d’une cellule somatique d’un homme (en métaphase de mitose) Un individu de groupe sanguin A, peut être de génotype: O A A - (A,A) Il est homozygote pour le gène des groupes sanguins O - (A,O) Il est hétérozygote pour le gène des groupes sanguins
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Homozygote : gène qui possède deux allèles identiques sur chacun des chromosomes d’une paire Hétérozygote : gène qui possède deux allèles différents sur chacun des chromosomes d’une paire 3. Comment le génotype a-t-il une influence sur le phénotype ? Vous expliquerez les phénomènes qui permettent l’expression des gènes. Transcription, maturation et traduction
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4. Comment se fait-il que les cellules d’un organisme soient différentes les unes des autres ?
Toutes les cellules d’un organisme sont génétiquement identiques (sauf gamètes) mais seule une partie de l’information génétique s’exprime dans chaque cellule les différenciant les unes des autres.
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De quelle façon se produit-elle ?
5. Qu’est ce qu’une mutation ? Vous expliquerez les différents types de mutations existants, comment elles peuvent participer à l’évolution avec le principe de la sélection naturelle. Ce que c’est ? Une mutation est un changement de la séquence d’un gène. De quelle façon se produit-elle ? Une mutation est due au hasard mais elle peut être favorisée par des agents mutagènes. Quels sont les types de mutation ? Mutation par substitution, mutation par addition, mutation par délétion. Participation à l’évolution ? Elle n’est transmise à la descendance que si elle est présente dans les gamètes. Sélection naturelle ? Elle ne sera transmise à la descendance que si l’individu se reproduit. Pour cela la mutation ne doit pas être défavorable à l’individu dans son environnement.
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Mitose 6. Quel est le rôle de l’environnement sur le phénotype ?
Vous donnerez un exemple. L’environnement peut modifier le phénotype. Exemples : Drépanocytose, couleur de la peau, couleur d’un végétal, taille de l’individu… 7. Réalisez un schéma de la mitose d’une cellule à 2 paires de chromosomes. Mitose Deux cellules à 2 paires de chromosomes à une chromatide Une cellule à 2 paires de chromosomes à deux chromatides
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Les différentes phases de la mitose :
Prophase Métaphase Anaphase Télophase
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8. Qu’est ce que la réplication ? A quoi sert-elle ?
La réplication permet d’obtenir des chromosomes à deux chromatides identiques pour que la cellule puisse se diviser.
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9. Définir les termes : espèce, biodiversité, écosystème, dérive génétique
Ensemble d’individus se ressemblant, pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile Biodiversité : Diversité des espèces au sein d’un écosystème et diversité des individus au sein de ces espèces Ecosystème : Système formé par un environnement et l’ensemble des espèces qui y vivent. Dérive génétique : Evolution d’une population sous l’effet du hasard
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