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Publié parSévérine Dumouchel Modifié depuis plus de 9 années
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CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015
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ENI PUBLIQUES 10 UPR 9 CFEF
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12 1 8 2 3 4 6 3 4 64 ENI PRIVEES 160 PARTICIPATION AUX EXAMENS OFFICIELS 107 AUTRES 53 3 2 4 4 3 24 3 3 3 4
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EFACAP 37
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ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR
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ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR ENI PRIVEES 7 2 8 10 6 88 5 4 15 7
7
5’885 5’614 12’346 3’517 3’141 5’661 9’452 2’694 6’475 29’783 NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN 2013 84’568
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SPECIFICITES DU DISPOSITIF DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015
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Obsolescence et inadéquation des programmes de formation Le programme de formation initiale en vigueur date de 1985 Entre 2000 et 2005, le MENFP a développé plusieurs outils Aucune mise en œuvre dans les institutions de formation Profil des enseignants non adéquat pour prendre en charge le groupe classe
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Dispositifs inefficients de formation initiale Besoin d’injection de 2'500 enseignants par an 170 institutions de formation initiale => 1'700 étudiants par année 600 à 800 réussissent les examens d’Etat chaque année Déficit de plus de 1'500 enseignants par an
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Mal fonctionnement des dispositifs de formation continue 39 EFACAP équipées Une moyenne de 3 jours d’utilisation par an pour les formations Multiplicité et éparpillement des opérateurs de formation continue Perte cruciale de ressources et d’énergie
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Intérêt mitigé pour le métier d’enseignant Salaire de base entre 500 et 13’000 HTG par mois (salaire minimum = 225 HTG par jour, soit 5’000 HTG par mois) Evolution négative de la représentation de l’enseignant dans la société Niveau très bas de motivation de l’enseignant Assurance d’avenir très mitigée
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