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Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.

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1 Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche à mettre en scène les différents bleus. Il s’agit alors d’une sorte de camaïeu de bleu. 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, mais on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. 3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Enfin, il ne faut pas oublier les vieux canons de la roue chromatique. Illustrons chacune de ces propositions par des exemples empruntés aux grands peintres. Si vous utilisez le mode diaporama (F5), vous pourrez jouer à découvrir le nom des peintres mis à contribution.

2 1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus.
Rothko : Bleu-violet.

3 1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus.
Nicolas de Staël.

4 1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus.
Picasso : auto portrait

5 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage)
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Monnet.

6 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage)
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Hiroshige, estampe.

7 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage)
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Patinir

8 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage)
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Caspar David Friedrich

9 3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Johannes Vermeer

10 3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Chardin, auto portrait pastel

11 3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Morandi

12 Bleu et jaune : opposition.

13 Bleu et jaune : opposition.
Vuillard

14 Bleu et jaune : opposition.
Van Gogh

15 Bleu et jaune : opposition.
Odilon Redon

16 Bleu et jaune : opposition.
Turner

17 Bleu et rouge, vers les complémentaires : orange.
Kupka

18 Bleu et rouge, vers les complémentaires : orange.
Matisse

19 Bleu et rouge : vers les complémentaires, orange.
Vallotton

20 Pour ceux qui aiment l’histoire..


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