Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Olivier Modifié depuis plus de 9 années
1
FLASH SEANCE 2 Interaction avec Action Script
2
Action script Langage de programmation utilisé par Flash. Définir des propriétés, des actions des comportements sur des objets. Permet donc de créer des interactions. Le code est associé soit à une frame, soit à un symbole (bouton ou clip).
3
Panneau Actions (F9) Mode Normal Mode Expert
4
Variables Les variables : Les variables locales Elles sont connues localement. var maVariable = 5 ; Les variables globales Elles sont accessibles à tous les niveaux de l'application _global.ma2emeVariable; ma2emeVariable = 9;
5
Structures conditionnelles : if ( ) { } else { } Différents opérateurs logiques disponibles : == égalité != inégalité && ET logique || OU logique inférieur à, supérieur à =inférieur/supérieur ou égal à switch (var) { case : break; case : case : default: }
6
Les boucles itératives For : for(i=0;i<N;i++){ } While : i=0; while(i<N){ i++; } Liste des opérations possibles sur les variables (non exhaustive): +,-,*,/ addition, soustraction, multiplication et division % modulo (reste d’une division euclidienne) +=, -=ajouter, soustraire *=, /=multiplier, diviser ++, --incrémentation, décrémentation
7
Fonctions Création d’une fonction : nomFonction = function(param1,param2…) { [ return ; ] }
8
Déplacement dans la timeline On peut se déplacer dans la timeline avec des fonctions action-script : stop(); permet d'arreter la lecture. play(); reprend la lecture de l'animation. gotoAndPlay([séquence], image); envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et lit à partir de cette image. gotoAndStop([séquence],image); envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et s’arrête
9
Hiérarchie des clips _root obj1obj3obj2 objA _root est la racine obj1._parent = _root objA._parent = obj3 _root.obj3 = obj3 this : objet en cours.
10
Propriétés des symboles Les clips et les boutons possèdes diverses propriétés. Pour y accéder : mon_clip.ma_propriété Remarque : presque toutes les propriétés natives commencent toujours par _ (ex : _x ).
11
Propriétés des symboles Principales propriétés communes au clips et boutons : _x, _y, _rotation : indiquent la position et la rotation du symbole. _visible : définit si le symbole est visible ou pas. _xscale, _yscale : définit en pourcentage la grosseur de l’instance par rapport au symbole initiale. _name : nom de l’instance.
12
Propriétés des clips Propriétés particulières aux clips : _currentframe (non modifiables) : numéro de l’image en cours du clip. _totaleframes (non modifiables) : nombre total d’image dans le clip. Propriété particulière aux boutons : enabled : permet de savoir si un bouton est actif ou non.
13
Les événements Les boutons et les clips ont des événements On peut donc attribuer des actions à ces événements.
14
Principaux événements sur les boutons : on() press: Le bouton de la souris est enfoncé alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton. release: Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton. rollOver: Le pointeur de la souris passe au-dessus du bouton. rollOut: Le pointeur passe en dehors de la zone du bouton.
15
Principaux événements sur les clips : onClipEvent() Load: L'action est lancée dès que le clip est instancié et apparaît dans le scénario. EnterFrame: L'action est déclenchée continuellement à la cadence du clip. keyDown: L'action est initiée lorsqu'une touche est enfoncée. onRollOver : L’action est déclenchée lorsque le clip est survolé par la souris. onRollOut : L’action est déclenchée lorsque la souris se retire du clip.
16
Collision Fonction HitTest : renvoie VRAI si : deux occurrences sont en contact si une occurrence est en contact avec des coordonnées précises
17
Son Créer une variable contenant le son: musique = new Sound(); Charger le son à partir d'un fichier extérieur : musique.loadSound(“nom_fichier”); Si le fichier est dans l’application : musique.attachSound(“nom_identifiant”); Démarrer le son : musique.start ();
18
Questions, ressources Pour toute question à propos de Flash : halexand@etu.utc.fr halexand@etu.utc.fr Cours d’Action Script : http://www.yazo.net/ http://www.yazo.net/ Forum actif : http://flash.media-box.net/ http://flash.media-box.net/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.