La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction de la phrase

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction de la phrase"— Transcription de la présentation:

1 La construction de la phrase
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

2 Toute phrase se compose de:
1) Sujet 2) Verbe 3) Complément Exemples: - J’ écoute la cassette. - les élèves étudient la leçon.

3 Le sujet Le sujet peut-être……..: Nom propre Nom commun Pronom sujet
Nathalie Clara Jacques Paris France Global Paradigm Petrosport le club El Ahly El Ezabi l’élève le professeur mon père notre ami cet homme cette fille la ville l’école la pharmacie Je Tu Il Elle On Nous Vous Ils elles

4 Le verbe A) Le verbe indique l’action:
manger / boire / voir / parler /écouter / attendre / sortir / dormir / servir / se réveiller / se laver / se peigner B) Le verbe indique le temps: - présent : je mange - passé composé : j’ai mangé - futur proche : je vais manger

5 Le complément d’objet A) complément d’objet direct:
Ali allume la télé. Il prend ses médicaments. Il regarde ce film. B) complément d’objet indirect: On va chez notre grand-mère. Je sors avec ma sœur. Il offre ce cadeau pour sa mère.

6 L’adjectif L’ élève intelligent Mon frère sérieux Le médecin brave
En général l’adjectif se place après le nom L’ élève intelligent Mon frère sérieux Le médecin brave Une amie sympa Une école américaine Un collège français Une fleur rouge Une jupe blanche

7 Il y a 11 adjectifs qui se placent avant les noms
Petit Un petit garçon Grand Un grand garçon Jeune Un jeune homme Vieux Un vieux homme Nouveau Un nouveau canapé Ancien Un ancien canapé Beau / belle Une belle fille Mauvais Un mauvais gateau Joli Une jolie fille Gentil Une gentille fille Bon un bon gateau

8 L’adverbe La formation de l’adverbe
A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe Rapide+ ment = rapidement Lent (lente)+ ment = lentement Attentif (attentive)+ ment = attentivement Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement Heureux (heureuse)+ ment = heureusement Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement Doux (douce)+ ment = doucement Furieux (furieuse) + ment = furieusement Triste + ment = tristement

9 L’adverbe La formation de l’adverbe
B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” : Très bien Beaucoup de # peu de Vite Encore Toujours / quelquefois = parfois # jamais

10 L’adverbe se place juste après le verbe:
Je marche rapidement J’étudie sérieusement mes leçons J’écoute attentivement la leçon. Je lis silencieusement le texte. Je vais toujours au club. Je ne mange jamais d’escalope. J’ai beaucoup de choses à faire. Je suis très contente.

11 Les compléments de temps
Les marqueurs du présent Les marqueurs du passé composé Les marqueurs du futur Le matin L’après-midi Le soir La nuit A 5 heures de l’après-midi A midi / A minuit Chaque matin/jour /jeudi Tous les jours Aujourd’hui maintenant Hier Avant-hier Le mois dernier La semaine passée Demain Après-demain Cet après-midi Ce soir Dans une demie-heure Le mois prochain L’année suivante

12 Les compléments de lieu
lieu et place ville pays Masculin Au / A l’ Féminin A la / A l’ A / Au En / Au Au club A la banque A Alexandrie En Egypte Au jardin A la gare A Louxor En France Au port A la pharmacie A Asswan En Italie Au restaurant A la plage A Charm En Espagne Au salon A la papeterie A Paris En Allemagne Au magasin A la boulangerie A Nice Au Mexique A l’hôtel A l’école A londres Au canada A l’hôpital A l’université A Washington Au Sénégal A l’aéroport A l’épicerie Au Caire Au japon


Télécharger ppt "La construction de la phrase"

Présentations similaires


Annonces Google