Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgnès Martineau Modifié depuis plus de 9 années
1
L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence
2
Composants du système d’allumage-2
3
Rôle de chacun des éléments-3
4
Principe de fonctionnement- 4
5
44 4
6
La BOBINE
7
plateau mobile/masselotte
L’ALLUMEUR - 6 Tête d’allumeur Rotor Capsule à dépression Vis platinées plateau mobile/masselotte aaxeaxe Axe mobile
8
Principe de fonctionnement - 7
9
Le rupteur ( vis platinées)- 8
10
Capteur à effet HALL- 9
11
Les 2 types de montage - 10
12
Zone d’ouverture des vis pour 4 cylindres -11
13
Avance allumeur au banc d’essais TR4: ° à 100tmn et 9à11° à 1200tmn TR5 : 0°à 250tmn- 0/2° à 400tmn-2/4°à 850tmn 4/6° à 1300tmn et 4/6° à 2000tmn Exemple de courbe type
14
13
15
Bougie à 1 ou plusieurs électrodes - 14
16
Les bougies - 15
17
Bougie type chaude et froide - 16
18
Autre type de bougie chaude - 17
19
Dépôts sur les culots de bougie 18
20
de la + chaude à la + froide MARCHAL 37S 36 35/36 35 34S
REPERAGE de la codification du DEGRE THERMIQUE par FABRICANT de BOUGIES - 19 ANCIENNE DEFINITION de la chaude à la + froide MARCHAL S / S CHAMPION L L88A L L L81 BOSCH W45T W145T W175T1 W225T1 W240T1 MARELI CW3N CW5N CW6N CW7N LODGE CN HBN HN HN Préconisation TRIUMPH - CHAMPION L10S pour la TR3 - MARCHAL 36 & LODGE HN pour la TR4 - CHAMPION N9Y pour la TR5
21
BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS
TABLEAU d’ équivalence avec les références actuelles (préconisation TRIUMP pour la TR5 : CHAMPION N9Y) Bosch new Bosch anc Champion AC Delco NGK W7BC W175T35 L87Y/YC/YCC L12Y C42CFS 42-6FS BP5HS BP6HS WR7BC / RL87Y/YC CR42CFS R42.6FS R43CFS R43FS R425FS BPR5HS BPR6HS W6BC W200T35 L87YC L66Y L82YCC ~R42CFS ~R42FS 42FS BP6HSA WR6BC ~BPR6HSA W5BC W225T35 L82Y/YC BP7HS WR5BC W5BC WR5BC W240T35 L82YC W7DC W175T30 N9Y/N10Y N79YC/N89Y C42CXLS 41-8XLS 42XLS BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L WR7DC RN9Y/YC RN10Y CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS BPR5EA-L BPR6ES BPR6EY W6DC W200T30 N7Y/YC N8Y N279YC C42CXLS C44NS BP7ES WR6DC RN7Y/YC CR44NS R41-4XLS W5DC W225T30 N6Y/YC N64Y 41-2XLS BP7E WR5DC RN6Y/YC R41CXLS R41XLS BPR7ES
22
Repère d’allumage vilebrequin avance initiale TR4 4° avant PMH - 21
23
Avance Allumage dynamique pour TR4 :avance centrifuge 13 à 15° moteur correction dépression 6 à 8 ° TYPE DE COURBE d’AVANCE DYNAMIQUE
24
Combustion - 23
25
Équation de combustion complète
1 mole d’essence = C7H16 1 mole d’air = O2 + 3,76 N2 C7H ( O2 + 3,76 N2) = 7CO2 + 8H2O + 11( 3,76N2) Soit 1 relation en masse de 15,1g d’air/ 1g d’essence Ceci correspond à la richesse théorique R= 1
26
Pression maxi du cylindre - 24
27
Vérifications – Entretien - 25
Des vis platinées (nettoyage, réglage) Des bougies ( brossage, contrôle étincelle, observation de la nature des dépôts) De la bobine ( contrôle fonctionnement) Jeu des vis platinées : 0,4 mm Jeu entre électrode de bougie : 0,6 mm
28
Usure-variation d’état des vis-
29
Vérification de la bobine - 26
30
Recherche de panne d’allumage – 27 avec 1 paire de gants bien isolants
31
Ordre d’allumage des cylindres - 28
Pour nos TR 1- 3 – 4 – pour un 4 cylindres 1 – 5 -3 – 6 – 2 – pour un 6 cylindres 1 – 8 – 4 – 3 – 6 – 5 – 7 – 2 pour un V8
32
Ce qu’il faut regarder avant de partir pour un voyage de plusieurs jours
La charge de la batterie tension mini de 13v Propreté des bornes + & - de la batterie L’état de propreté des électrodes des bougies Le jeu de fonctionnement des vis platinées La propreté de la tête d’allumeur et des fils H.Tension ========================================== Une fois/an la situation du calage d’allumage
33
1jeu de bougie avec électrodes bien réglés
Ce que l’on doit toujours avoir dans son coffre pour se dépanner ou se faire dépanner Une clé à bougie ,1 voltmètre ,1tournevis, 1petite brosse métallique et éventuellement 1 jeu de cales de réglage 1jeu de bougie avec électrodes bien réglés 1 jeu de vis platinées neuves (et pour ceux qui sont équipés d’un dispositif d’allumage électronique : 1 plateau support des vis platinées et ses vis de fixation ainsi que les fils de liaison ‘’ bobine / vis platinées’’ et le condensateur. 1 ou 2 rotors d’allumage adaptés à l’allumeur 1 condensateur 1 bobine neuve standard 1 tête d’allumeur
34
FIN de la partie THEORIQUE
QUESTIONS des PARTICIPANTS avant la partie pratique sur moteur tournant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.