La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS CPI - Epreuve U6.1 Exemple de projet de prototypage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS CPI - Epreuve U6.1 Exemple de projet de prototypage"— Transcription de la présentation:

1 BTS CPI - Epreuve U6.1 Exemple de projet de prototypage
Frédéric Bruyère Lycée Arbez Carme - Bellignat

2 Positionnement du projet de prototypage
Les activités de prototypage peuvent être intégrées à toutes les étapes de la conception d’un produit (conception préliminaire, détaillée, collaboration avec des spécialistes, etc). Le projet de prototypage en BTS CPI peut se dérouler à n’importe quel moment des 2 années de formation. Il est limité dans sa durée (20h) et peut se contenter d’aborder une validation précise (pièce ou ensemble, forme, contraintes, caractéristiques, etc.) Le projet présenté ci-après est associé à un projet collaboratif d’optimisation de produit entre des étudiants de CPI, de plasturgie et de réalisation unitaire.

3 Présentation du support
Cutter multi fonction pour plaquiste : il permet d’effectuer une coupe et un rabotage des champs des plaques de plâtre.

4 Le domaine d’utilisation des prototypes
Vérification de l’ergonomie et de l’esthétique. Vérification de contraintes fonctionnelles. Vérification de caractéristiques attendues. Vérification de caractéristiques attendues et du procédé retenu (bonne matière).

5 Vérification de l’ergonomie et de l’esthétique
La réalisation d’assemblages à partir de pièces directement réalisées par machine de prototypage rapide permet d’effectuer ce genre de vérifications. Elément caractérisé Critère Niveau Flexibilité Technicien plaquiste Latéralisation Droitier et gaucher F0 Ici le CdCF stipule un cutter réversible pour gauchers et droitiers. La vérification de la prise en main est facile à effectuer.

6 Vérification de contraintes fonctionnelles
Dans le cas du cutter si l’on souhaite vérifier la manipulation du bouton de simples pièces sorties directement de machines de prototypage rapide permettent ceci. La réflexion portera sur le choix de la machine de manière à avoir un comportement de la lame en flexion proche. Les 3 exemples réalisés en DLP, polyjet et FDM donnent des résultats différents, il convient donc de choisir celui qui permettra de valider la FC. FC1 : Etre manipulable Réglage de la sortie de la lame D'une main F0 Pas de 5mm

7 Vérification des caractéristiques attendues
Dans notre cas on souhaite valider la géométrie des dents de la râpe afin de s’assurer de leur efficacité dans le plâtre. Des pièces directement réalisées en machine de prototypage rapide ou en coulée sous vide de polyuréthane (pour essayer différents grades) permettent ce genre de validation. FC3 : S'adapter aux poussières Efficacité de la râpe une fois plusieurs rabotages effectués A définir à l'aide de tests sur des prototypes F0

8 Vérification des caractéristiques attendues et du procédé retenu (bonne matière).
FP1 : Réaliser une coupe Force normale au champ pour le rabotage 40N max F1 Force tangentielle au champ pour le rabotage 30N max En effectuant un injection plastique dans un moule prototype (ici métallique ou l’empreinte est usinée au laser) cela permet de : vérifier le comportement des pièces finales, s’assurer que la géométrie de la pièce ne sera pas source de défaut au cours de la production.


Télécharger ppt "BTS CPI - Epreuve U6.1 Exemple de projet de prototypage"

Présentations similaires


Annonces Google