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1 LA FILIÈRE INDUSTRIELLE FERROVIAIRE FRANÇAISE : SITUATION & PERSPECTIVES Jean-Pierre AUDOUX – Délégué Général Les Fondeurs de France 29 novembre 2012.

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1 1 LA FILIÈRE INDUSTRIELLE FERROVIAIRE FRANÇAISE : SITUATION & PERSPECTIVES Jean-Pierre AUDOUX – Délégué Général Les Fondeurs de France 29 novembre 2012

2 2 LA FIF EN QUELQUES MOTS

3 3 59 adhérents directs, 3 « clusters » ou associations ferroviaires (AIF, NEOPOLIA, MECATEAM RAILCLUSTER) : représentant 200 adhérents indirects) Un CA global d’environ 5Md€ réalisé à partir du territoire 4 grands métiers :  Intégrateurs/constructeurs de matériel roulant,  Equipementiers pour le matériel roulant,  Signalisateurs,  Industriels de la voie. un nombre croissant d’industriels « européens »

4 4 LES PRINCIPAUX ADHÉRENTS INTÉGRATEURS  ALSTOM TRANSPORT  BOMBARDIER TRANSPORT France SAS  SIEMENS SAS – Div. Mobility  CAF FRANCE EQUIPEMENT MATÉRIEL ROULANT  VALDUNES – Groupe GHH-VALDUNES  FREINRAIL/KNORR BREMSE  SKF France SIGNALISATION  ANSALDO STS France  THALES COMMUNICATIONS & SECURITY S.A. INDUSTRIES DE LA VOIE  SATEBA  TATA STEEL FRANCE RAIL SA  VOSSLOH COGIFER

5 5 DES TECHNOLOGIES « MADE IN FRANCE »  Systèmes TGV  Chaînes de Traction Asynchrones  Métros Automatiques (Val,…)  Tramways APS (Alimentation Par Le Sol)  Systèmes de Portes Palières Pour Le Métro  Appareils de Voie À Pointe Mobile

6 6 EVOLUTION ET PERSPECTIVES POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

7 7 2011 : le début de la baisse annoncée malgré un niveau d’activité qui reste relativement élevé un chiffre d’affaires d’environ 4,23 Md€ (-14%) contre 4,82 Md€ en 2010), mais qui reste supérieur à celui de 2009 - un marché intérieur en légère hausse comparé à 2010 : 3,25 Md€ - des exportations au plus bas : 973,08 M€ (1,65 Md€ en 2010) L’ACTIVITE EN 2011

8 8 LES PERFORMANCES DE L’INDUSTRIE FERROVIAIRE FRANÇAISE 2005 – 2011 (en M€ constants)

9 9 - un niveau d’activité en 2011 de 2,32 Md€ comparable à celui de 2010 (2,3 Md€) -principales livraisons : 40 locomotives diesel 11 rames TGV 27 rames TER 11 tram-trains 44 rames de métros (MF2000, MP05, MI09) Plus de 80 rames de tramways livrés à la RATP ou à des agglomérations (Orléans, Rouen…) MARCHÉ INTERIEUR MATÉRIEL ROULANT

10 10 - Un niveau d’activité de 362,32 M€ pour les équipementiers en forte baisse (-16%) par rapport à 2010 (431,4 M€) - Un niveau d’activité en hausse (+12,6%) pour les industriels de l’infrastructure (hors poseurs) : 272,55 M€ (contre 241,9 M€ en 2010) - Un résultat d’activité en hausse pour les industriels de la signalisation (297,78 M€ contre 194,39 M€ en 2010) MARCHÉ INTÉRIEUR AUTRES SECTEURS D’ACTIVITÉ

11 11 MARCHE INTERIEUR REPARTITION PAR CLIENTS DU MARCHE INTERIEUR 201120102009 RFF + SNCF + RÉGIONS 1775,9M€2048M€2031M€ RATP 691,4M€551,1M€349,9M€ AUTRES 791,5M€571,9M€646,8M€ TOTAL 3268,2M€3171M€3027,7M€

