Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabienne Robillard Modifié depuis plus de 9 années
1
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014
2
Ordre du jour Résumé des principales actions issues des groupes de travail Les objectifs de reports modaux Les conséquences en matière de rejets de polluants A quoi vont servir les suivis et les évaluations ? Ce que les entreprises et référents PDIE doivent faire maintenant ! Les prochaines étapes. - Tour de table - Les documents vous seront accessibles depuis un lien Internet qui vous sera transmis Déroulement de la réunion
3
Rappel des principales actions issues des groupes de travail thématiques
4
Résumé des principales orientations d’actions issues des groupes de travail Améliorer l’information voyageurs ( Homogénéiser les documents d’information (plans, horaires aux arrêts, noms d’arrêts. Plus d’information, systématique et fiable). Restructurer l’offre bus Val d’Essonne pour la rendre + lisible et attractive, notamment au droit de Mennecy, Mailler le réseau cyclable (réseau en étoile depuis/vers la gare Evry Courcouronnes), Création d’un pôle multiservices vélo en gare d’Evry Courcouronnes (réparation, location, informations, …), Mutualiser les flottes de véhicules des entreprises, Communiquer sur toutes les actions liées au développement du covoiturage et de l’autopartagée (affichage, à la cantine, …), Développer les aires de stationnement vélo ( Box entre la gare d’Evry et la mairie, place de l’Agora et des arceaux au droit des pôles générateurs de déplacements), Développer les aires de stationnement du covoiturage (au plus près des entrées des entreprises, dans les parkings), Sécuriser le réseau existant au droit du Pont de l’avenue du lac (traversant l’autoroute), de l’avenue du parc jusqu’à la gare, le chemin des Coquibus (dans le parc), Cours Mgr Roméro (piste cyclable ), le long des Champs Elysées (aménager), Communiquer sur le réseau existant (animation vélo, distribution de plan, jalonnement, …), Développer le télétravail à domicile, Aider les encadrants « récalcitrant » à leur faire accepter l’idée du télétravail.
5
Propositions d’actions de la CCIE Etablir un compte transport dans chaque entreprise/administration, Accompagner l’augmentation des offres alternatives à la voiture par la réduction de l’offre de stationnement voiture individuelle au profit des vélos, 2RM, du covoiturage et de l’auto partagée, Intégrer systématiquement à l’ordre du jour dans les réunions de site (CHSCT et/ou du personnel) la question de la mobilité et des transports, Créer et/ou sur dimensionner des vestiaires avec douches pour inciter l’usage des modes actifs, Etablir un plan de communication, une charte graphique de communication PDIE commune à toutes les entreprises impliquées, Prévoir annuellement une animation liée à la mobilité et à la sécurité routière, Assurer un suivi et une évaluation annuelle du PDIE. S’inscrire sur ce site http://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list pour recevoir les alertes en cas de pic de pollution et prévenir les salariés 2/3 jours à l’avancehttp://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list A l’attention des entreprises /
6
Les objectifs de report modaux
7
Potentiel de report modal : la part modale du covoiturage + par 35% en 2017 et + par 61,5% en 2020 la part modale vélo + 50% et + 100%** la part modale TC + 8 % et + 19% la part modale VP – 5 % et – 10,5 % la part modale 2RM + 20% et + 50 %*** **3,2 M de vélos sont vendus/an en France (données 2012. +5,5 %/2010). Source : CNPC (Conseil national des prof. Du cycle) ***Evolution de l’Immatriculation des motocyclettes : + 148 % entre 1996 et 2007. Source : IAUIF 2009
8
Les résultats en matière de rejets de polluants
9
Aujourd’hui, 6.817 tep/an et 18.853 t Co2 sont rejetées par les différents modes de transport empruntés par les actifs du quartier Polytechnique. Demain, la réduction de la part modale VP pourrait conduire à : 156 tep économisée/an et 768tCo2/an avec un objectif de réduction de – 5 % de la part de la VP à l’horizon 2017, 317 tep économisées/an et 1.623tCo2/an avec un objectif de -10,5% de la part VP à l’horizon 2020.
10
A quoi vont servir les suivis et les évaluations annuelles ?
11
Le suivi et l’évaluation pour : Assurer la pérennité de la démarche PDIE en : Accompagnant les entreprises et les salariés actuels et futurs dans leurs quotidiens, Poursuivant les réflexions et les échanges avec les collectivités, les transporteurs afin qu’ils intègrent les attentes exprimées par les salariés. Assurer l’adéquation entre les actions mises en place et les besoins des usagers en : Mettant en place les outils de suivi et d’évaluation avec : Des enquêtes déplacements, des temps d’échanges et de travail, des temps de sensibilisation et d’information. Assurer une veille sur les projets urbains et de transport et informer les entreprises et leurs salariés. Ci-contre, lien vers un plan dynamique du SMITEC : http://plandynamique.smitec.fr/http://plandynamique.smitec.fr/ Se donner les moyens d’atteindre les objectifs de reports modaux fixés ! Avec : Une autre enquête mobilité afin de comparer les résultats, Des groupes de travail, Des instances de validation (1 comité technique et 2 de pilotage)
12
Ce que doivent faire les référents PDIE !
13
RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions propres à votre entreprise/ Se créer un compte transport, Matérialiser des aires de stationnement pour les vélos (sécurisées et abritées), le covoiturage au plus près des entrées, Diffuser l’information sur les offres de transport en commun dans votre entreprise (écran télé avec les conditions de trafic des bus/RER, sur le réseau routier), Inscrire à l’ordre du jour de vos CHSCT la question des transports et déplacements, …
14
RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions mutualisées entre plusieurs entreprises/ Organisez entre vous, référents PDIE des différentes entreprises, des réunions (entre midi et deux) pour faire avancer vos projets communs : Flotte de véhicules partagés (vélos ou voitures) à mettre en place, Développement du covoiturage, Conciergerie, …
15
Le suivi et l’évaluation Donc, avant le premier suivi et la première évaluation, c’est à vous référents PDIE de mobiliser vos collègues et mobiliser votre direction afin que les actions avancent. En attendant, la CCI Essonne propose d’organiser un temps d’échanges (courant juin/juillet) afin que les salariés souhaitant covoiturer puissent se rencontrer. Un exemple de compte transport vous sera proposé Collectivités et transporteurs, votre rôle est maintenant de faire remonter à vos directions (et au Stif) les attentes et besoins des actifs afin de les intégrer dans vos plans d’actions/plan de restructuration.
16
Les prochaines étapes
17
L’échéancier Une réunion pour les covoitureurs intéressés courant octobre La première phase de suivi et d’évaluation dans 1 an
18
CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.