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Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.

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1 Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques

2 Les formations Génération Innovation Formations proposées par l’Institut National de la Propriété Industrielle : établissement public, sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Plusieurs missions, dont la sensibilisation et la formation du public En collaboration avec ses partenaires, les milieux économiques et éducatifs, l’Institut déploie un ambitieux programme d’actions. Il assure chaque année environ 15 000 heures de formation : - formation des milieux économiques et de la recherche ; - formation des décideurs de demain ; - sensibilisation du grand public via des expositions itinérantes.

3 Les formations Génération innovation Une formation et un kit pédagogique pour les professeurs, avec un triple objectif : 1 - l’acquisition de connaissances sur la propriété industrielle, 2 - la prise en main des outils pédagogiques, 3 - une réflexion sur l’utilisation de l’information Propriété industrielle dans un cadre pluridisciplinaire.

4 d’appréhender la place de la propriété intellectuelle / industrielle dans la vie quotidienne (innovations, poids des marques, augmentation de la contrefaçon...), de comprendre les enjeux de la propriété industrielle : impact sur l’économie, le progrès technique et le développement des entreprises (illustrations à partir d’interventions ou d’entreprises connues), de disposer de ressources pour traiter avec leurs classes tous les aspects du sujet. Une formation de 2 jours, conçue pour permettre aux enseignants :

5 Des outils pédagogiques complets La mallette pédagogique comprend : un ouvrage de référence pour les enseignants : «La propriété industrielle au service de l’innovation», un document d’information pour les élèves : «La propriété industrielle» - Collection Infopoche, des outils adaptés à l’enseignement en lycée technologique et professionnel : –un fichier d’activités photocopiable pour les élèves, –un guide pédagogique pour les professeurs, avec des pistes d’exploitation pédagogique et les corrigés des activités, –un site Internet dédié au programme, avec des ressources supplémentaires : http://generation-innovation.inpi.fr

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8 La formation 1er jour Un module de base, alternant phases magistrales et activités, pour actualiser et préciser les notions relatives à la Propriété Intellectuelle : -Le concept de propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique, propriété industrielle -Les droits de propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles -Le cadre institutionnel -La contrefaçon

9 La formation 2 ème jour Des mises en situation avec des activités ciblées selon la discipline et le niveau des élèves, choisies, par exemple, parmi les thèmes suivants : - Propriété industrielle et innovation - Place de la PI dans la stratégie des entreprises - Le brevet : que breveter ? Comment déposer un brevet ? Où et comment chercher l’information (initiation aux bases de données) - La marque : choix d’une marque, dépôt en France et à l’étranger, valeur des marques dans l’économie mondiale (initiation aux bases de données).

10 La formation : quels apports ? Des connaissances approfondies et actualisées, sur un sujet vaste et mal connu Une bonne prise en main du kit permettant : - de traiter le sujet à différents moments de l’année, de manière concrète en lien avec la réalité quotidienne ; - de diversifier les supports d’activités (articles de presse, vidéos, dossiers d’entreprise, recherche sur le net) ; - de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes.

11 La formation : organisation pratique Durée : 2 jours Nombre de stagiaires : 8 minimum Matériel : - pour les enseignants : une salle informatique, avec 1 poste par enseignant ayant une liaison internet - Pour le formateur : un ordinateur avec liaison internet, connecté à un vidéo projecteur, avec le son, relié à une imprimante. - Si nécessaire, TV + magnétoscope et rétro projecteur.


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