Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartin Lefrançois Modifié depuis plus de 9 années
1
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA
2
JUN/01S.MORA/BID2 Réunion Annuelle, 25-26 mars, 2000; Nouvelle Orléans Promotion du dialogue régional et formation des alliances Actions dans la Banque (points focaux) Formation des ressources humaines Création et application des mécanismes innovateurs Réseau d’information pour les études de pré--investissement, financement, protocoles de coopération et coordination Évaluation du risque dans le cycle des projets PLAN D’ACTION PARA LA PRÉVENTION DES DÉSASTRES
3
JUN/01S.MORA/BID3 OP-704 Politique de Catastrophes naturelles et inattendues Mécanisme pour la reconstruction d’urgence: $20 millions Réorientation des prêts en exécution Coopération Technique d’urgence à discrétion des bureaux de représentations: US$50,000 Instruments de la Banque AVANT URGENCE ENSUITE Prêts pour la Reconstruction Réorientation des prêts en exécution Coopérations Techniques Instrument Financier pour la prévention de désastres: US$5 millions Opération avec des composants ou des activités de réduction du risque Stratégie de la Banque dans le pays (EBP) et exercices de Programmation Prêts d’innovation: US$10 millions
4
JUN/01S.MORA/BID4 DÉVELOPPEMENT ET PRÉVENTION DES DÉSASTRES RELATION RÉCÍPROQUE- INTERDÉPENDENTE AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: OUTIL COMMUN NE PAS CONSTRUIR LA VULNÉRABILITÉ TENTER DE ROMPRE LE CERCLE VICIEUX: PAUVRETÉ VULNÉRABILITÉ DÉSASTRES Détérioration de l’environnement et des ressources naturelles
5
JUN/01S.MORA/BID5 Aires stratégiques Prévention dans la culture, les politiques, la prise des décisions, les programmes des gouvernements; la gestion du développement Réduire et éviter de construire la vulnérabilité structurale, sociale, environnementale, institutionnelle Renforcer les systèmes nationaux de prévention et réponse Réduire la vulnérabilité des pauvres Insérer le secteur privé et la société civile Coopération internationale et action régional: Les phénomènes naturels ne reconnaissent pas les frontières; donc, les solutions ne sont seulement pas nationales
6
JUN/01S.MORA/BID6 REPONSE EN CAS DE DÉSASTRE INSTITUTIONALITÉ: ANTICIPER, RÉDUIRE Y RÉSPONDRE AUX DÉSASTRES IMPORTANTS ET AUX ÉFFETS ACCUMULÉS DES “PETITS” “PAQUETS” D’ ASSISTANCE IMMÉDIATE ET RECONSTRUCTION PROJETS-PROGRAMMES SÉPARÉS: RECONSTRUCTION D’URGENCE; INVESTISSEMENT PERMANENT POUR PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION SÛRE PROJETS LIMITÉS À LA PLANIFICATION STIMULER L’ARTICULATION DE LA DÉMANDE ACTIVE ET PARTICIPATIVE EN PRÉVENTION; DES CITOYENS AVEC CAPACITÉ ET CONNAISSANCE DEPUIS VERS ORIENTATION ET TENDENCES DES OPÉRATIONS DE LA BID
7
JUN/01S.MORA/BID7 RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU SECTEUR PUBLIQUE INTÉRACTION ENTRE SECTEURS PUBLIQUE, PRIVÉ ET SOCIÉTÉ CIVILE INVESTISSEMENT EN RECONSTRUCTION INVESTISSEMENT EN PRÉVENTION, MOVILISATION DE NOUVEAUX RESSOURCES, DISTRIBUTION DU COÛT ET RESPONSABILITÉ; SUBVENTIONS EXPLICITES ET FOCALISÉS VERS DES POINTS CLEFS POUR RÉDUIRE LE RISQUE ORIENTATION ET TENDENCES DES OPÉRATIONS DE LA BID DEPUIS VERS CONSTRUCTION- RECONSTRUCTION: INFRASTRUCTURE; PRODUCTION DES BIENS ET DES SERVICES; CREATION ET APPUI AUX FONDS D’INVESTISSEMENT SOCIAL, DÉVELOPPEMENT MUNICIPAL... INCORPORATION DE CRITÈRES POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT, GESTION ET REDUCTION DU RISQUE: INSTITUCIONALITÉ, LEGISLATION, CODES, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, RECONSTRUCTION AMÉLIORÉE
8
JUN/01S.MORA/BID8 Mécanismes de Reconstruction d’urgence, MRU Procédure accélérée pour la démarche de prêts: ~30 jours Ressources rapides pour réaliser des tâches urgentes dans les premières phases de réaction après un désastre Prêts jusqu’à US$ 20 millions (US$10 millions, FOE) après un événement Financer un menu pré-établi d’activités éligibles Aide pour accélérer le rétablissement des services réparations immédiates, travaux de nettoyage, études pour orienter la reconstruction définitive Créé en décembre de 1998
9
JUN/01S.MORA/BID9 Facilité Sectorielle pour la Prévention de Désastres (FSPD) Un instrument flexible de préparation rapide et agile Prêts pour un maximum de US$5 millions par projet Concentration sur les activités suivantes: “Bonnes pratiques” qui ont potentiel à long-terme Bas coûts avec impact relativement important Et un potentiel d’effet démonstratif Actions d’urgence avec un haut niveau d’adaptation sectorielle Qui permette le pays de lancer des efforts de grand envergure à long terme. République Dominicaine (2002) Bolivie (en préparation)
10
JUN/01S.MORA/BID10 République Dominicaine: en cours de préparation 1) Prévention au niveau local Identification et pronostic du risque Formation en gestion de risque Plans et investissements de risque 2) Gestion de Risques dans l’éducation Sauvegarder l’infrastructure éducative Préparer les étudiants et leur communautés 3) Direction de la Politique et Administration du Plan National de Gestion des Risques Supervision et promotion de la Gestion des Risques Stratégie de financement durable
11
JUN/01S.MORA/BID11 CELA VAUT LA PEINE DE COMMENCER Á AGIR !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.