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Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur

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1 Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
SC = surface entre la courbe de demande et le prix payé (= A) Prix Demande SC = montant total que les consommateurs auraient été prêts à dépenser – montant actuellement dépensé, c.à.d., Offre A SC=surface sous la courbe de demande–(P1xQ1) aa = (A+B+C) – (B+C) = A Q1 Price sans = P taxe B C Quantité Copyright © South-Western

2 Rappel du chap. 7 : Estimation du surplus du producteur
SP = surface entre le prix reçu et la courbe d’offre (= A) Prix Demande SP = (recettes totales – coûts) c.à.d. SP = (P1xQ1) - surface sous la courbe d’offre aa aaa= (A+B) – B = A Offre Q1 Prix sans = P taxe A A B Quantité Copyright © South-Western

3 L’impact d’externalités sur le bien-être—Rappel du chap. 7
Prix Offre (coût privé) Courbe d’offre reflète le coût marginal des vendeurs. Demande (valeur privée) La courbe de demande reflète la valeur marginale pour les acheteurs. Pmarché Equilibre: Coût marginal (privé) est égal au bénéfice marginal (privé) Qmarché Du point de vue du marché, c’.à.d, si on considère seulement les vendeurs et les acheteurs, c’est un équilibre efficient. Cependant, la question est : D’un point de vue social, lorsqu’il y a externatlités, est-ce que c’est un équilibre efficient? Quantité Copyright © South-Western

4 L’optimum social lorsqu’il y a des externalités négatives (Fig. 10
L’optimum social lorsqu’il y a des externalités négatives (Fig. 10.2, p. 205) Prix Coût Social Externalité négative Demande (Bénéfice privé) Offre (coût privé) Optimum social Supposons une externalité négative Poptimum Qoptimum → Coût social > Coût privé Pmarché → La “courbe d’offre sociale” est à la gauche de la “courbe d’offre privée.” Qmarché Impacts: Poptimum > Pmarché The intersection of the demand curve and the social-cost curve determines the optimal output level. The socially optimal output level is less than the market equilibrium quantity. Qoptimum < Qmarché Équilibre de marché Donc, ↓ la production et la consommation de ce bien en bas de Qmarché ↑le bien-être social total. Note : la courbe de demande ne change pas parce qu’avec une externalité négative le bénéfice social est égal au bénéfice privé) Quantité Copyright © South-Western

5 La perte sèche d’une externalité négative— (Fig. 10.3, p. 207)
Prix Demande (valeur privée) Coût social Offre (coût privé) Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché Quantité Copyright © South-Western

6 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À Qoptimum Cons. Prod. Total Prix Demande (valeur privée) Coût social A B C D F G Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

7 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D Prod. Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

8 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D Prod. Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

9 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

10 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G H Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Note : Lorsqu’il y a externalités négatives, Surplus producteur = Montant reçu – Coût social Donc, à Qmarché Surplus producteur = (E+F+G) –(F+G+B+C+H) Quantité = E - (B+C+H) Copyright © South-Western

11 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. E - (B+C+H) Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G H Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Note : Lorsqu’il y a externalités négatives, Surplus producteur = Montant reçu – Coût social Donc, à Qmarché Surplus producteur = (E+F+G) –(F+G+B+C+H) Quantité = E - (B+C+H) Copyright © South-Western

12 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. E - (B+C+H) A+E Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G H Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

13 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. E - (B+C+H) A+E A+B+C+H Total Prix Demande (valeur privée) A B C D F G H Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché E Quantité Copyright © South-Western

14 La perte sèche d’une externalité négative (Fig., 10.3, p. 207)
Surplus À Qmarché À QOptimum Cons. A+B+C+D D - (A+B+C) Prod. E - (B+C+H) A+E A+B+C+H Total A+D+E-H A+D+E H Prix Demande (valeur privée) A B C D F G H Poptimum Qoptimum Pmarché Qmarché Perte sèche : surface entre Qoptimum et Qmarché où le Coût social > Valeur privée E Quantité Copyright © South-Western

15 L’impact d’une externalité positive sur le bien-être (Fig. 10. 4, p
Quel est le prix optimal ? Prix Valeur sociale Offre (coût privé) Demande (valeur privée) A Supposons une externalité positive Qoptimum Externalitépositive → Valeur sociale > Valeur privée PMarket → D’un point de vue social, la courbe de demande devrait à la droite de la courbe de demande “privée.” Qmarché POptimum Qoptimum > Qmarché Perte sèche = Perte sèche = Surface A (surface entre Qoptimum et Qmarché où la Valeur sociale > Coût privé) Quantité Note : la courbe d’offre ne change pas parce qu’avec une externalité positive le coût social est égal au coût privé) Copyright © South-Western


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