La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence"— Transcription de la présentation:

1 L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence

2 Composants du système d’allumage-2

3 Rôle de chacun des éléments-3

4 Principe de fonctionnement- 4

5 44 4

6 La BOBINE

7 plateau mobile/masselotte
L’ALLUMEUR - 6 Tête d’allumeur Rotor Capsule à dépression Vis platinées plateau mobile/masselotte aaxeaxe Axe mobile

8 Principe de fonctionnement - 7

9 Le rupteur ( vis platinées)- 8

10 Capteur à effet HALL- 9

11 Les 2 types de montage - 10

12 Zone d’ouverture des vis pour 4 cylindres -11

13 Avance allumeur au banc d’essais TR4: ° à 100tmn et 9à11° à 1200tmn TR5 : 0°à 250tmn- 0/2° à 400tmn-2/4°à 850tmn 4/6° à 1300tmn et 4/6° à 2000tmn Exemple de courbe type

14 13

15 Bougie à 1 ou plusieurs électrodes - 14

16 Les bougies - 15

17 Bougie type chaude et froide - 16

18 Autre type de bougie chaude - 17

19 Dépôts sur les culots de bougie 18

20 de la + chaude à la + froide MARCHAL 37S 36 35/36 35 34S
REPERAGE de la codification du DEGRE THERMIQUE par FABRICANT de BOUGIES - 19 ANCIENNE DEFINITION de la chaude à la + froide MARCHAL S / S CHAMPION L L88A L L L81 BOSCH W45T W145T W175T1 W225T1 W240T1 MARELI CW3N CW5N CW6N CW7N LODGE CN HBN HN HN Préconisation TRIUMPH - CHAMPION L10S pour la TR3 - MARCHAL 36 & LODGE HN pour la TR4 - CHAMPION N9Y pour la TR5

21 BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS
TABLEAU d’ équivalence avec les références actuelles (préconisation TRIUMP pour la TR5 : CHAMPION N9Y) Bosch new Bosch anc Champion AC Delco NGK W7BC W175T35 L87Y/YC/YCC L12Y C42CFS 42-6FS BP5HS BP6HS WR7BC / RL87Y/YC CR42CFS R42.6FS R43CFS R43FS R425FS BPR5HS BPR6HS W6BC W200T35 L87YC L66Y L82YCC ~R42CFS ~R42FS 42FS BP6HSA WR6BC ~BPR6HSA W5BC W225T35 L82Y/YC BP7HS WR5BC W5BC WR5BC W240T35 L82YC W7DC W175T30 N9Y/N10Y N79YC/N89Y C42CXLS 41-8XLS 42XLS BP6E BP6ES BP6EY BP6EZ BP5EA-L BP5ES-L WR7DC RN9Y/YC RN10Y CR42CXLS CR42XLS R42CXLS R42XLS BPR5EA-L BPR6ES BPR6EY W6DC W200T30 N7Y/YC N8Y N279YC C42CXLS C44NS BP7ES WR6DC RN7Y/YC CR44NS R41-4XLS W5DC W225T30 N6Y/YC N64Y 41-2XLS BP7E WR5DC RN6Y/YC R41CXLS R41XLS BPR7ES

22 Repère d’allumage vilebrequin avance initiale TR4 4° avant PMH - 21

23 Avance Allumage dynamique pour TR4 :avance centrifuge 13 à 15° moteur correction dépression 6 à 8 ° TYPE DE COURBE d’AVANCE DYNAMIQUE

24 Combustion - 23

25 Équation de combustion complète
1 mole d’essence = C7H16 1 mole d’air = O2 + 3,76 N2 C7H ( O2 + 3,76 N2) = 7CO2 + 8H2O + 11( 3,76N2) Soit 1 relation en masse de 15,1g d’air/ 1g d’essence Ceci correspond à la richesse théorique R= 1

26 Pression maxi du cylindre - 24

27 Vérifications – Entretien - 25
Des vis platinées (nettoyage, réglage) Des bougies ( brossage, contrôle étincelle, observation de la nature des dépôts) De la bobine ( contrôle fonctionnement) Jeu des vis platinées : 0,4 mm Jeu entre électrode de bougie : 0,6 mm

28 Usure-variation d’état des vis-

29 Vérification de la bobine - 26

30 Recherche de panne d’allumage – 27 avec 1 paire de gants bien isolants

31 Ordre d’allumage des cylindres - 28
Pour nos TR 1- 3 – 4 – pour un 4 cylindres 1 – 5 -3 – 6 – 2 – pour un 6 cylindres 1 – 8 – 4 – 3 – 6 – 5 – 7 – 2 pour un V8

32 Ce qu’il faut regarder avant de partir pour un voyage de plusieurs jours
La charge de la batterie tension mini de 13v Propreté des bornes + & - de la batterie L’état de propreté des électrodes des bougies Le jeu de fonctionnement des vis platinées La propreté de la tête d’allumeur et des fils H.Tension ========================================== Une fois/an la situation du calage d’allumage

33 1jeu de bougie avec électrodes bien réglés
Ce que l’on doit toujours avoir dans son coffre pour se dépanner ou se faire dépanner Une clé à bougie ,1 voltmètre ,1tournevis, 1petite brosse métallique et éventuellement 1 jeu de cales de réglage 1jeu de bougie avec électrodes bien réglés 1 jeu de vis platinées neuves (et pour ceux qui sont équipés d’un dispositif d’allumage électronique : 1 plateau support des vis platinées et ses vis de fixation ainsi que les fils de liaison ‘’ bobine / vis platinées’’ et le condensateur. 1 ou 2 rotors d’allumage adaptés à l’allumeur 1 condensateur 1 bobine neuve standard 1 tête d’allumeur

34 FIN de la partie THEORIQUE
QUESTIONS des PARTICIPANTS avant la partie pratique sur moteur tournant.


Télécharger ppt "L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence"

Présentations similaires


Annonces Google