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COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.

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1 COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Programme d’Appui au Développement Local (PADL- II)-Composante 1/N° FED/2010/022-061

2 Objectif global : Contribuer à la réhabilitation de l’Est du Tchad par une gestion intégrée et durable des ressources naturelles Objectif spécifique : Améliorer la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et le maintien de la biodiversité par la gestion intégrée et durable des ressources naturelles à travers une approche de développement local Maitrise d’ouvrage: L’Ordonnateur National Maître d’œuvre : SG du MPECI Durée du projet : 5 ans Date de signature de la CF: 28 /01/2011 – Avenant: 5/11/2012 Date de démarrage effectif du projet : 10/05/2011 Zone d'intervention: 06 départements dans trois régions Programme d’Appui au Développement Local (PADL-II)-Composante 1/N° FED/2010/022-061

3 Budget prévu CF initiale : 4.591.699.000 F CFA Budget Avenant à la CF: 1.311.914.000 FCFA Budget total: 5.903.613.000 FCFA soit 9 millions d’euros Budget Engagé: 1 256 825 419 FCFA soit 1 916 018 euros Etat du projet : en cours Programme d’Appui au Développement Local (PADL-II)-Composante 1/N° FED/2010/022-061

4 Résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R1: La gestion des ressources naturelles est améliorée et le potentiel productif de la zone est sécurisé  Au moins 25 conventions locales de GRN sont élaborées et appliquées  Diminution d’au moins 20% d’enregistrement des conflits liés à la GRN dans la zone d’intervention du projet  600 ha de terres cultivables récupérées à l’aide d’aménagements anti érosifs  25 points d'eau réhabilités, construits ou aménagés  230 Km de parcours pastoraux aménagés et/ou régulés  10 km de haies vives installées dans la zone du projet  Au moins 40 membres des CCL sont formés en gestion des conflits liés aux RN et fonciers Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Long processus d’évaluation des propositions Un 2 nd AàP pour la mise en Œuvre des PDL sera lancé en juin 2013

5 Résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R2: La sécurité alimentaire des ménages est améliorée - Augmentation de 15% de superficie de terres exploitées plus d’une fois dans l’année - 75 ha de petits périmètres maraîchers sont aménagés et mis en exploitation - Augmentation d’au moins 25% de la production brute de mil, de tomate, d’oignons et d’ail dans la zone du projet - Augmentation d’au moins 20% du volume de légumes disponibles sur les marchés locaux et les centres urbains - Au moins 1 OSC dans chaque canton bénéficie de subventions locales dont 25% sont portées par des femmes - 50% des cantons ont au moins 1 infrastructure d’appui à la production, transformation et commercialisation réalisée sur appel à propositions - 10 études et documents de capitalisation sont disponibles d’ici la fin du programme Un appel à proposition « filières / Micro Finance » en cours Un avis à manifestation d’intérêt pour les petites subventions en cours d’évaluation  1 étude sur les filières porteuse est réalisée Long processus du lancement des appels à propositions

6 Prévisions/résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R3: Les acteurs du développement local sont renforcés et contribuent à la planification et à la mise ne œuvre d’actions de DL  42 PDL sont validés  Au moins 1 action de formation par canton est réalisée au profit des OSC  100% des ouvrages sont cofinancés à au moins 10% par les bénéficiaires  100% des ouvrages réalisés ont des comités de gestion mis en place et au moins 80% sont fonctionnels  15 actions issues des PDL sont réalisées dans la zone du programme avec l’appui des autres partenaires  42 CDC sont mis en place/redynamisés, fonctionnels et comprennent au moins 20% des membres représentant les catégories vulnérables (femmes et jeunes), 3 CRA et 6 CDA sont mis en place/redynamisés et fonctionnels Le processus d’élaboration/révision des PDL est en cours avec les OCL : - 26 DPL à réviser - 7 à élaborer 1 OCL à recrutement (Kimiti) : 6 PDL Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Long du processus de recrutement des OCL Une partie de la zone est couverte par PROADEL II

7 R3: Les acteurs du développement local sont renforcés et contribuent à la planification et à la mise ne œuvre d’actions de DL ( suite) - 100% des CRA et CDA sont formés, assument leurs rôles et suivent les actions mises en œuvre par les bénéficiaires de subventions - 3 CRA, 1DRMPECI et 6CDA ont bénéficié d’un appui en matériel informatique et en fournitures - 3 CRA, 1DRMPECI et 6CDA ont suivi au moins 2 modules de formation - 80 % de l'enveloppe prévue pour les subventions locales sont octroyées dont 25% à des OSC féminines - 100% des OSC et CDC ayant bénéficiés des subventions sont appuyés, dans la gestion de leur projet (structuration organisationnelle, appui- technique, planification et suivi…) - 100% des groupes thématiques des CDC intègrent des femmes, des agropasteurs et des éleveurs transhumants 3 CRA équipés en matériels informatiques et formés 5 CDA/DRMPECI formés en informatique Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Un avis à manifestation d’intérêt pour les petites subventions en cours d’évaluation Dispositif d ’encadrement mis en place ( 3 OCL)

8 Principaux résultats obtenus Activités réalisées Résultats obtenus Appel à propositions / Mise en œuvre des initiatives locales 1. Trois (03) OCL recrutés 482 621 393 FCFA Biltine, Amdam et Adré 2. Mise en œuvre des PDL 1 000 000 000 FCFA 3. Filières et Microfinance 2 000 000 000 FCFA 4. AàP initiatives locales 195 000 000 FCFA 5. AàP Mise en Œuvre des PDL sera lancé en juin 2013

9 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !


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