12 12 Tendance activité / matériel roulant LES PERSPECTIVES POUR 2012 ET AU-DELA 2012/20132014/2015 LOCOMOTIVES DIESEL --- GRANDE VITESSE (+) TER ( TER 2 NNG. AGC. NAT...)-- RATP ( PARIS ) ( MF 2000. MI 09. MP 09...) ++ AUTRES AGGLO.+ (+)(+)+ SNCF ( TRAM - TRAIN )+--

13 13 Tendance activité / infrastructure RFF ( INVESTISSEMENT GLOBAL EN MILLIONS EUROS ) LES PERSPECTIVES POUR 2012 ET AU-DELA

14 14 LES PERSPECTIVES POUR 2012 ET AU-DELA Cumul du linéaire de régénération de voie par moyens hautement mécanisés en France – GOPEC (source SETVF)

15 15 EVOLUTION ET PERSPECTIVES A L’INTERNATIONAL

16 16 DES EXPORTATIONS EN FORTE BAISSE

17 17 EVOLUTION RÉCENTE DES MARCHÉS FERROVIAIRES INTERNATIONAUX  une très forte croissance du marché mondial tirée par la Chine :+ 12 % entre 2007 et 2009, un ralentissement entre 2009 et 2011 : +6,9%  un marché européen “accessible” de 33 Md€ qui reste le plus gros marché mondial devant l’Asie (26 Md€)  un marché français de 3,3 md€ en hausse continue depuis 2006

18 18 RÉPARTITION MONDIALE DES MARCHÉS « ACCESSIBLES » (moyenne 2009-2011) AMERIQUES : 3,8 Md€ AFRIQUE/MOYEN ORIENT : 4,1 Md€ EUROPE DE L’EST : 6,9 Md€ ZONE RUSSE : 11,1 Md€ NAFTA : 21,5 Md€ ASIE : 26,0 Md€ EUROPE : 32,2 Md€ PAR ZONE 105,8Md € Source : World Rail Market Study (UNIFE/R.BERGER)

19 19 MARCHÉ MONDIAL PAR SEGMENTS (moyenne 2009-2011) TOTAL : 105,8Md€ Source : World Rail Market Study (UNIFE/R.BERGER)

20 20 LES PRINCIPAUX MARCHÉS MONDIAUX PAR ZONE (perspectives 2012-2017) 1.Afrique +10% 2.Amériques (hors NAFTA) : +7,5% 3.Zone russe : +4,5% 4.Europe de l’Est : +3,2% 5.NAFTA : +2,9% 6.Autres : +2,7% 7.Europe de l’Ouest : +1,9% 8.Asie Pacifique : +0,2%

21 21 LES DEFIS POUR LA FILIERE INDUSTRIELLE FERROVIAIRE FRANCAISE : AMBITION2020

22 22 ORGANISATION DE LA FILIÈRE FERROVIAIRE FRANÇAISE

23 23 RAPPORT DU CS2F: « AMBITION 2020» 1 – CONSTAT Un constat largement partagé qui débouche sur 24 propositions concrètes autour de 6 axes stratégiques, celui d’une filière qui doit :  mieux s’organiser en se structurant  développer des passerelles entre ses acteurs  être plus solidaire  améliorer globalement sa compétitivité face à la concurrence mondiale  pouvoir s’appuyer sur des soutiens publics plus ciblés, plus concentrés, plus efficaces

24 24 RAPPORT DU CS2F: « AMBITION 2020» : UNE VISION POUR LA FILIÈRE EN 2020 2 – UNE VISION POUR LA FILIÈRE EN 2020  Industrie ferroviaire française au troisième rang mondial, avec des exportations à partir de la France au même niveau que son marché domestique  Mise en place de la « Nouvelle Approche », dans un contexte européen en évolution permanente  Consolidation de l’industrie : une nouvelle ETI performante sur les marchés mondiaux, structuration de 5 ou 6 clusters pertinents et des PME performantes  Les principes de la Charte de bonnes pratiques sont devenus le mode normal de relations et de coopération dans la filière

