La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 9 Vie à l’université Textes

2 Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs

3 Compréhension orale Écoutez un extrait de …

4 Répondez aux questions 1. Combien de personnes parlent? 2. Qui sont-ils? Quel est leur métier? Connaissez-vous leur nom? 3. A votre avis, le discours du journaliste est-il un discours lu, récité ou spontané ? 4. Le débit est-il lent ou rapide ? 5. Le ton est-il neutre, solennel ou convivial ? 6. Où se trouvent les personnes qui parlent ? Se trouvent-elles toutes au même endroit ? 7. De quel type d’émission s’agit-il? (un journal d’information – une revue de presse -un magazine- une publicité- une pièce radiophonique? 8. Quels sont les mots-clés que vous avez saisis en écoutant cet extrait?

5 Quand et Combien ?  En ( ), dans ( ) ans, il ne faudra plus dire l'Europe des ( ), mais l'Europe des ( ) !  Il y a moins de ( ) heures, à Copenhague, au Danemark  ( ) pays maintenant + ( ) pays candidats = ( ) pays en 2004.  ça se passe seulement ( ) ans après la fin du communiste en Europe.  Aujourd'hui, il y a ( ) millions d'habitants dans l'Union européenne  en 2004, les Européens seront ( ) millions, ( ) millions de plus.

6 Oui ou non 1. Les frontières de l’Europe se trouvent à la Russie et à l'Ukraine. 2. C’est la première fois que l’Europe va s’unir dans son histoire. 3. Il y a une dizaine d’années, la plupart des nouveaux membres de l’Union européenne étaient encore des alliés, des partenaires de l’Union soviétique. 4. Un rendez-vous aura lieu en avril 2003, à Copenhague. 5. Lors de la rencontre de Copenhague, on a dit à la Turquie qu’elle sera acceptée à la fin de l’année 2004. 6. La Chypre est déjà membre de l’Europe et pourtant elle a en ce moment des ennuis provoqués par la mauvaise entente des Chypriote-grecs et des Chypriote-turcs.

7 Révision Exercices oraux

8 Faites les exercices oraux  Modèle A : se lever tôt, tu  -Tu te lèves tôt maintenant, avant tu ne te levais jamais avant 9 h.  - Moi, je m’habitue déjà à me lever tôt.  Modèle B  La dame à ses enfants : « Vous avez bien fait. » – La dame trouve que ses enfants ont bien fait.

9 Suite  Résumez les textes de la leçon 8 en utilisant le discours indirect.  Marc demande à Philippe si…  Le père dit à son fils…  D’après un rapport dans le Figaro, on dit que…

10 Comprendre le texte

11 Écoutez- répondez- mémorisez  Qui  Que  Où  Pourquoi?  De qui  Qu’est-ce qu’elle aime /n’aime pas?  Résumé

12 Texte B  Qui raconte?  Quand?  Quoi faire?  Pourquoi?  Que penser?  Résumé

13 Texte C ...J’ai un grave problème depuis huit jours : je ne peux plus parler. Je vois bien que mes parents commencent à s’inquiéter, mais rien à faire, je suis coincé.  Le médecin a dit : « C’est le choc, ne vous tourmentez pas, tout va rentrer dans l’ordre dans quelque temps.»  En attendant je me tais. C’est embêtant, parce que j’étais assez bavard avant, et parce que cette affaire me donne un air triste...  Je n’ai jamais souffert de rien, sauf ces jours-ci bien sûr...

14  C’est vraiment terrible... Je ne sais plus quoi faire.Ni mes parents, ni le docteur Balland...Ils prétendent que je n’ai «Rien».  Hier, on est allé voir un spécialiste. Il a dit : « Les cordes vocales ne se rejoignent plus.» Je prends du sirop, des cachets, des trucs et des machins, sans résultat. Mon père m’a donné un mot pour les profs :  Je vous prie de bien vouloir excuser Nicolas qui, atteint d’une extinction de voix, ne peut pas actuellement s’exprimer à l’oral.

15 Devoirs  Révisez les textes et récitez-les.  Faites les exercices écrits et oraux  Préparez un débat  Sujet: Qu’est-ce qu’on doit apprendre à l’école primaire?- matières intellectuelles ou les compétences diverses que doit posséder un bon citoyen?


Télécharger ppt "Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs."

Présentations similaires


Annonces Google