La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms. Le passé composé et les compléments d’objets directs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms. Le passé composé et les compléments d’objets directs."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms

2 Le passé composé et les compléments d’objets directs

3 List the direct object pronouns Me Te Le/la/l’ Nous Vous Les

4 Say what we’re talking about Exemple: Je l'achète. a)les journaux b)les timbres c)la voiture 1. Il la salue tous les matins. a)sa fille b)son collègue c)ses amis

5 Say what we’re talking about 2. Nous les faisons le soir après l'école. a)la tarte aux pommes b)le voyage c)les devoirs 3. Est-ce que vous la comprenez ? a)les cartes postales b)la lettre c)le livre

6 Translate 1.Did you write the letter? Yes, I wrote it. 2.Did we finish our homework? Yes, we finished it. (note: HW is plural in French) 3.Did I already tell the story? Yes, you told it yesterday. (to tell=raconter) 4.Did the students study the verbs? Yes, they studied them.

7 Sentences with « que » (that) I drank water. J’ai bu de l’eau. (direct object) I liked the water that I drank. J’ai aim é l’eau que j’ai bue

8 Translate She liked the roses that he drew (dessiner). Elle a aimé les roses qu’il a dessinées. The students finished the homework that the teacher gave. Les etudiants ont fini les devoirs que le professeur a donnés.

9 Les compléments d’objets indirects How to Find the Indirect Object Before you can find the indirect object, you have to find the direct object. You can find the direct object by finding the verb and asking what?.direct object Once you've found the direct object, ask who or what received it? An indirect object answers the question “To whom?” or “For whom?”

10 Exemples Joe gave me an apple. The indirect object “me” answers “Joe gave an apple to whom?” “Me” comes between the action verb “gave” and the direct object “apple.” The boy in the red coat bought his brother a new kite. The indirect object “brother” answers “The boy bought a new kite for whom?” “Brother” comes between the action verb “bought” and the direct object “kite.”

11 Find the direct objects 1. He gave me excellent directions to the stadium. 2. We waited for him for two hours, but he never showed up. 3. Yes, I told my class that stupid joke. Most of the students thought it was funny, but a few hated it. 4. The teacher brought the children and her colleagues little gifts for their birthday. 5. I wish he and Marty were more patient. When they argue, they give me a headache.

12 En français J’ai écrit une lettre. J’ai écrit une lettre à ma sœur. J’ai donné des bonbons aux enfants. J’ai dit « bonjour » à mon professeur ce matin.

13 Les pronoms d’objets indirects (indirect object pronouns) Singulier Pluriel 1 ère personne Elle ne me parle plus. me, m’ Elle nous écrit tous les jours nous 2 ème personne Je te prête ma voiture. te, t’ Il vous souhaite bonne chance ! vous 3 ème personne masculin (personne uniquement) Qu’est-ce qu’ils racontent à Maxime ? Ils lui racontent des histoires lui Qu’est-ce qu’elle raconte à ses enfants ? Elle leur raconte des histoires leur 3 ème personne féminin (personne uniquement) Qu’est-ce que nous disons à Laurence ? Nous lui disons la vérité. lui Qu’est-ce que vous dites à vos filles ? Je leur dis de faire attention. leur

14 Les pronoms Me Te Lui Nous Vous Leur

15 Where do they go in the sentence? Right before the conjugated verb. Right before the infinitive, if there is one.

16 Rewrite the sentences replacing the indirect objects (in bold) with pronouns J’ai écrit une lettre à ma sœur. J’ai donné des bonbons aux enfants. J’ai dit « bonjour » à mon professeur ce matin

17 Rewrite the sentences using pronouns Exemple :Nous écrivons souvent. (à Jacques)-- > Nous lui écrivons souvent. 1. Je réponds tout de suite. (à Fabrice) --> 2. Il donne toujours de bons conseils. (à Michel et Stéphanie) --> 3. On a offert un téléphone portable. (à moi) --> 4. Tu téléphones encore ? (à cet idiot) --> 5. Je n'ai pas dit la vérité. (à Sylvie) -->

18 The pronoun « en » En replaces a QUANTITY En replaces a THING introduced by a verb followed by “de, du, de la, de l’, des” (not a quantity here)

19 En replaces a QUANTITY Je veux 6 pommes = j’en veux 6. Je bois de l’eau = j’en bois. Je mange du gâteau = j’en mange. J’achète des pommes = j’en achète (plusieures – ou don’t have to say the “plusieur(e)s” part, but you can). J’ai deux enfants = j’en ai deux. Remember that PAS is also a quantity: Je ne veux pas de lait = je n’en veux pas. Numbers and quantities need to be repeated: Tu as un chien ? oui, j’en ai un. J’achète un litre de lait = j’en achète un litre

20 En replaces a THING introduced by a verb followed by “de, du, de la, de l’, des” Je rêve de mes vacances = j’en rêve Je parle de mon voyage = j’en parle When the “de, du, des…” introduce a person in this context, then you must use a stress pronoun (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles) Je rêve de Jean = je rêve de lui

21 Handout: Tex The pronoun « en » https://www.laits.utexas.edu/tex/gr/pro7.html

22 Handout: Tex The order of pronouns https://www.laits.utexas.edu/tex/gr/pro9.html


Télécharger ppt "Les pronoms. Le passé composé et les compléments d’objets directs."

Présentations similaires


Annonces Google