25 25 RAPPORT DU CS2F : « AMBITION 2020» : UNE VISION POUR LA FILIÈRE EN 2020  L’activité industrielle des opérateurs et des gestionnaires de réseaux se réalise sur un marché concurrentiel ouvert, aux règles communes  Généralisation des coopérations industrielles dans le cadre de plans à long terme pour les matériels, la signalisation, l’infrastructure  Coordination de la recherche en s’appuyant sur un « Comité Innovation et Développement » et un Institut Carnot  Image du ferroviaire renouvelée et mise en place d’un Observatoire des métiers

26 26 RAPPORT DU CS2F: « AMBITION 2020» : UNE VISION POUR LA FILIÈRE EN 2020  Un ensemble complet et dimensionné de moyens d’essais pour l’infrastructure, la signalisation, l’alimentation électrique, les transports urbains et les grandes lignes  Fer de France : outil efficace et reconnu pour son influence sur la scène internationale  Les effectifs de la filière ont crû de 5 à 10 %, tout en réalisant des gains de productivité significatifs, et la filière a contribué à améliorer la balance du commerce extérieur de la France de 1,5 Md€

27 27 RAPPORT DU CS2F: 24 PROPOSITIONS AUTOUR DE 6 AXES STRATÉGIQUES 3 - 24 PROPOSITIONS AUTOUR DE 6 AXES STRATÉGIQUES Les cinq groupes de travail du CS2F ont élaboré conjointement 24 propositions visant à permettre d’atteindre les objectifs d’« Ambition 2020 ». 1) Consolidation et élargissement du périmètre du CS2F à travers un rôle de veille et d’information des plus structurés 2) Capacité collective à dynamiser le marché national en le rendant plus compétitif et à offrir une visibilité à 5 ans sur l’ensemble des segments

28 28 RAPPORT DU CS2F: 24 PROPOSITIONS AUTOUR DE 6 AXES STRATÉGIQUES 3) Renforcement des liens et des partenariats entre les acteurs de la filière : - Charte et Guide de Bonnes Pratiques, - Création d’une ETI, renforcement des ETI et grosses PMI existantes, émergence des clusters régionaux, - Loi sur le partage du retour d’expérience lié à la sécurité. 4) Capacité à rationaliser et à rendre efficaces les dispositifs publics de soutien export aux PMI de la filière et veille à l’international mieux ciblée pour les entreprises

29 29 RAPPORT DU CS2F: 24 PROPOSITIONS AUTOUR DE 6 AXES STRATÉGIQUES 5) Renforcement de notre capacité et de notre stratégie d’innovation en créant des structures propices à l’élaboration d’une stratégie de R&D et d’innovation partagée 6) Capacité collective à revivifier la filière études-formations- emplois-attractivité du secteur ferroviaire : - Mise en œuvre d’une GPEC - Travail sur l’image - Développement du tutorat

30 30 ORGANISATION DES FILIÈRES FERROVIAIRES - CHINE

31 31 ORGANISATION DES FILIÈRES FERROVIAIRES - JAPON

32 32 ORGANISATION DES FILIÈRES FERROVIAIRES - CORÉE

33 33 ORGANISATION DES FILIÈRES FERROVIAIRES - ALLEMAGNE 33

34 34 ORGANISATION DES FILIÈRES FERROVIAIRES - ESPAGNE 34

35 35 L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL FRANÇAISES & EUROPÉENNES CHINE : Matériel roulant (CA 2010)Infrastructure CSR 6 Md€ (e) CREC38 Md€ CNR6,5 Md€ (e) CRCC38 Md€ COREE : Matériel roulant : Hyundai Rotem1,5 Md€ (e) JAPON : Hitachi Mitsubishi 5 Md€ (e) etc…..

36 36 Les marchés de l’industrie ferroviaire continuent à être porteurs malgré un ralentissement de la Chine La filière industrielle française dispose de nombreux atouts mais connait aussi de réelles faiblesses La filière est confrontée à 2 menaces majeures :  l’effondrement du marché français qui résulterait d’une panne de financement  Une marginalisation qui pourrait résulter d’une émergence de la filière chinoise et des autres concurrents asiatiques et d’un creusement du fossé qui la sépare de la filière industrielle allemande Seule voie du recours : Une restructuration de la filière française et un renforcement sensible de sa cohérence et de sa solidarité En conclusion : Au niveau mondial


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